(Bon ca va etre surtout basé sur les superheros en 99% mais je mets un thread qui peut servir à d'autres)
Je reviens de madrid
On ne trouve plus que des hachettes en kiosque mais le format single continue a l américaines sans pub
On en voit ici de marvel (au dessus ce sont des oldies en souple)
Remarquez la double numérotation
Le format là-bas est ensuite pour Marvel du souple puis comme du deluxe.
Les oldies ont 2 versions
Une souple qui reprend au départ et pour les petites séries des sortes d epics cartonnés
On y remarque manwolf ou les fils du tigre ou white tiger et des tales of suspense avec les histoires d horreur
Dans ce volume qui réédite les Howard the duck magazine, on trouve du crazy mag qui semble réimprimer les strips… je crois que c est pas réédite en vo.
Étonnant mokf car même dans les mags n&b y a fu manchu.. serait il possible de rééditer les MOKF (Panini France!!!!
)
Pas mal d omnibus aussi mais de taille 800 pages a vue d oeil
Dont la aussi par exemple tous les cap (ils en sont a don glut/gerber)
il y a un format poche en grand nombre chez dc (avec sandman par exemple)
Et marvel s y met (mais en avait deja dans le passe 70, 80’s mais aussi 2000)
Le style est plus proche de la version us en cours chez dc que de nomad (ou panini) ce qui me fait penser que les us ont plus pioché dans ce format que le français
Y a aussi plus d indes … la totale de zenith m a fait pleurer
Il se tient un grand marche le samedi dont une place avec beaucoup de bd et là on voit qu ils ont quasi tout sorti… en xxc formats depuis 40 ans… y compris l indé (j ai vu du corben, eerie, creepy, du first des 80's Omaha, spirit..).
Je lisais qu un américain pensait qu on etait le pays de la bd au sens large… vu le nombre de manga ou bd euro… je crois que c est l espagne
D occase je me suis pris ce petit doc strange format poche noir et blanc de 2005 contenant dr strange 72 a 76 avec aussi marvel fanfare 41 de simonson et gibbons que j ai chronique sur ce forum