En effet je me suis posé la question de dévoiler le truc ou pas, mais de toute façon dès la 4e de couv on sait clairement ce qu'il en est, comme dans différentes chroniques françaises ou anglophones. Bon ce n'est pas parce que tout le monde le fait qu'il faut le faire !!
Si comme beaucoup, on n'a pas entendu parler de Sonny Liew et de Charlie Chan (inconnu forcément
), les lecteurs qui ne claquent pas 22€ comme ça spontanément vont se renseigner et avoir vent du truc avant d'acheter.
Enfin, ce qui m'a décidée c'est qu'il est difficile de montrer tout le mérite de la BD sans dévoiler ça. Parce que sinon je pense que 90% des lecteurs de BD ne se précipiteraient pas pour lire la bio d'un vieil auteur singapourien. Personnellement, j'ai lu la 4e de couv en cours de lecture (je sais c'est bête !) mais relativement tôt, et ça ne m'a pas gênée dans ma lecture pour autant. Mais ça reste mon expérience...
En faisant la balance de tout ça, je me suis dit que je pouvais dévoiler cet élément.
Je comprends que certains puissent en être troublés et s'il s'avère que c'est vraiment gênant, je peux éventuellement voir si je peux y remédier.