Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les chroniques BD Gest'

Toutes l'actualité du site http://www.bdgest.com. C'est le forum à consulter pour se tenir informé de toutes les nouveautés et fonctionnalités régulièrement ajoutées au site.

Les chroniques BD Gest'

Messagede ar sparfel » 26/03/2007 08:25

Message précédent :
:chante: Le lundi au soleil :chante:

:arrow: Histoires Courtes par Marion N
:arrow: Les Hydes d'Arès T1 par Aa_amaury
:arrow: La Dernière Reine par Ar Sparfel
:arrow: Sur les Terres d'Horus T6 par Aa_amaury
:arrow: Le Voyage en Occident T1 par Gusseuh
:arrow: Le Rêve de Jérusalem T1 par Aa_amaury
:arrow: Berserk T18 par Marion N
:arrow: L'Actu tue parLéga
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Les chroniques BD Gest'

Messagede ar sparfel » 29/03/2007 09:08

8 nouvelles chroniques pour le 88e jour de l'année :

:arrow: Breath effect T1 par Gusseuh
:arrow: Le Jeu de Dames par Jim
:arrow: La Malédiction d'Edgar par Ar Sparfel
:arrow: Camilo T2 par Gusseuh
:arrow: Sorcières (Igarashi) T2 par Marion N
:arrow: L'Age de Bronze T3 par Croaa
:arrow: Love Stores par Jim
:arrow: Largo Winch T15 par Flocon
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Les chroniques BD Gest'

Messagede ar sparfel » 02/04/2007 09:31

Chroniques du jour :

:arrow: Les Mystères de Taisho T1 par Moogly25
:arrow: Love I.N.C. T1 par Marion N
:arrow: Aarib T1 par Gusseuh
:arrow: A Travers moi par Edgarmint
:arrow: Raspoutine T2 par Maximus
:arrow: Carthago T1 par Flocon
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Les chroniques BD Gest'

Messagede ar sparfel » 05/04/2007 09:00

8 nouvelles chroniques :

:arrow: Magara par Gusseuh
:arrow: Geobreeders T6 par Moogly25
:arrow: Weëna T5 par Asceltis
:arrow: Armelle T2 par Maximus
:arrow: Le Légataire T2 par Ar Sparfel
:arrow: Journal d'un Fantôme par Edgarmint
:arrow: Parker et Badger T5 par Flocon
:arrow: Rides par Ar Sparfel
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Les chroniques BD Gest'

Messagede Asceltis » 09/04/2007 09:56

8 nouvelles chroniques en ce jour férié :

:arrow: Ken le Transporteur #2 par Moogly25
:arrow: Trop Mortel #1 par Edgarmint
:arrow: Nävis #3 par Asceltis
:arrow: Umbra par Edgarmint
:arrow: Robinson Crusoé par Jeremie
:arrow: Daredevil - Father par Gusseuh
:arrow: Voyageur #1 par Maximus
:arrow: Nic Oumouk #2 par Flocon
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Les chroniques BD Gest'

Messagede tatoun » 09/04/2007 10:36

J'ai failli être méga vénère quand j'ai vu que les chroniqueurs s'étaient octroyé le droit de faire une chronique sur le dernier Larcenet, alors que nous, modestes membres, n'avons même pas le droit d'écrire son nom...
Mais j'ai lu la dite chronique, et vu qu'elle est plutôt marrante, originale et intelligente, je vais remballer mon fiel dans mon slibard...
Mais j'espère bien qu'on ne censurera pas les quelques personnes (dont moi) qui ont déjà mis (ou qui vont mettre) leur avis sur un bouquin de Larcenet dans "Je viens de lire"...
tatoun
BDévore
BDévore

Les chroniques BD Gest'

Messagede flocon » 09/04/2007 13:25

J'ai failli être méga vénère

Cher Tatoun (tu permets que je commence par cette formule),

tout d'abord, tu peux t'énerver après ce que tu veux, c'est ton droit le plus strict et les forums sont en partie fait pour ça

ensuite, sache que ce ne sont pas "les" chroniqueurs qui s'arrogent un droit c'est uniquement moi, de mon propre chef et en mon nom propre, qui propose un texte qui se veut un peu décalé à propos d'un album que j'ai aimé pour me moquer d'une situation un peu couillonne, confortable par certains égards mais un peu couillonne quand même

tout ça pour dire que tel un Magritte de bas étage qui n'aurait pas de pipe à portée de main ni une once de talent, j'ai envie de dire, sur un ton un poil faux-cul (poil au faux-cul, je suis sûr que ça peut faire son petit effet), que ce papier n'est pas une chronique

ce qui est certain c'est que ce n'est une invitation au débat : la preuve ? il n'y a pas de lien en bas de la chronique pour en discuter et dans "je viens de lire" l'amie ckicmoi résume bien la différence entre un avis donné et une invitation à la discussion

car pour ma part je ne souhaite réouvrir un débat conclu en son temps par d'autres ni un dialogue dont l'issue est totalement prévisible, je dis juste un truc vite fait en passant du type "un lecteur parle aux lecteurs"

j'aurais simplement pu me contenter de "La France a peur de Nic Oumouk, c'est bien lisez-le" mais je suis trop bavard :wink:

merci en tout cas de lire les Chroniques
flocon
Modérateur
Modérateur

Les chroniques BD Gest'

Messagede fleur » 10/04/2007 12:38

j'ai envie de dire, sur un ton un poil faux-cul (poil au faux-cul, je suis sûr que ça peut faire son petit effet), que ce papier n'est pas une chronique

flocon invente la nonchronique! [:paddyy]

ce qui est certain c'est que ce n'est X une invitation au débat :

car pour ma part je ne souhaite X réouvrir un débat conclu en son temps par d'autres ni un dialogue dont l'issue est totalement prévisible,

:fant2: :fant2: :fant2:

:diable:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Les chroniques BD Gest'

Messagede bzh » 10/04/2007 13:28

car pour ma part je ne souhaite réouvrir un débat conclu en son temps par d'autres ni un dialogue dont l'issue est totalement prévisible, je dis juste un truc vite fait en passant du type "un lecteur parle aux lecteurs"

Ben oui mais pour revenir aux poils au cul, de fait tu le fais. Notes que je critique pas, je constate.

Par ailleurs, belle chronique :ok:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Les chroniques BD Gest'

Messagede ar sparfel » 12/04/2007 08:30

Fournée du jour :

:arrow: Daemon Slayers par Brio
:arrow: Le Loup de Hinata T1 par Moogly25
:arrow: Girls T3 par Jim
:arrow: Preacher T1 par Gusseuh
:arrow: Les Trois Mousquetaires T1 par Croaa
:arrow: Dracula T2 par Edgarmint
:arrow: La Promesse par Jim
:arrow: Nyarlathotep par Niko
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Les chroniques BD Gest'

Messagede byr » 13/04/2007 01:27

Juste une question en passant, dont la réponse est peut-être enfouie dans les 23 pages précédentes ... Comment est calculée la note globale d'un album chroniqué ?
Parce que pour Nyarlathotep, il y a un beau 4 (pastilles oranges) alors qu'il accumule les mauvaises appréciations des forumeurs qui ont voté (11 votes négatifs sur 15).
Les notes des Chroniqueurs sont pondérées plus fortement que celles des forumeurs ? Est-ce autre chose ?

C'est pas bien grave, hein ! Mais c'est pour comprendre ...
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

Les chroniques BD Gest'

Messagede ar sparfel » 13/04/2007 07:16

Tiens, salut Byr :wink:

Je ne crois pas qu'il y ait de pondération, par contre il peut y avoir des différences entre l'appréciation des lecteurs et celle du chroniqueur, ce qui prouve que les forumeurs ne sont pas influencés par la note du chroniqueur, et c'est pour cela que les notes des lecteurs sont importantes.
Cela ne répond sans doute pas entièrement à ta question :oops: :wink:
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Les chroniques BD Gest'

Messagede nexus4 » 13/04/2007 09:57

C'est tres simple : Il n'y a pas de note globale.
La note présentée, parfois la seule, est celle du chroniqueur, pas de l'ensemble de la rédaction. Qd il y a vraiment désacords profond, il est arrivé de faire une contre chronique (deux ou trois fois en tout je crois).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Les chroniques BD Gest'

Messagede fleur » 13/04/2007 11:41

et c'était très intéressant :ok:

n'hésitez pas à réitérer
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Les chroniques BD Gest'

Messagede byr » 13/04/2007 17:39

C'est tres simple : Il n'y a pas de note globale.
La note présentée, parfois la seule, est celle du chroniqueur, pas de l'ensemble de la rédaction. Qd il y a vraiment désacords profond, il est arrivé de faire une contre chronique (deux ou trois fois en tout je crois).
Tu me corriges si je dis une bêtise; il fut un temps où les Chroniques présentaient 2 notes par album, la note du chroniqueur et la note des forumeurs (la moyenne j'imagine). On pouvait ainsi visuellement et facilement détecter un décalage entre les appréciations; ce qui pouvait conforter un intérêt a priori ou au contraire amoindrir la priorité de lecture de la chronique.

Ne mettre que la note du Chroniqueur, c'est ... comment dire ... cela ne sert à rien à mon sens ! Le fait que l'album ait été choisi pour une chronique suffit à indiquer que quelqu'un l'a apprécié parmi les chroniqueurs, et dans ce cas, son unique note importe peu.

L'épervier : cela répondait partiellement à ma question, puisque justement l'intérêt est d'afficher la note des forumeurs en même temps que celle du chroniqueur.
byr
BDéphile
BDéphile

Les chroniques BD Gest'

Messagede flocon » 13/04/2007 18:00

Le fait que l'album ait été choisi pour une chronique suffit à indiquer que quelqu'un l'a apprécié parmi les chroniqueurs,

ça, c'est inexact : ce n'est pas parce que quelqu'un a déclaré un intérêt a priori - parfois trois mois avant sa parution - pour un album en se proposant pour en faire une chronique qu'il va forcément tomber sous son charme : comme cela se fait toujours avant lecture personne n'est à l'abri d'une déception.
Ou autre cas de figure pire encore, ce chroniqueur peut s'être vu attribué un album par ce monstre de moi-même selon des critères hum qui font partie de notre cuisine interne et là...

Ensuite, à propos du décalage entre note des chroniqueurs et note "du public" : c'est vrai que c'est génant lorsqu'il n'y a qu'une note de chroniqueur, lorsqu'il y en a plusieurs, compte tenu des goûts et des critères de jugement assez différents des membres qui composent l'équipe c'est plus significatif ; mais bon on n'oblige personne à lire des trucs qu'il n'a pas du tout envie de lire.
en ce qui concerne la théorie qui voudrait que ce sont les avis des lecteurs qui sont les plus objectifs ou les plus recevables, ça me fait toujours doucement rigoler quand je vois qu'il y a toujours quelques irréductibles qui coche presque systématiquement "faible" et que certains albums franchement tout à fait dispensables recueillent des vagues d'"excellent" à la limite du suspect (j'ai en mémoire un naveton que je ne nommerais pas - non, non - qui a même recueilli des avis en faisant la référence du siècle qui sentaient sérieusement le chèque en bois du copinage ou de l'auto-promotion déguisée), tout est alors question du nombre de suffrages exprimés :wink:
donc haro sur les avis des chroniqueurs je veux bien, échine courbée devant la toute puissance de la voix "démocratique" qui aurait toujours raison, là en revanche je coince plus qu'un peu
flocon
Modérateur
Modérateur

Les chroniques BD Gest'

Messagede fleur » 13/04/2007 18:41

Et puis y a des auteurs qui se mettaient eux-même direct 5 sur 5 il me semble... :fant2:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Les chroniques BD Gest'

Messagede byr » 15/04/2007 18:08

Tu me corriges si je dis une bêtise (...) Le fait que l'album ait été choisi pour une chronique suffit à indiquer que quelqu'un l'a apprécié parmi les chroniqueurs, et dans ce cas, son unique note importe peu.

ça, c'est inexact : ce n'est pas parce que quelqu'un a déclaré un intérêt a priori - parfois trois mois avant sa parution - pour un album en se proposant pour en faire une chronique qu'il va forcément tomber sous son charme : comme cela se fait toujours avant lecture personne n'est à l'abri d'une déception.
Ou autre cas de figure pire encore, ce chroniqueur peut s'être vu attribué un album par ce monstre de moi-même selon des critères hum qui font partie de notre cuisine interne et là...
Ben tu vois, j'avais dit une bêtise et tu m'as corrigé ! ;)
en ce qui concerne la théorie qui voudrait que ce sont les avis des lecteurs qui sont les plus objectifs ou les plus recevables, ça me fait toujours doucement rigoler (...) donc haro sur les avis des chroniqueurs je veux bien, échine courbée devant la toute puissance de la voix "démocratique" qui aurait toujours raison, là en revanche je coince plus qu'un peu
Ce n'est absolument pas ma théorie et ça me fait rigoler également ! La note du chroniqueur est tout aussi subjective et respectable que celle du forumeur
Ce qui était intéressant auparavant était la comparaison au premier coup d'oeil entre les notes du(des) chroniqueur(s) et des forumeurs. Note que la comparaison est toujours possible en allant consulter la chronique. On va dire que je suis un peu fainéant, alors ... :mrgreen:
Ou alors, c'est justement un coup marketing de ta part pour que les gens, impatients de vérifier si le public "suit" le chroniqueur, consultent toutes les chroniques ?
Bien joué :)
byr
BDéphile
BDéphile

Les chroniques BD Gest'

Messagede ar sparfel » 16/04/2007 08:20

8 nouvelles chroniques et un nouveau chroniqueur : Yvantilleuil

:arrow: [url=http://www.bdgest.com/critique_2119.html]Les Jours du Chaos T1 [/url] par Ar Sparfel
:arrow: [url=http://www.bdgest.com/critique_2120.html]Hibernation T1[/url] par Maximus
:arrow: [url=http://www.bdgest.com/critique_2121.html]Section Financière T2[/url] par Ar Sparfel
:arrow: [url=http://www.bdgest.com/critique_2122.html]Reality Show T3 [/url] par Croaa
:arrow: [url=http://www.bdgest.com/critique_2123.html]Emperor's Castle [/url] par Niko
:arrow: [url=http://www.bdgest.com/critique_2124.html]Down[/url] par Croaa
:arrow: [url=http://www.bdgest.com/critique_2125.html]Pink [/url] par Marion N
:arrow: [url=http://www.bdgest.com/critique_2126.html]Superman -Identité Secrète [/url] par Yvantilleuil
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Les chroniques BD Gest'

Messagede flocon » 17/04/2007 20:48

Ou alors, c'est justement un coup marketing de ta part pour que les gens, impatients de vérifier si le public "suit" le chroniqueur, consultent toutes les chroniques ?
Bien joué :)

il y a de ça :wink:

et il y a aussi le fait qu'un papier d'un chroniqueur c'est du rédactionnel, une intervention de forumeur (et nous sommes tous des forumeurs) ça a un p'tit côté Courrier des lecteurs de mon point de vue, et ceci dit sans arrière pensée aucune :wink:
flocon
Modérateur
Modérateur

Les chroniques BD Gest'

Messagede nexus4 » 18/04/2007 00:26

Oui enfin le fin mot de l'histoire n'est pas un calcul machiavelique pour vous faire faire de la page mais que le Chef manquait de place et trouvait ca moche.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité du site