Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les chroniques BD Gest'

Toutes l'actualité du site http://www.bdgest.com. C'est le forum à consulter pour se tenir informé de toutes les nouveautés et fonctionnalités régulièrement ajoutées au site.

Les chroniques BD Gest'

Messagede vacom » 24/02/2005 19:47

Message précédent :
Où on apprend que HP et Giusseppe Bergman vaut peu ou prou Homo Sapiens, et que le style de Manara sur cet album est aujourd'hui "désuet". :shock:

Je tiens à préciser que la comparaison entre deux chroniques écrites par deux chroniqueurs différents qui n'ont pas lu les mêmes albums ça ne sert pas à grand chose. La note donne juste une indication sur l'avis général de CELUI QUI LA DONNE. Ne pas voir les chroniqueurs comme un bloc svp, on a tous des goûts différents.

Pour remettre les choses en contexte, je veux aussi préciser que cette chronique je l'ai pas écrite facilement, et y a des témoins :mrgreen: . J'ai mis l'accent sur ce qui m'a le plus frappé à la lecture. Encore une fois, c'est MA vision et elle ne demande qu'à être contrariée. Lançons donc le débat si tu le souhaites ;)
vacom

Les chroniques BD Gest'

Messagede chewbamike » 25/02/2005 09:45

Je pourrais peut-être ouvrir un post spécifique sur les réactions aux chroniques (positives et négatives) et laisser celui-ci à l'annonce des chroniques uniquement ou vous trouvez que ça fait double emploi?
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Les chroniques BD Gest'

Messagede NiKo » 25/02/2005 10:10

Ben idealement on voudrait que lorsque vous voulez reagir face a une chronique vous le fassiez
dans le sujet de discussion lié a l'album. Normalement chaque chronique a un lien vers le sujet concerné. Si ce sujet n'existe pas, créez le :!:
C vrai que pour plus de clarté faudrait garder ce post le plus "propre" possible.

Par contre si c'est des remarques d'ordre plus general sur les chroniques (pas assez ceci, trop cela, un tel est vilain, un autre est trop gentil...) un sujet dédié peut se justifier.

Quoi qu'il en soit on a besoin de retour sur comment vous les percevez, non pas qu'on soit excessivement narcissique (quoique :mrgreen: ) mais surtout pour ne pas avoir l'impression de chroniquer dans un violon (j'me comprend :fant2: )...
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Les chroniques BD Gest'

Messagede chewbamike » 25/02/2005 10:15

Par contre si c'est des remarques d'ordre plus general sur les chroniques (pas assez ceci, trop cela, un tel est vilain, un autre est trop gentil...) un sujet dédié peut se justifier.

Quoi qu'il en soit on a besoin de retour sur comment vous les percevez, non pas qu'on soit excessivement narcissique (quoique :mrgreen: ) mais surtout pour ne pas avoir l'impression de chroniquer dans un violon (j'me comprend :fant2: )...

C'était bien mon idée. Ma perception est que les chroniques, pourtant excellentes, suscitent autant de débat que la disparition des grenouilles rouges en Amérique du Sud (et encore...), alors qu'il y a matière à débat intéressant...
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Les chroniques BD Gest'

Messagede majorfatal » 25/02/2005 10:49

Où on apprend que HP et Giusseppe Bergman vaut peu ou prou Homo Sapiens, et que le style de Manara sur cet album est aujourd'hui "désuet". :shock:

Je tiens à préciser que la comparaison entre deux chroniques écrites par deux chroniqueurs différents qui n'ont pas lu les mêmes albums ça ne sert pas à grand chose. La note donne juste une indication sur l'avis général de CELUI QUI LA DONNE. Ne pas voir les chroniqueurs comme un bloc svp, on a tous des goûts différents.

Pour remettre les choses en contexte, je veux aussi préciser que cette chronique je l'ai pas écrite facilement, et y a des témoins :mrgreen: . J'ai mis l'accent sur ce qui m'a le plus frappé à la lecture. Encore une fois, c'est MA vision et elle ne demande qu'à être contrariée. Lançons donc le débat si tu le souhaites ;)

Oui oui, bien sur, il s'agit de personnes différentes. Cela n'empêche pas que voir sur la page des chroniques des notes équivalentes pour ces deux albums, ça m'a fichu un sale choc ;)
Il y a une telle différence de portée entre ce genre de livres ! HP est un de ces livres qui ont poussé des lecteurs vers une bédé plus aboutie lors de sa sortie. Je le sais, j'en fais partie. Du coup c'est vrai que j'ai vraiment eu l'impression que le chroniqueur était passé complétement à côté de cette réédition. Ou au contraire que c'est moi qui devient nostalgique, va savoir ;)
majorfatal
BDégourdi
BDégourdi

Les chroniques BD Gest'

Messagede jeremie » 25/02/2005 16:15

alors qu'il y a matière à débat intéressant...
s'il faut privilégier un débat, autant que ce soit celui sur l'album plutôt que celui sur la chronique de l'album, non ?
jeremie
BDéphage
BDéphage

Les chroniques BD Gest'

Messagede chewbamike » 25/02/2005 16:21

alors qu'il y a matière à débat intéressant...
s'il faut privilégier un débat, autant que ce soit celui sur l'album plutôt que celui sur la chronique de l'album, non ?

Sur le fond, entièrement d'accord. Sur la pratique actuelle, par contre, le débat sur les albums devient rare et comme l'exprime très bien Niko, les chroniques (qui ne sont qu'une vision du contenu et de l'intérêt d'un album) font un peu flop malgré un très bon niveau.

Et puis, l'inflation de posts fait qu'un album se retrouve très vite en page 4 après trois jours. :?

Je trouvais par exemple que le (tout) petit débat suite à la chronique de homo sapiens était intéressant...

Mais bon, je ne m'accroche pas comme un fou à la suggestion hein...
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Les chroniques BD Gest'

Messagede vacom » 25/02/2005 18:59

Oui oui, bien sur, il s'agit de personnes différentes. Cela n'empêche pas que voir sur la page des chroniques des notes équivalentes pour ces deux albums, ça m'a fichu un sale choc ;)

Ca je peux comprendre, c'est pas bonheur de voir maltraité un album qu'on aime.

Il y a une telle différence de portée entre ce genre de livres ! HP est un de ces livres qui ont poussé des lecteurs vers une bédé plus aboutie lors de sa sortie. Je le sais, j'en fais partie. Du coup c'est vrai que j'ai vraiment eu l'impression que le chroniqueur était passé complétement à côté de cette réédition. Ou au contraire que c'est moi qui devient nostalgique, va savoir ;)

Je dirais qu'il y a peut-être un peu des deux. Je découvre la série avec ce premier tome et je n'ai donc pas de nostalgie ;) Maintenat, je me suis aussi retrouvé face à un album ancien réédité comme une nouveauté (changement de format, nouvelle couverture,...). Et c'est à ce niveau là que je trouve que l'album manque sa cible. Il veut se faire moderne alors qu'il n'en pas les "moyens" et surtout qu'il n'a pas été conçu comme ça.

Je suis peut-être un peu dur avec une oeuvre qui a quand même marqué une époque mais je le suis surtout avec cette nouvelle édition qui à mon sens se plante plus ou moins complétement.

Et objectivement, je ne pense pas que tu puisses dire que le dessin de Manara casse trois pattes à un canard dans cet album, il a fort vieilli et il est largement moins bon que ce qu'il a pu faire par après non?
vacom

Les chroniques BD Gest'

Messagede vacom » 25/02/2005 19:01

Mais bon, je ne m'accroche pas comme un fou à la suggestion hein...

Perso, la suggestion je la trouve intéressante vu les réactions minimes qu'entraînent les chroniques (alors que c'est leur but au départ) mais créer un sujet pour ça ferait peut-être plus parler des chroniques que des albums chroniqués (et là c'est vraiment le but profond, ultime et transcendental)
vacom

Les chroniques BD Gest'

Messagede Asceltis » 28/02/2005 12:58

8 Nouvelles Chronique Aujourd'hui ;)

:arrow: La Vie en Rouge T1 par Asceltis
:arrow: Fats Waller T2 par jeremie
:arrow: Megacity 909 T1 par Croaa
:arrow: Le Collège Invisible T4 par Asceltis
:arrow: Valentine T1 par Léga
:arrow: Carnets d'Orient T7 par Ar Sparfel
:arrow: Dallas Barr T6 par Croaa
:arrow: Makabi T3 par Jim
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Les chroniques BD Gest'

Messagede Asceltis » 03/03/2005 15:22

8 nouvelles chroniques pour finir en beauté la semaine et les vacances des derniers feignants :mrgreen:

:arrow: Angie T1 par Jim
:arrow: Pierre Tombal T22 par Léga
:arrow: Les Zombies qui ont mangé le Monde T2 par petitboulet
:arrow: L'Ordre Impair T2 par Maximus
:arrow: Echec & Automates T1 par Asceltis
:arrow: La Maison Dieu T4 par Ar Sparfel
:arrow: La Perspective Nevski par Jim
:arrow: Bone T11 par petitboulet
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Les chroniques BD Gest'

Messagede chewbamike » 03/03/2005 16:05

Heu pour Angie, je suis preneur d'autres avis. A priori Rodolphe au scénar et Cossu au dessin, ça fait un peu tache avec "histoire banale" "déjà vu" et "dessin maladroit au style hasardeux".

Je dis a priori, hein, car j'ai pas vérifié par moi-même, mais c'est un peu lapidaire à ce stade...
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Les chroniques BD Gest'

Messagede Jim » 03/03/2005 16:29

Tu as la note de flocon aussi :mrgreen:
Jim
BDévore
BDévore

Les chroniques BD Gest'

Messagede flocon » 03/03/2005 16:48

Tu as la note de flocon aussi :mrgreen:

Et tu as un mp du même flocon en bonus :siffle:
flocon
Modérateur
Modérateur

Les chroniques BD Gest'

Messagede chewbamike » 03/03/2005 17:31

Ok, Merci.
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Les chroniques BD Gest'

Messagede NiKo » 07/03/2005 13:36

8 nouvelles chroniques

:arrow: Cuervos T3 par NiKo
:arrow: A l'ombre de la croix T1 par Léga
:arrow: Les Aveugles T1 par petitboulet
:arrow: Théodore Poussin T12 par Signé Fufu
:arrow: L'anneau des 7 Mondes T2 par Nerhu
:arrow: Empire T1 par petitboulet
:arrow: Désoeuvré par Flocon
:arrow: Cycle de Cyann T3 par NiKo
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Les chroniques BD Gest'

Messagede jeremie » 10/03/2005 15:00

6 nouvelles chroniques aujourd'hui :

:arrow: Outlaw t4 par aa_amaury
:arrow: Fred et Sophie t1 par Ar sparfel
:arrow: Eden t1 par Croaa
:arrow: Jane des dragons t1 par jeremie
:arrow: Dispersion par petitboulet
:arrow: Les chroniques de Magon t3 par Jim
jeremie
BDéphage
BDéphage

Les chroniques BD Gest'

Messagede jeremie » 14/03/2005 14:23

8 nouvelles chroniques aujourd'hui :

:arrow: Les immortels t4 par Maximus
:arrow: Lune d'ombre t2 par Asceltis
:arrow: Les contes de Mortepierre t1 par aa_amaury
:arrow: Number 5 t4 par petitboulet
:arrow: Mamma mia t1 par vacom
:arrow: Maxime Murène t1 par Ar sparfel et Jim
:arrow: Koma t3 par Léga
:arrow: L'habitant de l'infini t3 par petitboulet
jeremie
BDéphage
BDéphage

Les chroniques BD Gest'

Messagede Kristok » 18/03/2005 08:13

Pas de nouvelles chroniques Jeudi 17 Mars :shock: , je croyais que c'étaiat tous les Mardi et Jeudi.
Mais bon c'est plus de l'inquiètude qu'un reproche ;) , je dis cela pour Flocon qui je le connais va me rentrer dedans :?
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Les chroniques BD Gest'

Messagede flocon » 18/03/2005 08:42

regardez-le l'autre là avachi dans son fauteuil qui trouve que les autres tardent à lui apporter sa ration de bonnes choses

elle est où la touche bannissement déjà ? :diable:

le 17 mars c'était la St Patrick, c'est férié dans certaines tête
flocon
Modérateur
Modérateur

Les chroniques BD Gest'

Messagede ar sparfel » 18/03/2005 09:39

Ayé, elles arrivent ;)

:arrow: Planètes (par Petitboulet)
:arrow: Authority (The) (Semic) T5 (par Petitboulet)
:arrow: Nash T9 (par Croaa)
:arrow: Chien et chat au zoo (par Maximus)
:arrow: Terra Incognita (par Ar Sparfel)
:arrow: Wondertown T1 (par Vacom)
:arrow: Sir Arthur Benton T1 (par Ar Sparfel)
:arrow: Koblenz T4 (par Maximus)

Bonne lecture
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité du site