Les crossovers désignent "une production qui réunit des personnages dont les aventures se déroulent habituellement dans des séries distinctes" (je reprends la définition de wikipedia). Ce n'est pas spécifique à la bande dessinée. On en trouve dans la littérature, de façon plus ou moins contournée. Maurice Leblanc avait par exemple opposé Sherlock Holmes (sous un autre nom parfaitement transparent) à son Arsène Lupin :

(je crois que Conan Doyle n'avait pas trop apprécié...)
Mais il me semble que c'est relativement rare.
On en trouve aussi, plus régulièrement, dans les jeux vidéos. La série la plus connue est certainement celle qui oppose Marvel à Capcom pour les jeux de baston. Mais on a aussi les Kingdom hearts qui mélangent Disney et les Final fantasy, les Super smash bros ou les Sonic et Mario aux JO :

Et également dans les séries télé, avec des personnages de séries qui viennent occasionnellement dans d'autres séries pour un ou deux épisodes, histoire de booster les audiences en créant un petit événement. Il y a également des films basés sur des rencontres improbables :

Mais parlons maintentan des bandes dessinées. Comme indiqué au début, je ne vais pas parler des univers partagés, donc pas de Spirou dans les planches de Gaston (ou l'inverse), de Mamette qui apparaît dans une des dernières planches de Dad... On a en revanche eu un véritable crossover entre des aviateurs célèbres de bandes dessinées différentes :

Et, comme ça, je ne vois pas beaucoup d'autres titres ayant donné lieu à des histoires un peu développées entre personnages venus d'univers et/ou d'auteurs différents.
Je ferai un post à part pour les comics, qui sont nettement plus nombreux à pratiquer le genre.
Pour les mangas, ça me semble plus développé que dans la BD franco-belge. Certains auteurs aiment bien s'amuser à ça entre leurs différentes séries et à établir des liens plus ou moins anecdotiques : Harlock et Emeraldas ont un rôle important dans Galaxy express 999, Ryo Saeba apparaît pour la première fois dans le café Cat's Eeye qui sera ensuite repris par Miki et Umibozu. Le crossover de ce genre le plus connu me semble être les chapitres de Dragon ball qui se passent au village Pingouin où vivent Arale et Senbeï :

Les Clamp ont aussi réuni les personnages de plusieurs séries (notamment Clamp school détectives et Tokyo Babylon, qui a priori n'avaient pas grand chose à voir) dans X :

En crossovers entre licences différentes, j'ai surtout le souvenir d'un chapitre qui avait été distribué gratuitement par Glénat et qui réunissait les personnages de Toriko et de One piece, Shimabukuro et Oda étant de grands amis et les deux titres donnant une place importante à la nourriture :

Les personnages de Dragon ball s'étaient ensuite invités à la fête dans un crossover animé cette fois-ci.
Le manga était sans prétention mais amusant, respectant bien l'esprit des deux mangas et les caractères des différents personnages.
En animation, on a eu des films réunissant les personnages de Lupin the third et de Conan Edogawa - non sortis en France, hélas - et qui ont donné lieu à des versions mangas - elles aussi non sortis en France. C'est dommage, je serais curieux de voir ce que ça donne.