Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les couv' de BD :D ... dessinées par d'autres auteurs :'(

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Est ce que ça vous gène ?

Oui, c'est pas normal.
24
73%
Non, je trouve ça sympa.
8
24%
M'en fous complètement, je fais jamais gaffe aux couv'
1
3%

Nombre total de votes : 33

Re: Les couv' de BD :D ... dessinées par d'autres auteurs :'(

Messagede wims » 29/11/2007 11:02

Depuis un certain temps, je vois que ce phénomène marketing se répand un peu partout, chez presque toutes les grosses maisons d'éditions.

- Oh chouette, un nouveau Vatine ! :shock: (on ouvre, oh bah non, c'est l'Histoire Secrete, dessinée par Kovacevich) ;
- Oh super, un nouveau Guarnido ! :smile: (on ouvre, ah non merde j'ma suis fait avoir, c'est Voyager, rien à voir) ;
- Oh super, une nouvelle BD d'Alice !!! :smile: :smile: :smile: (on ouvre, ah tiens, c'est Totendom).
- Oh super, une première BD de Manchu ! :smile: (meuh nan, Manchu ne fait pas de BD, c'est juste un illustrateur).

... Et je ne compte plus les exemples. Suis je le seul que ça emmerde profondément ?

Selon moi, c'est d'abord une pure question de vente : on met en avant des auteurs connus sur la couv', pour que la BD se vende mieux, parcequ'ils savent mieux dessiner (c'est à dire faire le travail) que celui qui a construit tout l'intérieur du bouquin. C'est complètement braque comme raisonnement, quand même.

Et derrière ça, si j'avais moi même passé un an à dessiner une BD de 45 pages, ça me ferait un peu chier que mon éditeur me dise : "t'as fait un super boulot, maintenant tu vas voir, Marini va te faire une couverture qui tue". Comment le prennent les auteurs ? Voient ils ça comme un coup de pouce sympa, comme s'ils recevaient une guest star, ou est ce que ça les chagrine aussi un ptit peu quand même, mais ils n'osent pas trop le dire parceque ça se fait pas de refuser autant de générosité, et qu'en plus l'éditeur a raison : ça se vendra surement mieux.

Bref, moi ça me perturbe : un dessinateur de BD, s'il doit savoir dessiner l'histoire qu'il nous raconte, c'est qu'il est capable de dessiner lui même sa couv, très importante puisque c'est la première chose que le lecteur voit sur l'étalage.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Croaa » 29/11/2007 11:18

Pour moi, je l'assimile quasiement à de la publicité mensongère. Cela me gonfle un peu. Sauf peut-être dans des cas comme le studio Jotim qui réalise et La compagnie des glaces où la couv est dessinée par Lidwine, le story bord par Rossi etc... Même si le but est le même.

Ce n'est pas une affaire d'état car je ne pense pas qu'il y ait des acheteurs qui ne feuilletent pas avant l'achat mais c'est clairement mentir sur le contenu.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede bzh » 29/11/2007 11:23

Bref, moi ça me perturbe : un dessinateur de BD, s'il doit savoir dessiner l'histoire qu'il nous raconte, c'est qu'il est capable de dessiner lui même sa couv, très importante puisque c'est la première chose que le lecteur voit sur l'étalage.

Ben en fait l'exercice de faire une couverture est quand même un peu different de dessiner la BD, non? La couv doit attirer l'oeil donner l'ambiance générale de la BD voire en resumer en partie le contenu en gros un travail d'illustrateur quoi un peu autre chose que de raconter une histoire sur la longueur en BD. Donc en pratique tu peux etre un bon dessinateur de BD et faire des couv à chier (pardon pour la vulgarité c'est pas beau tout ça manque de respect envers les gentils auteurs qui viennent discuter avec nous) et etre un bon illustrateur et faire des bouses quand tu t'essaye à coller les images bout à bout.

Mais moi en fait perso je suis comme toi ça me gave.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede ulys » 29/11/2007 11:39

Moi ca ne me gene pas du tout. Je n'achète jamais de BD seulement sur la couverture, je les feuillette toujours. Par contre une couverture qui ne me plait pas peut ne pas me donner envie de la feuilleter pour voir les dessins. Que ce soit le même dessinateur que l'interieur ou un spécialement pour la couverture ça m'importe peu.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede NIKE WAYNE » 29/11/2007 12:59

Ca ne me dérange pas trop non plus dans la mesure ou l'on reste dans un style graphique semblable à celui du dessinateur.

Maintenant si l'on prend deux personnes aux antipodes, ça me plaira moins.

Si ma mémoire est bonne, c'est André Juillard qui dessinait les couvertures des "Triangles Secrets", je trouve que ça ne dépareillait absolument pas.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede Croaa » 29/11/2007 13:21

Si ma mémoire est bonne, c'est André Juillard qui dessinait les couvertures des "Triangles Secrets", je trouve que ça ne dépareillait absolument pas.

Le Triangle Secret fonctionnait un peu comme La compagnie des glaces à savoir un dessin réalisé par plussieurs dessinateurs. Que la couv soit dessinée par un autre est plus dans l'esprit que pour un album plus classique dans son mode de conception.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede bone » 29/11/2007 13:56

Que dire du dernier Sibyline paru chez Flouzemaker (la lande des sortilèges) ?

qui est une réédition de

Mais ou la couverture a été dessinée par Taymans?
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede Croaa » 29/11/2007 14:01

Et les Bernard Prince dessinés par Dany ou Aidans réédités avec une couv d'Hermann ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Jean-Frederic Minery » 29/11/2007 14:36

Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Croaa » 29/11/2007 15:43

SI ce n'est pas moi qui le dit cela ne compte pas. :mrgreen:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede wims » 29/11/2007 16:05

Ah ouais merde, boulette !

Bon mais grace au sondage, je suis conforté à l'idée d'être suivi dans ce qui me semble être de plus en plus du foutage de gueule :mrgreen:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede PHILIG » 29/11/2007 16:10

les amateurs de comics confirmeront

mais il me semble que c'est une pratique tres courante dans ce genre
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Scalp » 29/11/2007 16:37

y a des auteurs de comics qui font d'ailleurs que des couvertures
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Jean-Frederic Minery » 29/11/2007 18:53

Oui ... c'est ce que j'ai dit sur l'autre sujet. :mrgreen: :siffle:

Il y a même eu un recueil des couvertures de Mc Kean, par exemple.
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Re:

Messagede D H T » 09/12/2007 11:13

Dernière édition par D H T le 12/12/2012 22:03, édité 1 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Re:

Messagede CRApator » 06/01/2008 19:12

Tout dépend des raisons, me semble-t-il, qui ont motivé
1) les auteurs à accepter une couverture dessinée par un autre
2) le dessinateur de la couv à apporter sa contribution à l'album

Tout est dans la nuances des motivations me semble-t-il...
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée