Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Crannibales de Zidrou & Jean-Claude Fournier.

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Les Crannibales de Zidrou & Jean-Claude Fournier.

Messagede Ivanna » 25/01/2017 23:24

Je viens de relire le premier tome et c'est comme dans mes souvenirs, toujours aussi cradingue et marrant. Bon pour une végétarienne, voir autant de viandes exposés, même humaine c'est cradingue, mais c'est un détail. Les gags font mouches, très souvent et le scénariste se fait plaisir en multipliant les jeux de maux. Ils font preuve de beaucoup d'humour noir et par moment c'est limite étonnant d'avoir eu la série dans Spirou, enfin toute proportion gardée. Les personnages sont amusants et mêmes si pour le moment ils restent assez classique dans la description de la famille, l'arrivée de Hanka, que je prenais pour le chéri de la soeur ainée quand j'étais gosse, vient bousculer tout cela, c'est d'un mauvais goût appréciable et ne me souvenant plus de son évolution, j'ai hâte de lire la suite. Le scénariste casse régulièrement le 4é mur en faisant quelques clins-d'oeil aux lecteurs et cela commence avec la couverture. J'aime beaucoup l'enquête du voisin et il y a quelques quiproquos, notamment avec les policiers qui m'ont bien fait sourires. Les dessins sont bruts, c'est sec, mais ça colle bien à l'ambiance du tome et de la série. Le choix des découpages pour faire entrer le lecteur est top et les couleurs sobres confèrent au tout un charme indéniable, j'ai juste une envie, lire la suite et manger du chocolat.

Pour accompagner cette première critique, je vous propose ma version du Poivrot Farci (page 12 :)

Ingrédients

- 1 poivrot rouge (donc avec une bouteille de vin dans le sang)
- 1 courgette ronde
- 1 carotte
- 1 tomate
- 100 g de tofu fumé
- des pouces de soja
- 1 cuillère à café d'un mélange d'épices Cajun
- Sel et poivre
- 25g du riz
- de l'huile d'olive et de l'eau

Pour commencer vous hacher l’oignon, la carotte, la courgette et la tomate pour le faire revenir dans une sauteuse, le tout à feu moyen. Vous salez et poivrez le tout. Ensuite vous hachez le tofu après l'avoir essoré bien entendu et vous l'ajoutez. Vous ajoutez les herbes cajun (que vous pouvez faire par vous même, pas besoin d'en acheter) et les pouces de soja. Enfin hacher le tofu et l’ajouter. Faire mijoter une demie heure, couvert.

Vous coupez le poivrot en deux, je vous conseille de retirer les pépins, vous salez et poivrez l’intérieur du poivrot.
Vous ajoutez le riz dans la farce, vous mélangez le tout et vous déposez une bonne dose dans les deux parts du poivrot.

Disposez les deux morceaux dans le plat, arrosez d'un filet d’huile d’olive et également d'un petit verre d’eau. Pour éviter de faire trop grillé le dessus du poivrot, il faut couvrir de papier aluminium le plat et enfourner à 180°C pour 40 minutes.

Bon appétit ! :D

Image
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Re: Les Crannibales de Zidrou & Jean-Claude Fournier.

Messagede clement2 » 25/01/2017 23:36

Profitons de l'ouverture de ce poste pour préciser que l'intégrale 1 des Crannibales (sur 2 de prévus) sortira au second semestre 2017!

Une bonne occasion pour moi d'acheter cette série que j'appréciais dans le journal de Spirou lorsque j'étais enfant mais que je n'ai jamais eu l'occasion d'acheter en album.

[url]http://bdzoom.com/106876/patrimoine/encore-de-belles-integrales-avant-la-fin-de-l’annee-et-quelques-previsions-pour-2017/[/url]
clement2
BDéphage
BDéphage

Re: Les Crannibales de Zidrou & Jean-Claude Fournier.

Messagede Nirm » 11/08/2017 09:22

Elle (la première intégrale) est apparue sur le site de Dupuis.

Ça sort le 6/10 pour 28€ et "regroupe les gags des Crannibales parus entre 1995 et 2000 dans le Journal Spirou ainsi que quelques gags inédits qui ne sont jamais parus en album".
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle