Je viens de relire le premier tome et c'est comme dans mes souvenirs, toujours aussi cradingue et marrant. Bon pour une végétarienne, voir autant de viandes exposés, même humaine c'est cradingue, mais c'est un détail. Les gags font mouches, très souvent et le scénariste se fait plaisir en multipliant les jeux de maux. Ils font preuve de beaucoup d'humour noir et par moment c'est limite étonnant d'avoir eu la série dans Spirou, enfin toute proportion gardée. Les personnages sont amusants et mêmes si pour le moment ils restent assez classique dans la description de la famille, l'arrivée de Hanka, que je prenais pour le chéri de la soeur ainée quand j'étais gosse, vient bousculer tout cela, c'est d'un mauvais goût appréciable et ne me souvenant plus de son évolution, j'ai hâte de lire la suite. Le scénariste casse régulièrement le 4é mur en faisant quelques clins-d'oeil aux lecteurs et cela commence avec la couverture. J'aime beaucoup l'enquête du voisin et il y a quelques quiproquos, notamment avec les policiers qui m'ont bien fait sourires. Les dessins sont bruts, c'est sec, mais ça colle bien à l'ambiance du tome et de la série. Le choix des découpages pour faire entrer le lecteur est top et les couleurs sobres confèrent au tout un charme indéniable, j'ai juste une envie, lire la suite et manger du chocolat.
Pour accompagner cette première critique, je vous propose ma version du
Poivrot Farci (page 12 Ingrédients - 1 poivrot rouge (donc avec une bouteille de vin dans le sang)
- 1 courgette ronde
- 1 carotte
- 1 tomate
- 100 g de tofu fumé
- des pouces de soja
- 1 cuillère à café d'un mélange d'épices Cajun
- Sel et poivre
- 25g du riz
- de l'huile d'olive et de l'eauPour commencer vous hacher l’oignon, la carotte, la courgette et la tomate pour le faire revenir dans une sauteuse, le tout à feu moyen. Vous salez et poivrez le tout. Ensuite vous hachez le tofu après l'avoir essoré bien entendu et vous l'ajoutez. Vous ajoutez les herbes cajun (que vous pouvez faire par vous même, pas besoin d'en acheter) et les pouces de soja. Enfin hacher le tofu et l’ajouter. Faire mijoter une demie heure, couvert.
Vous coupez le poivrot en deux, je vous conseille de retirer les pépins, vous salez et poivrez l’intérieur du poivrot.
Vous ajoutez le riz dans la farce, vous mélangez le tout et vous déposez une bonne dose dans les deux parts du poivrot.
Disposez les deux morceaux dans le plat, arrosez d'un filet d’huile d’olive et également d'un petit verre d’eau. Pour éviter de faire trop grillé le dessus du poivrot, il faut couvrir de papier aluminium le plat et enfourner à 180°C pour 40 minutes.
Bon appétit !