Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les contes drolatiques - Brizzi x2- Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Les contes drolatiques - Brizzi x2- Futuropolis

Messagede Johnny Fletcher » 12/09/2021 10:38

Ce magnifique album des frères Brizzi vient de sortir. Le dessin est extraordinaire. Il s'agit d'une adaptation de 4 contes de Balzac. Voici l'argument donné par l'éditeur :

C’est à partir de 1832 qu’Honoré de Balzac écrivit Les cent contes drolatiques : un changement de style et de ton, loin du Père Goriot et d’Eugénie Grandet, mais se voulant un hommage à Rabelais pour lequel Balzac avait une grande admiration.
Après Céline et Boris Vian, Balzac entre au panthéon des adaptations littéraires en bande dessinée sous le crayon de ces magiciens de l’image. Paul et Gaëtan Brizzi adaptent quatre des contes écrits par Balzac en « vieux » français en hommage à Rabelais : des histoires lestes et drôles, truculentes et satiriques, dont l’action se passe en Touraine au XVe siècle.
Des trente contes écrits, Paul et Gaëtan Brizzi en ont retenus quatre. Chaque histoire est introduite par Honoré de Balzac en personne. Il fallait le culot, la culture et le talent des deux frères pour s’attaquer à cette œuvre de Balzac déjà illustrée par les plus grands : Gustave Doré, Dubout, Robida…
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Re: Les contes drolatiques - Paul & Gaëtan Brizzi / Futuropolis

Messagede Le Rescator » 12/09/2021 11:34

Excellente mise en place dans les librairies que j'ai fréquentées hier, et au contraire par exemple de titres comme "Amen" (T2) ou Home Exchange (one shot) qui n'étaient mis en valeur que dans une seule d'entre elles.

Feuilleté rapidement au vu du nom de Balzac. Cela devrait plaire ici aux adeptes du N&B, et du dessin de bonne facture. Alors si en plus l'auteur est de référence ...

A suivre, en attendant les avis de ceux qui l'auront lu !

P.S. :
[Révéler] Spoiler:
Bien entendu, le dessin m'a semblé moins sage que celui de Gustave Doré et il est peu probable que cette lecture ait été conseillée par nos professeurs à l'époque de nos chères études, parmi les oeuvres de Balzac telles que "Le Père Goriot" ou "Eugénie Grandet" ... !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Les contes drolatiques - Paul & Gaëtan Brizzi / Futuropolis

Messagede nexus4 » 11/12/2021 14:54

LA PREVIEW :

Image

C'est à partir de 1832 qu'Honoré de Balzac écrivit Les cent contes drolatiques : un changement de style et de ton, loin du Père Goriot et d'Eugénie Grandet, mais se voulant un hommage à Rabelais pour lequel Balzac avait une grande admiration.
Après Céline et Boris Vian, Balzac entre au panthéon des adaptations littéraires en bande dessinée sous le crayon de ces magiciens de l'image. Paul et Gaëtan Brizzi adaptent quatre des contes écrits par Balzac en « vieux » français en hommage à Rabelais : des histoires lestes et drôles, truculentes et satiriques, dont l'action se passe en Touraine au XVe siècle.
Des trente contes écrits, Paul et Gaëtan Brizzi en ont retenus quatre. Chaque histoire est introduite par Honoré de Balzac en personne. Il fallait le culot, la culture et le talent des deux frères pour s'attaquer à cette oeuvre de Balzac déjà illustrée par les plus grands : Gustave Doré, Dubout, Robida...

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Les contes drolatiques - Brizzi x2- Futuropolis

Messagede DixSept » 15/12/2021 17:37

... et la chronique qui va avec :geek:
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 15/12/2021 20:58

Les 2 frères Brizzi maîtrisent leur art de façon époustouflante. Quel coup de crayon ils ont! C'est une qualité essentielle de leur dernier album (et des précédents d'ailleurs). L'oeil est flatté comme rarement, c'est une merveille graphique à ne pas laisser passer.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede alacoume » 16/12/2021 08:54

Wishlist ! La chronique et les dessins font envie
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 20/12/2021 00:29

Oui, et dire que des trente contes écrits par Balzac, Paul et Gaëtan Brizzi n'en ont retenus que quatre, pour le moment ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs