Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les codes barres sur les BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les codes barres sur les BD

Messagede juju13 » 04/11/2008 14:47

Si je vous dis que la présence des codes-barres sur les bandes dessinées n'est pas esthétique, je pense que vous serez tous d'accord. Dire qu'il y a une trentaine d'années les BD ne comportaient rien de ce type en 4e de couverture, mais les progrès de la technologie obligent les éditeurs à mettre un code à chaque BD, ce que je comprends.

Mais j'ai vu hier la bande dessinée "Le petit Christian", tome 2, de Blutch, aux éditions L'Association, sur laquelle le code-barre est sur un autocollant !
Un texte accompagnant le code nous dit que comme les codes-barres c'est vraiment laid l'éditeur a décidé de le mettre sous forme d'autocollant qui s'enlève facilement et sans abîmer l'ouvrage. Je trouve cette initiative formidable ! Quand est-ce que les autres maisons d'édition feront de même ??
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1094
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re:

Messagede alley oop » 04/11/2008 14:57

Le pire restent les stickers antivol collés à l'interieur des bds
EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 17/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

Re:

Messagede PHILIG » 04/11/2008 16:22

[url]http://www.bdgest.com/forum/forum2.php?config=bdgest.inc&cat=39&post=39563&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0"e_only=0&new=0&nojs=0[/url]

mon avis est dans le premier post

puis vers la fin aussi
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re:

Messagede MLH » 04/11/2008 21:26

Le code barre serait sur la couverture ou sur le dos je comprendrais, mais il représente généralement à peine plus de 1% ou 2% de la surface du 4ème plat, le plus souvent dans un coin en bas à gauche ou à droite et une fois dans la bibliothèque on ne le voit plus. Donc personnellement il ne me gène pas.

Pour ce qui est de l'initiative de l'Association, je l'interprète plus comme une opération "Nous défendons la vocation purement artistique de la bd et la débarrassons de toute trace bassement mercantile...", voire simplement une note humoristique. Ça me laisse donc un peu froid.

Sinon attention à ceux qui se débarrassent des codes barres car si jour le chef fait une évolution permettant d'entrer ses bd dans BDGest simplement avec un lecteur de code barre... :siffle: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re:

Messagede johnkalak » 04/11/2008 22:07

Sinon attention à ceux qui se débarrassent des codes barres car si jour le chef fait une évolution permettant d'entrer ses bd dans BDGest simplement avec un lecteur de code barre... :siffle: :fant2:

Tu sais que ça existe déjà ? (ou alors je n'ai pas saisi le second degrès :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Re:

Messagede MLH » 04/11/2008 22:55

Ben n'ayant pas BDGest je n'en sais rien du tout à vrai dire, c'était donc du premier degré :wink: Mais bon si ça existe déjà, je comprends que c'est forcément moins drôle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re:

Messagede Zartan bis » 06/11/2008 12:05

Si je vous dis que la présence des codes-barres sur les bandes dessinées n'est pas esthétique,

...C'est parceque tu n'achètes pas les bouquins de Jean Solé

Image
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede Croaa » 06/11/2008 18:10

Perso j'en ai rien à battre des codes barres, c'est beaucoup moins visibles que les stickers de m.... et beaucoup plus utiles.
Et pour beaucoup de librairies cela évite le collage d'étiquette, donc moins de temps perdu par le libriaire, et cela laisse moins de trace.

Donc moi je suis pour.
Quant à l'initiative de l'Association, elle m'a fait rire. Je l'ai prise comme un pied de nez mais je ne suis pas loin de penser que c'est du snobisme anti-consommation de bon ton.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede bam01 » 06/11/2008 19:44

Perso j'en ai rien à battre des codes barres, c'est beaucoup moins visibles que les stickers de m.... et beaucoup plus utiles.
Et pour beaucoup de librairies cela évite le collage d'étiquette, donc moins de temps perdu par le libriaire, et cela laisse moins de trace.

Donc moi je suis pour.
Quant à l'initiative de l'Association, elle m'a fait rire. Je l'ai prise comme un pied de nez mais je ne suis pas loin de penser que c'est du snobisme anti-consommation de bon ton.



+++++1 :smile:
Avatar de l’utilisateur
bam01
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 17/12/2007
Localisation: oyonnax
Age: 29 ans

Re:

Messagede thb » 18/12/2008 19:32

Pour ceux que ça intéresse, il faut aller voir le détournement des codes barres de Claude Ponti sur ses livres pour enfants; c'est excellent.




http://clemparlokot.files.wordpress.com ... mage-4.png


+ quelques autres liens

http://www.barcoderevolution.com/home/

http://www.fredzone.org/des-codes-barres-a-lart.html
Avatar de l’utilisateur
thb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 20/01/2003
Age: 57 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités