Un RG de 400 pages sur le Tibet qui aurait quand même réussi à retrouver son indépendence, mais auusitôt la proie des pays voisins et autres sectes religieuses
Le pitch
Après plusieurs années de conflits et de revendications, le Tibet a obtenu son indépendance et est devenu une nation religieuse, sous l'autorité du Dalaï-Lama...
Hélas, le pays a sombré aussitôt dans une guerre civile et a explosé en une myriade de petits royaumes et de communes religieuses autonomes.
Dans une de ces communautés, une fille de la plus basse extraction, Mhusha, la fille du boucher, reçoit pour mission d'aller trouver un mystérieux lama guérisseur, accompagnée d'une voisine, Lhaso, versée dans les arts tantriques.
Ce trajet vers les portes du Nirvana sera parsemé d'embûches, de précipices, de monstres et de yétis, une aventure où les diverses congrégations rencontrées ne sont pas le moindre des dangers à redouter pour deux belles jeunes femmes.
En fait, graphiquement, il est difficile de ne pas faire le lien avec Fred Bernard (Jeanette Picquigny) , surtout que l'auteur a envoyé son héroîne dans la région lors du son dernier diptyque (Tigre et Panda)
D'un point de vue scénario, il est aussi difficile de ne pas faire le lien avec Le Crépuscule des idiots de Krassinski où les religions en prennent pour leur grade. Ici, ce serait autour du Bouddhisme avec un portrait assez véridique (sa biblio quasi-exhaustive est assez éloquante) mais suroprenant et assez éloigné de l'image bisounours que l'on s'en fait en Occident.
============================
Encore un auteur NL, après l'excellent Dans Les Pins d' Erik Kriek et le moins-prenant Le retour de la bondrée de Aimee De Jongh...
Bref, moi qui n'avais jamais trop fait attention à la BD adulte Hollandaise, en voice trois lu cette année