Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede stryge56 » 09/01/2023 12:36

Message précédent :
Muhyidin a écrit:Salut

Vous savez si des intégrales sont prévues ? Merci


rhoooo ce troll !
Avatar de l’utilisateur
stryge56
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 27/07/2011
Localisation: rennes
Age: 41 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bone » 10/01/2023 21:51

David C a écrit:On va déjà attendre de voir comment ça se passe avec le premier. Et si l'utilité d'un second nous apparaît ou pas. Mais si l'accueil est bon, alors on ouvrir grand les vannes : "Les 5 Terres Mystery" - "Les Chroniques des 5 Terres" - "La jeunesse des 5 Terres" - "Les 5 Terres vues par..." C'est pas une rangée de plus à la bibliothèque qu'il faudra, mais une bibliothèque tout court !!


:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede kofuskay » 11/01/2023 00:19

David C a écrit:
Le Rescator a écrit:Sinon, il suffit d'organiser un vote à l'issue de chaque cycle afin de déterminer le protagoniste de l'album dérivé.


On va déjà attendre de voir comment ça se passe avec le premier. Et si l'utilité d'un second nous apparaît ou pas. Mais si l'accueil est bon, alors on ouvrir grand les vannes : "Les 5 Terres Mystery" - "Les Chroniques des 5 Terres" - "La jeunesse des 5 Terres" - "Les 5 Terres vues par..." C'est pas une rangée de plus à la bibliothèque qu'il faudra, mais une bibliothèque tout court !!


Pfff même pas un 5 terres de Troy.
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15268
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede pleyoka » 11/01/2023 11:04

Je relance d'un 5 Terres Odyssée, un 5 Terres Trilogie et un 5 Terres Et si ... ? [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1780
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 11/01/2023 13:54

Les conquérants des 5 terres, 5 terres des étoiles, Retour dans les 5 terres, Les nouvelles aventures des 5 terres !

On a aussi Marshal This et This de Valnor :lol:

En fait il y a un programme pour les 37 années à venir :fant2:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1675
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede kofuskay » 11/01/2023 14:30

Dans le 5 terres devrait rester dans les annales.
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15268
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede jolan » 11/01/2023 19:15

Le 5 Terres a dit quoi ?

:D
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13926
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 11/01/2023 21:32

David C a écrit:
Le Rescator a écrit:Sinon, il suffit d'organiser un vote à l'issue de chaque cycle afin de déterminer le protagoniste de l'album dérivé.


On va déjà attendre de voir comment ça se passe avec le premier. Et si l'utilité d'un second nous apparaît ou pas. Mais si l'accueil est bon, alors on ouvrir grand les vannes : "Les 5 Terres Mystery" - "Les Chroniques des 5 Terres" - "La jeunesse des 5 Terres" - "Les 5 Terres vues par..." C'est pas une rangée de plus à la bibliothèque qu'il faudra, mais une bibliothèque tout court !!

:lol:
Parmi ceux à ne pas oublier : La revanche des 5 Terres et Le fils des 5 Terres [old]

Et alors Les 5 Terres de (ou dans) l'espace... :respect:

:D
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede ulys » 11/01/2023 21:44

Le club des 5 terres.
Les 5 terres fond du ski.
...
:D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede drabag » 11/01/2023 23:24

Les 5 Terres ont lâché :roll: :D
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Le Rescator » 14/01/2023 00:51

Pour prendre un peu de hauteur, je pensais plutôt, pour ma part, à la série dérivée 5 Terres Xupéry.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 23/02/2023 00:57

Huu ! Schneidermann reçoit Poli et sieur Chauvel dans sa nouvelle émission Sur la planche. 4e émission et toutes très intéressantes. Pourquoi n'y a-t-il pas pensé plus tôt. :P

Réservé aux abonnés, sauf le début.

https://www.arretsurimages.net/emission ... que-totale
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Patrick_C » 27/02/2023 15:10

nexus4 a écrit:Huu ! Scheidemann reçoit Poli et sieur Chauvel dans sa nouvelle émission Sur la planche. 4e émission et très toutes intéressantes. Pourquoi n'y a-t-il pas pensé plus tôt. :P


Pourquoi n'y avez vous pas pensé plus tôt?
J'ai juste fait une recherche rapide sur le forum, et à priori personne n'a fait le parallèle (ou en tout cas ne l'a cité). Et je confirme, émission très intéressante qui m'a fait arriver sur cette enfilade, voulant en savoir plus sur cette série. Et c'est Schneidermann ;)
Patrick_C
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 04/05/2013

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 28/02/2023 21:42

Patrick_C a écrit:Et c'est Schneidermann ;)

Oui, oui, je sais bien. Je suis dyslexique (nos abonnés les savent bien), je me trompe même en écrivant mon nom. On s'y fait. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede tzynn » 01/03/2023 00:17

nexus4 a écrit:
Patrick_C a écrit:Et c'est Schneidermann ;)

Oui, oui, je sais bien. Je suis dyslexique (nos abonnés les savent bien), je me trompe même en écrivant mon nom. On s'y fait. ;)


Salut Ux4sen, comment vas-tu?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 09/03/2023 03:07

:P

Alors j'ai enfin eu le temps de finir de regarder l'émission. David au taquet, comme toujours. :bravo:

Je voulais m'attarder sur un point. Je sais qu'il reste 3 sociétés à venir, mais sur celle du Cycle 2, Didier Poli souligne que pour ce matriarcat, les codes sont inversés, que ce sont les femmes qui sont puissantes, etc. Je me demande si ce n'est pas jouer un peu petit bras. :P Il doit bien y avoir moyen de penser un matriarcat autrement que comme des femmes qui se comportent comme des hommes. Si c'est pour faire les même conneries... :lol: L'autorité peut prendre bien des aspects : religieux, maternités… je repense à Servitude (que je trouve très proche des 5 Terres par sa structure qui présente une civilisation par tome), dans Drekkars le vieil empereur est nu. Rien, que dalle, pas un pagne, complètement à oualpé. Mais c'est cette nudité dans une société totalement martiale qui incarne sa puissance. Bon, là pour le coup c'est le patriarcat dans son essence la plus pure, mais l'idée est géniale, forte, évidente. On doit bien pouvoir inventer un matriarcat autrement qu'en singeant (fin jeu de mot) les mecs. Et là c'est le rôle des démiurges, Chauvel Corp. en tête, de nous inventer quelque chose, un changement axiologique qui ne se contente pas d'une inversion des valeurs, mais qui regarde autrement.
Même si l'audience des 5 Terres est légèrement moindre, je pense, non sans grandiloquence, que les scénaristes/casteurs qui ont mis Morgan Freeman à la Maison Blanche dans Deep Impact ou Dennis Haysbert dans 24H Chrono, ont changé l'Histoire. Si, si.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Casou » 09/03/2023 09:55

En voilà du bon grain à moudre. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 10/03/2023 22:20

nexus4 a écrit::P

Alors j'ai enfin eu le temps de finir de regarder l'émission. David au taquet, comme toujours. :bravo:

Je voulais m'attarder sur un point. Je sais qu'il reste 3 sociétés à venir, mais sur celle du Cycle 2, Didier Poli souligne que pour ce matriarcat, les codes sont inversés, que ce sont les femmes qui sont puissantes, etc. Je me demande si ce n'est pas jouer un peu petit bras. :P Il doit bien y avoir moyen de penser un matriarcat autrement que comme des femmes qui se comportent comme des hommes. Si c'est pour faire les même conneries... :lol: L'autorité peut prendre bien des aspects : religieux, maternités… je repense à Servitude (que je trouve très proche des 5 Terres par sa structure qui présente une civilisation par tome), dans Drekkars le vieil empereur est nu. Rien, que dalle, pas un pagne, complètement à oualpé. Mais c'est cette nudité dans une société totalement martiale qui incarne sa puissance. Bon, là pour le coup c'est le patriarcat dans son essence la plus pure, mais l'idée est géniale, forte, évidente. On doit bien pouvoir inventer un matriarcat autrement qu'en singeant (fin jeu de mot) les mecs. Et là c'est le rôle des démiurges, Chauvel Corp. en tête, de nous inventer quelque chose, un changement axiologique qui ne se contente pas d'une inversion des valeurs, mais qui regarde autrement.
Même si l'audience des 5 Terres est légèrement moindre, je pense, non sans grandiloquence, que les scénaristes/casteurs qui ont mis Morgan Freeman à la Maison Blanche dans Deep Impact ou Dennis Haysbert dans 24H Chrono, ont changé l'Histoire. Si, si.

Yes, but...

Dans notre monde animal, quand ce sont les femelles qui dominent ou qui sont plus "costaudes" que les mâles elles ne donnent pas plus dans la dentelle que ces derniers. Il y a même des cas où elles les mangent (veuve noire, mante religieuse, ...).

Après, effectivement, on peut envisager tout un tas de sociétés humaines/intelligentes, avec domination des femmes, même sans intervention de supériorité physique... Perso, un reportage vu il y a un certain nombre d'années sur le peuple chinois des Moso m'avait sidéré. Mais on peut en trouver d'autres : https://www.ma-grande-taille.com/societ ... nde-316659

'fin bref, tout ça pour dire que cette vision "5terrienne" du matriarcat ne me choque pas.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Le Rescator » 11/03/2023 23:55

nexus4 a écrit::P

Alors j'ai enfin eu le temps de finir de regarder l'émission. David au taquet, comme toujours. :bravo:

Je voulais m'attarder sur un point. Je sais qu'il reste 3 sociétés à venir, mais sur celle du Cycle 2, Didier Poli souligne que pour ce matriarcat, les codes sont inversés, que ce sont les femmes qui sont puissantes, etc. Je me demande si ce n'est pas jouer un peu petit bras. :P Il doit bien y avoir moyen de penser un matriarcat autrement que comme des femmes qui se comportent comme des hommes. Si c'est pour faire les même conneries... :lol: L'autorité peut prendre bien des aspects : religieux, maternités… je repense à Servitude (que je trouve très proche des 5 Terres par sa structure qui présente une civilisation par tome), dans Drekkars le vieil empereur est nu. Rien, que dalle, pas un pagne, complètement à oualpé. Mais c'est cette nudité dans une société totalement martiale qui incarne sa puissance. Bon, là pour le coup c'est le patriarcat dans son essence la plus pure, mais l'idée est géniale, forte, évidente. On doit bien pouvoir inventer un matriarcat autrement qu'en singeant (fin jeu de mot) les mecs. Et là c'est le rôle des démiurges, Chauvel Corp. en tête, de nous inventer quelque chose, un changement axiologique qui ne se contente pas d'une inversion des valeurs, mais qui regarde autrement.
Même si l'audience des 5 Terres est légèrement moindre, je pense, non sans grandiloquence, que les scénaristes/casteurs qui ont mis Morgan Freeman à la Maison Blanche dans Deep Impact ou Dennis Haysbert dans 24H Chrono, ont changé l'Histoire. Si, si.


:bravo:

Propos très inspirants, propices à de nouvelles perspectives.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 23/03/2023 19:17

nexus4 a écrit:On doit bien pouvoir inventer un matriarcat autrement qu'en singeant (fin jeu de mot) les mecs. Et là c'est le rôle des démiurges, Chauvel Corp. en tête, de nous inventer quelque chose, un changement axiologique qui ne se contente pas d'une inversion des valeurs, mais qui regarde autrement.
Même si l'audience des 5 Terres est légèrement moindre, je pense, non sans grandiloquence, que les scénaristes/casteurs qui ont mis Morgan Freeman à la Maison Blanche dans Deep Impact ou Dennis Haysbert dans 24H Chrono, ont changé l'Histoire. Si, si.


Ouais, très légèrement. :D
Je confirme que parmi les nombreuses (et parfois houleuses (très) ) discussions qu'on a eu autour du matriarcat simiesque, il est évidemment apparu très rapidement que l'idée n'était absolument pas de montrer un montrer un monde "idéal" parce que dominé par les femmes. Notre matriarcat est aussi con comme ses pieds que n'importe que patriarcat, puisqu'il repose sur la violence et les rapports de domination. Cette inversion du genre avait principalement pour but d'enrichir Lys et de nous amuser à faire une proposition différente, qui allait se nicher jusque dans les détails d'attitude ou de langage. C'était amusant, mais ce n'est évidemment pas une fin un soi.
Et je confirme que les réflexions autour du genre sont toujours d'actualité pour le suite de la série. Pour le cycle 3, pas trop, mais pour la suite, carrément !!
Après, ce sera tout sauf simple. Ne serait-ce que parce que la langue française ne nous permet pas de genre de façon neutre et rien que ça, c'est un sacré pavé dans le beau jardin de notre déconstruction... :lol:
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 23/03/2023 21:09

Z‘Auriez pu nous inventer une langue et même un alphabet pour chaque continent quand même, en plus ça aurait réglé le problème du genre dans le langage et ça aurait permis de vendre un dictionnaire spécial 5 Terres en sus des albums pour qu’on les comprenne mieux :lol:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1675
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité