Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les collections de chaque editeur

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

les collections de chaque editeur

Messagede mclane » 21/02/2015 18:03

Bonjour,

je mets a jour l'inventaire de ma collection de BD. Je viens vérifier régulièrement sur le site de bdsgest certaines informations. Par exemple les prénoms des dessinateurs, scénaristes ou autres collaborateurs.

Pour 2 BD, je ne recoupe pas certains éléments sur la m^me rubrique.

sur la série "la zone" le critère d'information sur la collection renseigne le champs par "caractère". J'ai retourné ma bd dans tous les sens, impossible de recouper cette info.

M^me chose pour la série "Gringos Locos" le champs informe "grand publique". Là encore impossible de vérifier cette info sur la bd.

Pourtant les 2 bd sont des EO.

les éditeurs ne mettent ils pas obligatoirement sur la bd éditée la collection à laquelle elle appartient ?
Quelles sont les recoins insoupçonnés ou est noté ce genre d'information sur une BD ?

cdt.
mclane
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 03/04/2013

Re: les collections de chaque editeur

Messagede Edhral » 22/02/2015 17:12

Bonjour,

Le nom de la collection n'apparaît pas forcément sur la BD. Par exemple, la collection Contrebande de Delcourt regroupe leurs éditions de comics, mais le nom n'est à ma connaissance jamais présent sur les albums.

Pour savoir dans quelle collection est intégré un album, il faut souvent se référer aux sites Web des éditeurs. Attention, pour certains éditeurs un album est forcément dans une collection (par exemple chez Dupuis, qui segmente ses parutions en Grand public, Patrimoine...) tandis que d'autres n'attribuent une collection à un album que si cet album partage un thème ou un style avec d'autres (et c'est plutôt ce à quoi on pense quand on parle de collection : Conquistador, Aire Libre...).

[:fantaroux:2]
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: les collections de chaque editeur

Messagede mbouglion » 24/02/2015 08:51

Pour ces questions sur les collections d'éditeur, j'ai souvent recours au site bdcouvertes, très bien fait : http://www.bdcouvertes.com/collections/
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: les collections de chaque editeur

Messagede Morti » 24/02/2015 09:59

mbouglion a écrit:Pour ces questions sur les collections d'éditeur, j'ai souvent recours au site bdcouvertes, très bien fait : http://www.bdcouvertes.com/collections/


Merci de me faire penser que je devrais faire les mises à jour...et merci du commentaire... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: les collections de chaque editeur

Messagede mbouglion » 26/02/2015 09:43

Morti a écrit:
mbouglion a écrit:Pour ces questions sur les collections d'éditeur, j'ai souvent recours au site bdcouvertes, très bien fait : http://www.bdcouvertes.com/collections/


Merci de me faire penser que je devrais faire les mises à jour...et merci du commentaire... ;)

Je regarde plutôt les séries anciennes, mais je ne bouderai pas une mise à jour.
Merci pour ce travail !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans


Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités