Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Crossovers - BDs, comics, mangas

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les Crossovers - BDs, comics, mangas

Messagede Cyril91 » 21/12/2025 15:08

Il n'y a pas vraiment de sujet sur les crossovers en général. J'en ai juste trouvé un qui date de 2010 mais qui recense juste des titres et exclusivement pour les comics. Je crée donc ce sujet pour parler des crossovers en général, en excluant quand même les simples références et caméos ou les réunions de personnages d'un même univers, fréquents notamment chez Marvel et DC mais qu'on retrouve aussi dans des BDs et mangas.

Les crossovers désignent "une production qui réunit des personnages dont les aventures se déroulent habituellement dans des séries distinctes" (je reprends la définition de wikipedia). Ce n'est pas spécifique à la bande dessinée. On en trouve dans la littérature, de façon plus ou moins contournée. Maurice Leblanc avait par exemple opposé Sherlock Holmes (sous un autre nom parfaitement transparent) à son Arsène Lupin :
Image

(je crois que Conan Doyle n'avait pas trop apprécié...)

Mais il me semble que c'est relativement rare.
On en trouve aussi, plus régulièrement, dans les jeux vidéos. La série la plus connue est certainement celle qui oppose Marvel à Capcom pour les jeux de baston. Mais on a aussi les Kingdom hearts qui mélangent Disney et les Final fantasy, les Super smash bros ou les Sonic et Mario aux JO :

Image

Et également dans les séries télé, avec des personnages de séries qui viennent occasionnellement dans d'autres séries pour un ou deux épisodes, histoire de booster les audiences en créant un petit événement. Il y a également des films basés sur des rencontres improbables :
Image

Mais parlons maintentan des bandes dessinées. Comme indiqué au début, je ne vais pas parler des univers partagés, donc pas de Spirou dans les planches de Gaston (ou l'inverse), de Mamette qui apparaît dans une des dernières planches de Dad... On a en revanche eu un véritable crossover entre des aviateurs célèbres de bandes dessinées différentes :

Image

Et, comme ça, je ne vois pas beaucoup d'autres titres ayant donné lieu à des histoires un peu développées entre personnages venus d'univers et/ou d'auteurs différents.

Je ferai un post à part pour les comics, qui sont nettement plus nombreux à pratiquer le genre.

Pour les mangas, ça me semble plus développé que dans la BD franco-belge. Certains auteurs aiment bien s'amuser à ça entre leurs différentes séries et à établir des liens plus ou moins anecdotiques : Harlock et Emeraldas ont un rôle important dans Galaxy express 999, Ryo Saeba apparaît pour la première fois dans le café Cat's Eeye qui sera ensuite repris par Miki et Umibozu. Le crossover de ce genre le plus connu me semble être les chapitres de Dragon ball qui se passent au village Pingouin où vivent Arale et Senbeï :

Image

Les Clamp ont aussi réuni les personnages de plusieurs séries (notamment Clamp school détectives et Tokyo Babylon, qui a priori n'avaient pas grand chose à voir) dans X :
Image

En crossovers entre licences différentes, j'ai surtout le souvenir d'un chapitre qui avait été distribué gratuitement par Glénat et qui réunissait les personnages de Toriko et de One piece, Shimabukuro et Oda étant de grands amis et les deux titres donnant une place importante à la nourriture :
Image
Les personnages de Dragon ball s'étaient ensuite invités à la fête dans un crossover animé cette fois-ci.
Le manga était sans prétention mais amusant, respectant bien l'esprit des deux mangas et les caractères des différents personnages.

En animation, on a eu des films réunissant les personnages de Lupin the third et de Conan Edogawa - non sortis en France, hélas - et qui ont donné lieu à des versions mangas - elles aussi non sortis en France. C'est dommage, je serais curieux de voir ce que ça donne.

Image
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Re: Les Crossovers - BDs, comics, mangas

Messagede Cyril91 » 21/12/2025 15:41

Les crossovers sont mis en place rapidement dans les comics. On pense par exemple à ceux de DC avec la Justice Society of America ou les world's finest avec Superman et Batman :
[BD]https://thanley.wordpress.com/wp-content/uploads/2012/07/allstar27a.jpg?w=450&h=650[/BD]
Image

Et chez Marvel, Spiderman va voir les FF dès le deuxième épisode, il me semble :
Image

Mais, comme indiqué, je veux surtout parler des crossovers inter-éditeurs. J'ai l'impression que ça a vraiment commencé dans les années 70. Le concept est souvent le même et ne va pas trop chercher dans l'originalité : 2 héros se rencontrent dans le cadre d'une confrontation avec leurs némésis respectives. Suite à un malentendu, ils se cognent dessus et on fait attention à ne pas trop faire gagner un des deux pour ménager les susceptibilités de chaque éditeur et des fans. Puis ils s'allient contre leurs super-vilains (qui s'étaient parfois alliés au début avant de se trahir), remportent la victoire et se séparent bons amis. Ces rencontres sont évidemment hors continuité, même si certaines ont été plus ambitieuses que d'autres.
Les plus connues sont les crossovers DC-Marvel (qui, après de longues négociations, vont finir par ressortir aux Etats-Unis et, on peut donc l'espérer, aussi en France) :
Image

Plus récemment, dans les années 2010-2020, on a eu beaucoup de crossovers réunissant des licences complètement différentes. Les Transformers ont par exemple rencontré Retour vers le futur, Terminator ou My little pony (oui, c'est très varié ; et il y a un match retour pour les poneys) :
ImageImageImage

Quant aux tortues ninjas, elles ont croisé Batman (à 3 reprises) ou les power rangers :
ImageImage

Et dans l'ensemble, j'ai bien aimé. Malgré leur côté mercantile évident et les schémas répétitifs, l'amour des auteurs pour les séries qui sont mélangées et le respect d'univers parfois très différents se ressentent, de même que l'envie de faire plaisir aux fans des différentes licences.Ca donne souvent lieu à des moments assez barrés mais très funs à lire, comme avec le mégazord-tortue :
Image

Je crois que j'ai une petite préférence pour les deux crossovers réunissant les maîtres de l'univers avec les thundercats puis avec les personnages DC de l'univers d'Injustice. Outre les qualités déjà mentionnées, il y a une très bonne écriture des personnages et des évolutions intéressantes, avec une bonne utilisation des concepts des différentes séries :
ImageImage

Voilà, je vous laisse parler des titres que vous avez aimés ou d'autres crossovers que je n'aurais pas encore cités.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 22/12/2025 04:47

Ma dernière lecture. Et, sans surprise, ça n'était pas original Darkseid arrive dans la dimension de Sonic pour voler les émeraudes du chaos, la ligue le suit. Elle s'allie avec Sonic et ses potes (pas de bagarre préalable, tout au plus des chamailleries et des échanges de fions continus entre Flash et Sonic) ; combat avec des groupes de 2 puis voyage des hérissons dans le monde DC et retrouvailles pour la baston finale et une conclusion qui tease un éventuel deuxième volet.

Image

Pas original donc mais fun. Je ne suis pas très connaisseur de la franchise Sonic (j'ai plus regardé les dessins animés que joué aux jeux) mais les personnages sont rapidement présentés dans le premier chapitre, ce qui est globalement suffisant pour comprendre les personnages et les enjeux.Les duos mettent en avant des personnages aux caractéristiques relativement similaires, ce qui permet de bons dialogues souvent très drôles, même si on sent parfois la volonté de coller le plus de références possibles. Les scènes d'action sont nombreuses et souvent courtes, histoire de mettre en avant un grand nombre de personnages et de vilains des deux univers, mais ça les rend percutantes et efficaces. Les dessins, plus proches de Sonic que de DC (ou alors de certains animés DC), sont jolis et contribuent à l'ambiance fun du titre. Mon seul regret serait la relative sous-utilisation de
[Révéler] Spoiler:
Robotnik
mais la dernière page tease un rôle plus important pour lui dans une éventuelle suite.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Julien Despreux » 23/12/2025 03:06

Caroline Baldwin et Bleu Lézard :

L'album Mortelle Thérapie de la série Caroline Baldwin (André Taymans) présente la particularité d'un cross over avec la série Bleu Lézard signée par Benoît Roels. Le temps d'une planche (la 24ème planche du tome 6, intitulé L'appât) son héroïne Ellen rencontre en effet Caroline Baldwin (planche 4 de Mortelle Thérapie).
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Aramis90 » 24/12/2025 15:42

le crossover était monnaie courante quand les journaux de tintin et spirou existaient

dans le journal de tintin michel vaillant rencontra jari

et inversement

dans le journal de spirou le scrameustache rencontre les petits hommes

et inversement

les petits hommes vont aussi rencontrer les centaures mais c'est plus facile car c'est le même auteur

et plein de numéros spéciaux de noël généralement vont aussi se faire rencontrer les héros du journal quand ce ne sera pas carrément un exercice de style de réaliser une histoire complète dont chaque page est dessinée par un auteur différent et ses personnages
Aramis90
BDépravé
BDépravé

Messagede BDphile et fier » 25/12/2025 17:31

Et Sherlock Holmes a rencontré Lucky Luke, les Tortues Ninjas et le chanteur Carlos.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toine74 » 25/12/2025 18:59

Il ne faut pas confondre clin d’œils (qui sont pléthores) et vrais cross-over. ;)

Stan Sakai étant un ami de longue date de Kevin Eastman and Peter Laird, Usagi a souvent croisé le chemin des TMNT, sur papier et en DA :

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée