de karibou666 » 10/01/2011 19:14
Salut à tous !
Je sollicite votre aide d'amateur éclairé pour dresser une liste d'œuvres du neuvième art en langue française ayant un rapport direct ou indirect avec la culture numérique en général.
Je souhaite rendre service à une bonne amie qui m'a demandé cela pour qu'un lieu culturel puisse procéder à un achat de fond de bande dessinées qui sera en libre consultation pour les futurs visiteurs.
C'est donc pour une cause plutôt saine et j'espérais pouvoir récolter un maximum de suggestions pertinentes de votre part.
J'ai pensé à plusieurs catégories d'oeuvres:
1/Les bandes dessinées d'abord conçues et publiées sur le Web et ayant bénéficié d'une publication en papier par la suite.
Des titres comme:
- Freakangels de Warren Ellis
- Notes de Boulet (Tomes 1,2,3 et 4)
- Les petits riens de Trondheim (Tomes 1,2 et 3)
- Mon gras et moi de Gally
- Ma vie est tout a fait fascinante de Pénélope Bagieu
2/ Des bandes dessinées conçues techniquement à l'aide d'outils numériques.(je sais que quasiment toutes les BDs sont conçues avec l'assistance d'un ordinateur, mais disons celles dont l'influence de l'outil est relativement visible ou significative)
- Megalex de Jodorowsky et Fred Beltran
- HK de Trantkat et Jean-David Morvan
- Batman Justice Digitale de Pepe Moreno
- Girls (Tome 1 à 4) de Joshua Luna et Jonathan Luna
- Ultra de Joshua Luna et Jonathan Luna
- Gantz (27 volumes parus) de Hiroya Oku
- La série Classics Illustrated (6 volumes parus aux editions iéditions!) adaptant des récits de la littérature classique dans une facture relativement traditionnelle mais en joignant avec le livre un CD constituant la "bande originale" de la BD.
- Spider-Woman Agent du S.w.o.r.d. de Brian Michael Bendis et Alex Maleev (il s'agit d'un comics existant en livre traditionnel mais ayant également été décliné en web comics animé, une forme nouvelle pour le récit de bande dessinée inventée par Marvel)
3/ Des BDs dont la thématique et le récit mettent en avant les outils technologiques numériques ainsi que la culture inhérente.
- Transmetropolitan de Warren Ellis
- Matrix Comics de Andy Wachowski, Larry Wachowski, Spencer Lamm, et Thomas Davier
- L'Incal de Jodorowsky et Moebius
- GTO (Great Teacher Onizuka) (25 volumes) de Tôru Fujisawa
- Les formidables aventures sans Lapinot Tomes 2 et 3 de Trondheim (merci silversurfer)
- Scott Pilgrim (4 tomes parus) de Bryan Lee O'Malley
- Pluto (5 tomes parus) de Naoki Urasawa
- Réinventer La bande Dessinée de Scott McCloud un essai en forme de bande dessinée traitant de l'avenir de la BD en tant que médium dans un futur toujours plus numérique, ses possibilités d'adaptation, d'évolution dans tous les domaines la concernant ou ne la concernant pas encore.
- Le photographe d'Emmanuel Guibert, un récit carnet de voyage, mélant la BD à la photographie.
4/ Les BDs adaptant des univers originaires du numérique, je pense principalement aux jeux video mais ça peut être autre chose.
- Silent Hill : Pourri du ventre de Scott Ciencin, Ben Templesmith et Aadi Salman
- Metal Gear Solid tome 1 & 2 de Kris Oprisko et Ashley Wood
- World of Warcraft (9 tomes parus) de Walter Simonson et Ludo Lullabi (pas lu)
- World of Warcraft Porte-Cendres (2 tomes parus) Micky Neilson et Ludo Lullabi (pas lu)
- Les Geeks 6 tomes parus de Gang, Thomas Labourot, Lerolle (pas lu)
- Kid Paddle 11 tomes parus + 2 HS de Midam (pas lu)
- Game Over 5 tomes parus de Midam, Adam et Angèle (pas lu)
- Tomb Raider 6 tomes parus de Andy Park et Dan Jurgens (pas lu)
- Prince of Persia (2 tomes parus) de Jordan Mechner, A. B. Sina, Leuyen Pham, Alex Puvilland (pas lu)
- Assassin's Creed (2 tomes parus) de Corbeyran et Djillali Defali (pas lu)
J'espère que vous voyez ou je veux en venir et que je peux compter sur un maximum de suggestions, j'aimerais qu'il aient la possibilité d'acquerrir le fond le plus intéressant et complet possible.
Merci à tous par avance !
Dernière édition par
karibou666 le 10/01/2011 21:39, édité 14 fois.