de DarkSolo » 30/10/2009 13:32
J’ai découvert les Contes du Korrigan aujourd’hui même avec le tome 1. Première impression, la couverture est magnifique. Bien travaillé, on y retrouve notre petit ami narrateur, et les effets de lumières nous donnent l’impression d’être au coin du feu et d’entrer dans un monde bien particulier.
Ensuite, on commence la lecture. Et là, deuxième chose qui m’a frappé, c’est le style graphique d’Istin. Il ressemble fort à celui de Loisel que j’ai pu voir dans La Quête de l’Oiseau du Temps. Ce n’est pas là un reproche, juste une constatation. La comparaison est flatteuse puisque j’aime beaucoup le coup de patte de Loisel. J’ai eu plus de mal avec le style de Peynet. Je pense que c’est une question de colorisation avec l’impression que les planches brillent, un effet que j’ai trouvé désagréable lors de la lecture. Je ne sais pas trop comment définir cet effet. Quand aux images de Miche, je les trouve inégaux. Certaines vignettes sont bonnes et d'autres moins...
Après, niveau scénario, il y a du bon et du moins bon (sans aller jusqu’à mauvais). J’en suis à me demander si je vais continuer la série. C’est pour cela que je viens lire vos critiques entre autre lol. L’histoire de la fée Morgane m’a laissé de marbre. Seule la référence au Loch Ness m’a plu. Les suivantes sont mieux puisque servies par des dessins qui ne me laissent pas insensibles, mais sans être transcendantes. La succession de petites histoires courtes ne me dérange pas, mais encore faut-il que le contenu soit équilibré. Et sur ce 1er tome, c’est assez mitigé à mon avis.
Point fort, le système narratif que je trouve attrayant. Notre ami Koc’h est attachant et j’ai bien aimé sa façon de parler. Un mélange de bon français, des tournures syntaxique agréables à lire, et des expressions amusantes : « ils auraient eu le trou de balle à la place de la tête qu’ils n’auraient été plus moches » c’est si joliment dit lol. Même si les histoires en elles mêmes ne sont pas exceptionnelles, l’idée de retrouver Koc’h m’a fait avancer dans la lecture à des endroits où j’aurais pu dire « mouai, je passe ma route ».
Donc dans l’ensemble, une bonne BD qui se laisse lire mais pour laquelle je n’ai pas eu le coup de cœur que j’escomptais au moment de l’achat. C’est la faute à cette couverture lol, elle est vraiment très belle ^^.
J’ai juste une question. Je suis peut être encore trop jeune dans la collection Celtic, mais j’ai également lu Le Sang Du Dragon tome 1 (très très bonne BD par ailleurs) et je ne sais plus quoi penser des korrigans. Dans les contes, il s’agit de petites bestioles poilu et assez hargneuses. Or dans Le Sang Du Dragon, il est question d’une espère qui ressemble aux humain à une chose prêt, leurs oreilles. Je suis un peu perdu là lol, mais je pense que ça vient du fait que je débute juste avec ces séries.