Mewen a écrit:
Et puis tant que j'y suis :
bone a écrit:Le plus simple est de puiser dans la catalogue Bamboo
* Les pompiers
* Les fonctionnaires
* Les commerciaux
* Les fondus de
* Les campeurs
.....
nexus4 a écrit:Je ne sais pas si ca répond à ta question mais tu as tous les astérix "Chez les".
Chez les Helvetes par exemple, tu as tout les clichés sur les Suisse (propreté, horloges, chocolat, fondue...)
Idem pour les espagnols, les anglais, les corses...
Oncle Hermes a écrit:C'est peut-être parce que j'essaie justement d'éviter ce genre de productions clichetonneuses que je n'ai pas des pages et des pages de références à donner, mais il y en a au moins une qui me vient immédiatement à l'esprit : c'est Rani de Van Hamme. C'est bien simple, du cliché, il n'y a que ça dedans. Pour plus de détails, je me permets de renvoyer à la chronique que j'avais écrite à l'époque à propos du T.2.
Mewen a écrit:Il y a bien la série 'Les passagers du vent' de Bourgeon avec ses passages sur les relations hommes - femmes et sur l'esclavage. Mais ce ne sont pas vraiment des clichés, simplement le reflet de ce que pensaient vraiment les gens à cette époque.
toine74 a écrit:
Du même Van Hamme (avec Denayer aux crayons), Wayne Shelton est aussi pas mal au niveau cliché. D'un autre côté, Van Hamme est un scénariste héritier des feuilletonistes (Souvestre, Leblanc, les romans de gare), les clichés et autres stéréotypes sont ses outils principaux.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités