Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les couvertures mates avec vernis sélectif

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les couvertures mates avec vernis sélectif

Messagede Mewen » 05/09/2012 10:24

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais lancer une petite discussion sur un sujet qui actuellement me pose un problème. A savoir les couvertures mates avec vernis sélectif. Je parle de couvertures telles que celles-ci :

Bien entendu ces couvertures avec vernis sélectif sont la plupart du temps très belles et souvent utilisées pour des albums en édition spéciale (TT, tirages spéciaux en tout intégrales,…) et donc relativement plus chers qu’un album normal.

Ce qui me pose problème ce sont les zones non recouvertes par le vernis : elles s’abîment trop facilement. Parfois j’ai l’impression que le simple fait de souffler dessus va laisser une marque. Et ce n’est rien par rapport aux marques consécutives à la lecture ou encore au frottement contre les autres albums dans la bibliothèque…

Même mon libraire n’aime pas ce type de couverture. Il me disait encore hier que ces couvertures s’abîmaient trop facilement et devenait vite invendables.

J’aimerais donc savoir si quelques personnes ici ont une solution pour conserver au mieux ce type d’album ? Bien sûr il est possible de laisser l’album en question dans son emballage plastique, de le poser sur une étagère et de ne plus jamais y toucher mais ce n’est pas trop mon genre. Je préfère lire les albums que j’achète…

Merci par avance pour vos réponses.
Mewen
BDétraqué
BDétraqué

Re: Les couvertures mates avec vernis sélectif

Messagede Cooltrane » 05/09/2012 10:44

Mewen a écrit:

Bien entendu ces couvertures avec vernis sélectif sont la plupart du temps très belles et souvent utilisées pour des albums en édition spéciale (TT, tirages spéciaux en tout intégrales,…) et donc relativement plus chers qu’un album normal.

Ce qui me pose problème ce sont les zones non recouvertes par le vernis : elles s’abîment trop facilement. Parfois j’ai l’impression que le simple fait de souffler dessus va laisser une marque. Et ce n’est rien par rapport aux marques consécutives à la lecture ou encore au frottement contre les autres albums dans la bibliothèque…

Même mon libraire n’aime pas ce type de couverture. Il me disait encore hier que ces couvertures s’abîmaient trop facilement et devenait vite invendables.

Je n'ai pas remarqué de différence notable niveau prix... Les premières du genre à ma souvenance sont Le Décalogue et ses séries dérivées.... Donc on ne peut pas dire que ce soit réservé à des éditions spéciales non plus...

Et je n'ai pas encore remarqué de déterioration rapide de ce genre de couve, ni qu'elles étaient specifiquement fragiles dans la partie "non-vernie"... J'avais eu une crainte à ce sujet à l'époque, mais quasi 10 ans plus tard... pas de problème (enfin, uje vérifierai encore ce w-e pour être 100% sûr... mais je ne prend pas de précaution particulières...

Là où j'ai des problèmes, c'est plutôt la collection Ecritures (chez Caster) avec les couves blanches qui salissent très vite
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede geep » 05/09/2012 14:16

Moi, ce qui me gène, c'est le côté "tape à l'oeil" de l'objet. Après, c'est une mode comme une autre, ça passera...
geep
BDévore
BDévore

Messagede teq38 » 05/09/2012 14:41

Les couvertures de la réédition de 2003 de la série Sambre rentrent aussi dans cette catégorie. Elles font partie des mes couvertures d'album préférées, et le vernis sélectif y contribue (pas autant certes que le dessin et le choix de la couleur).

Je n'ai pas noté une fragilité particulière de ces couvertures
teq38
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 05/09/2012 14:54

geep a écrit:Moi, ce qui me gène, c'est le côté "tape à l'oeil" de l'objet. Après, c'est une mode comme une autre, ça passera...

C'est clair que c'est un effet de mode... et que celà attire l'oeil et que celà donne une certaine classe à l'objet... mais de là à dire que c'est "tape à l'oeil", il y un pas que je ne franchirait pas...
c'est surtout le dessin qui fait que c'est kitsch ou pas

le reste, c'est les goûts et couleurs...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mewen » 05/09/2012 15:56

teq38 a écrit:Je n'ai pas noté une fragilité particulière de ces couvertures

Il semblerait que je me sois mal exprimé.

Quand je parlais de marques je ne parlais pas de déchirures, de trous, de bosses ni de quoi que ce soit d'autre de ce genre.

Je pensais plutôt à des marques de frottement ou de contact. Par exemple, j'ai encore vu ce matin chez mon libraire un tome 10 ES de De cape et de Crocs avec ces marques sur les premier et quatrième plat. Rien qu'en les regardant on pouvait savoir la taille des autres albums à cote de lui.
Mewen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sainfoins » 05/09/2012 16:39

Couvre tes albums tout simplement. C'est ce que je fais.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 05/09/2012 19:18

Il me semble qu'il y a déjà eu un sujet (dédié ou non) sur ces couvertures particulières. Par contre, je ne sais pas s'il y avait des conseils pour les préserver. Si Croaa passe dans le coin, il saura bien nous le retrouver ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ombre jaune » 05/09/2012 20:22

2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
ombre jaune
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 06/09/2012 09:00

ombre jaune a écrit:

C'est le cas de toute la série non ? (en tout cas les 7 premiers sûr).

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ombre jaune » 06/09/2012 20:00

Oui sur tous les tomes. Je crois que le vernis est uniquement sur les EO
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
ombre jaune
BDéphage
BDéphage

Messagede silverfab » 06/09/2012 20:02

ombre jaune a écrit:Oui sur tous les tomes. Je crois que le vernis est uniquement sur les EO

Je confirme, enfin sur les 12 premiers (après j'ai arrêté)
La collection 7 chez Delcourt également.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mewen » 07/09/2012 22:56

Il semblerait que je sois le seul à être aussi maniaque avec ce type de couverture... :)
Attendons de voir si la fin de semaine attirera plus de commentaires.

Par contre, attention de ne pas dévier du sujet (je parles pour les quatre derniers messages). Le sujet n'est pas le recensement de tous les albums avec une couverture mate avec vernis sélectif mais bien comment préserver au mieux ce type de couverture. Merci. :)
Mewen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sainfoins » 08/09/2012 07:07

Je t'ai déjà donné une réponse : couvre tes albums.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 08/09/2012 09:13

Mewen a écrit:Il semblerait que je sois le seul à être aussi maniaque avec ce type de couverture... :)
Attendons de voir si la fin de semaine attirera plus de commentaires.

Par contre, attention de ne pas dévier du sujet (je parles pour les quatre derniers messages). Le sujet n'est pas le recensement de tous les albums avec une couverture mate avec vernis sélectif mais bien comment préserver au mieux ce type de couverture. Merci. :)

saurais pas comment te répondre puisque je n'ai pas constaté de dégats prticuliers... Conserves-les commes tes bouquins normaux: verticalement pas trop serrés, mais suffisement pour qu'il s'offre un suppoot et que la partie interne/reliure ne souffre pas de tension dûe au poids des pages

Sinon tu le recouvres où achettes des pochettes .... encore faut voir à long terme les interactions entre les plastiques et ces vernis spéciaux...

Bon, rien que pour toi, j'ai reverifié il y trois minutes tous mes albums avec ce genre de couverture (du moins ceux que je souvienne), et même les premiers du genre (le premier Décalogue - qui date tout de même d'il y a 11 ans et demi - est encore en parfait état... de tous mes Décalogue, Quintett et autres, je n'en ai aucun qui pourrait poser problème, même au plus exigeant des collectionneurs
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede filoo » 12/09/2012 14:20

En ce qui me concerne, j'utilise ça. Pour les vernis sélectif, c'est royal ! :love:
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée