Depuis un certain temps, je vois que ce phénomène marketing se répand un peu partout, chez presque toutes les grosses maisons d'éditions.
- Oh chouette, un nouveau Vatine !
(on ouvre, oh bah non, c'est l'Histoire Secrete, dessinée par Kovacevich) ;
- Oh super, un nouveau Guarnido !
(on ouvre, ah non merde j'ma suis fait avoir, c'est Voyager, rien à voir) ;
- Oh super, une nouvelle BD d'Alice !!!
(on ouvre, ah tiens, c'est Totendom).
- Oh super, une première BD de Manchu !
(meuh nan, Manchu ne fait pas de BD, c'est juste un illustrateur).
... Et je ne compte plus les exemples. Suis je le seul que ça emmerde profondément ?
Selon moi, c'est d'abord une pure question de vente : on met en avant des auteurs connus sur la couv', pour que la BD se vende mieux, parcequ'ils savent mieux dessiner (c'est à dire faire le travail) que celui qui a construit tout l'intérieur du bouquin. C'est complètement braque comme raisonnement, quand même.
Et derrière ça, si j'avais moi même passé un an à dessiner une BD de 45 pages, ça me ferait un peu chier que mon éditeur me dise : "t'as fait un super boulot, maintenant tu vas voir, Marini va te faire une couverture qui tue". Comment le prennent les auteurs ? Voient ils ça comme un coup de pouce sympa, comme s'ils recevaient une guest star, ou est ce que ça les chagrine aussi un ptit peu quand même, mais ils n'osent pas trop le dire parceque ça se fait pas de refuser autant de générosité, et qu'en plus l'éditeur a raison : ça se vendra surement mieux.
Bref, moi ça me perturbe : un dessinateur de BD, s'il doit savoir dessiner l'histoire qu'il nous raconte, c'est qu'il est capable de dessiner lui même sa couv, très importante puisque c'est la première chose que le lecteur voit sur l'étalage.