Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les clichés et la bande dessinée

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les clichés et la bande dessinée

Messagede Carine16000 » 29/08/2013 10:20

Bonjour à tous ! Avis aux experts !
Je cherche des titres particulièrement riches en clichés ( lieu commun, préjugé récurrent ). J'aimerais savoir quelle BD comporte pour vous un ou des clichés auxquels vous pourriez être particulièrement sensible. Pourquoi cette question ? Parce que je voudrais travailler avec mes élèves de lycée sur cette question- et cela ne concernera pas seulement la Bande dessinée . Merci pour vos réponses. Je ne devrais pas avoir trop de mal à trouver des clichés sur les profs et les élèves... :-D
Carine16000
BDébutant
BDébutant

Re: Les clichés et la bande dessinée

Messagede Mewen » 29/08/2013 10:39

Bonjour [:fantaroux:2]

Si tu veux parler de l'enseignement il y a cette série qui balaye toutes les catégories possibles et imaginables d'élèves et d'enseignants :

Sinon en tant que Breton, je citerais aussi ceci :

Et puis tant que j'y suis :

Mewen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 29/08/2013 13:05

Mewen a écrit:
Et puis tant que j'y suis :

Naaaaon!!

Ceci, c'est totalemet vrai :grrrr: :D

Ma compagne est blonde (c'est pour cela qu'elle est avec moi, d'ailleurs ...)
(ne vraie blonde en plus, sous lers bras et la-dessous aussi)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 29/08/2013 13:07

Des clichés... Tintin au Congo... Les premiers Buck Danny... :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bone » 29/08/2013 13:09

Le plus simple est de puiser dans la catalogue Bamboo
* Les pompiers
* Les fonctionnaires
* Les commerciaux
* Les fondus de
* Les campeurs
.....
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 29/08/2013 13:13

bone a écrit:Le plus simple est de puiser dans la catalogue Bamboo
* Les pompiers
* Les fonctionnaires
* Les commerciaux
* Les fondus de
* Les campeurs
.....

Encore qu'ils ont tout piqué à Dupuis et le journal Spîrou dans le domaine :siffle: (Les Psys, Femmes En Blanv etc...)
Dernière édition par Cooltrane le 29/08/2013 15:56, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Carine16000 » 29/08/2013 15:33

C'est gentil d'avoir répondu mais je connais tous ces albums et les lycéens aussi ! En fait, je cherche des bandes dessinées qui véhiculent des clichés ou lieux communs dans des pages qui, au départ, ne sont pas destinés à cela. Il y a des auteurs qui utilisent les clichés sans le savoir, ceux qui luttent pour les éviter, d'autres encore qui s'en servent consciemment.
Vous me direz que les clichés sont présents dans de nombreuses BD ( rapport homme/femme; sexualité; mort; enfance; l'art; les artistes; l'autorité; l'argent... ) :-D . Avec quelle BD lue récemment vous êtes-vous dit que les images ou idées étaient trop usées, figées, attendues, stériles ? Merci.
Carine16000
BDébutant
BDébutant

Messagede nexus4 » 29/08/2013 16:09

Je ne sais pas si ca répond à ta question mais tu as tous les astérix "Chez les".
Chez les Helvetes par exemple, tu as tout les clichés sur les Suisse (propreté, horloges, chocolat, fondue...)
Idem pour les espagnols, les anglais, les corses...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Oncle Hermes » 29/08/2013 18:04

nexus4 a écrit:Je ne sais pas si ca répond à ta question mais tu as tous les astérix "Chez les".
Chez les Helvetes par exemple, tu as tout les clichés sur les Suisse (propreté, horloges, chocolat, fondue...)
Idem pour les espagnols, les anglais, les corses...

Oui mais là c'est un choix volontaire, ça ne me semble pas être ce qui est demandé. En tout cas quand je relis (une énième fois) Astérix en Corse, je ne me dis pas que c'est "trop usé" ou "stérile".
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 29/08/2013 18:14

C'est peut-être parce que j'essaie justement d'éviter ce genre de productions clichetonneuses que je n'ai pas des pages et des pages de références à donner, mais il y en a au moins une qui me vient immédiatement à l'esprit : c'est Rani de Van Hamme. C'est bien simple, du cliché, il n'y a que ça dedans. Pour plus de détails, je me permets de renvoyer à la chronique que j'avais écrite à l'époque à propos du T.2.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Carine16000 » 29/08/2013 18:19

Merci Oncle Hermès. Je regarde ! :)
Carine16000
BDébutant
BDébutant

Messagede Carine16000 » 29/08/2013 18:20

Et merci à Nexus4 ! :)
Carine16000
BDébutant
BDébutant

Messagede Mewen » 29/08/2013 18:26

Il y a bien la série 'Les passagers du vent' de Bourgeon avec ses passages sur les relations hommes - femmes et sur l'esclavage. Mais ce ne sont pas vraiment des clichés, simplement le reflet de ce que pensaient vraiment les gens à cette époque.
Mewen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toine74 » 29/08/2013 21:08

Oncle Hermes a écrit:C'est peut-être parce que j'essaie justement d'éviter ce genre de productions clichetonneuses que je n'ai pas des pages et des pages de références à donner, mais il y en a au moins une qui me vient immédiatement à l'esprit : c'est Rani de Van Hamme. C'est bien simple, du cliché, il n'y a que ça dedans. Pour plus de détails, je me permets de renvoyer à la chronique que j'avais écrite à l'époque à propos du T.2.

Du même Van Hamme (avec Denayer aux crayons), Wayne Shelton est aussi pas mal au niveau cliché. D'un autre côté, Van Hamme est un scénariste héritier des feuilletonistes (Souvestre, Leblanc, les romans de gare), les clichés et autres stéréotypes sont ses outils principaux.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 29/08/2013 22:22

Oulah. La pomme est tombée un peu loin de l'arbre alors. :D

Le problème de Van Hamme (quoique ça ne soit apparemment guère un problème pour son compte en banque), qui est le même que celui de Dufaux et de quelques autres encore, c'est à mon sens qu'ils sont passés du stade où un auteur a un style reconnaissable, et/ou même des thèmes fondamentaux qui lui sont propres et structurent profondément toute son œuvre, au stade de la recette.

Ce sont toujours les mêmes ingrédients qu'on retrouve à peu près dans les mêmes proportions.

Bien sûr, l'à-peu-près permet une marge : parfois c'est pas mal, parfois c'est infâme (trop cuit, pas assez de sel...). Et bien sûr en BD il y a l'apport énorme que peut représenter le talent du dessinateur, un autre élément qui varie d'un titre à un autre.

Mais fondamentalement, ça doit faire un moment que l'originalité n'est plus vraiment un facteur qui rentre en ligne de compte pour eux. :D

D'où le cliché.

Et quand en plus ils transposent ladite recette en attifant vaguement le tout de costumes d'une autre époque et/ou d'autres lieux exotiques, le côté "déconnecté" peut devenir encore plus violent...

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 30/08/2013 00:21

Mewen a écrit:Il y a bien la série 'Les passagers du vent' de Bourgeon avec ses passages sur les relations hommes - femmes et sur l'esclavage. Mais ce ne sont pas vraiment des clichés, simplement le reflet de ce que pensaient vraiment les gens à cette époque.

C'est curieux, j'ai pensé aux Passagers Du Vent... mais d'une autre manière... Pour moi cette série casse un peu le cliché de l'Afrique faible envers l'Europe esclavagiste... On se rend compte que si les Blacks n'avaient pas collaboré à cet espèce de génocide, jamais les expéditions d'une 20-aine de blancs n'auraient su s'enfoncer dans le continent noir sans se faire massacrer par les tribus vendeuses... D'accord il y a avait corruption, mais le corrupteur est-il plus condamnables que le corrompu... Après tout, non seulement le corrompu recevait monnaies, mais il se servait dans les "espaces libérés"

Du coup, cela remet en question les revendications des pays Africains quant aux réparations des dommages suite à l'esclavagisme forcené... Les tribus n'ayant pas été décimées étant aussi responsables que les familles Nantaises ou Angliches
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MacCabbe » 30/08/2013 07:17

toine74 a écrit:
Du même Van Hamme (avec Denayer aux crayons), Wayne Shelton est aussi pas mal au niveau cliché. D'un autre côté, Van Hamme est un scénariste héritier des feuilletonistes (Souvestre, Leblanc, les romans de gare), les clichés et autres stéréotypes sont ses outils principaux.

Idem pour Largo Winch, que j'allais citer lorsque j'ai lu vos posts.
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 30/08/2013 12:01

Dans un genre un peu différent, il y a la série Les Innommables, surtout les premiers albums où on trouve tous les clichés des Européens, Anglais surtout, envers les asiatiques ou alors la série Bob Marone qui utilise tous les clichés de Bob Morane mais évidemment, là c'est voulu.

Sinon on peut considérer que les albums de Blake et Mortimer utilisent aussi pas mal de clichés mais qui en fait sont simplement des attitudes "normales" de l'époque devenues des clichés par après.

L'exemple de Tintin au Congo, en Amérique et chez les Soviets est assez bon je trouve...la marque d'une époque révolue...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 30/08/2013 12:42

Dans le genre des Innomables, (je parle dans le traitement des clichés) il y a Baker Street.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede behachev » 30/08/2013 14:35

Les titres préquelles infantiles comme le "petit spirou" regorgent pas mal de clichés profs/élèves.

Quoi qu'il en soit, pour avoir de bons clichés et compagnies, il faut taper soit dans l'humoristique, soit dans le politique, soit les le catalogue de nos parents.
behachev
BDégourdi
BDégourdi

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée