de DIGNUS EST INTRARE » 03/01/2009 21:13
J'ai arrêté au changement de dessinateur. Ca m'énerve toujours les changements de dessinateur dans les séries en cours. Ca peut vous paraître ridicule, mais je considère toujours ces changements comme une forme d'"infidélité" vis à vis du lecteur.
Je sais bien qu'il y a des contraintes éditoriales, humaines, financières et j'en passe mais ça me frustre quand il s'agit d'une série que j'affectionne et qui n'a pas encore tout dévoilé.
Bien, revenons aux chemins de Malefosse. C'est une série qui vaut principalement pour la reconstitution méticuleuse de la vie des français pendant cette période trouble.
Bardet et Dermaut se donnaient un malin plaisir à utiliser les personnages et lieux historiques pour nous présenter à chaque épisode une magnifique région de France et ses habitants. L'immersion, aidé par des textes en "vieux françois", était totale.
Cette série a un seul défaut, et ce défaut est du aux qualités précédemment citées.
A vouloir trop montrer la France et les français dans ses moindres détails, l'intrigue principale, qui est rappelons-le, la lutte de pouvoir entre catholiques et huguenots, a tendance a passer au second rang, ce qui est un comble pour les fans d'histoire.
L'Histoire avec un grand A, nous la vivons au travers des gueux, villageois, notables, artisans et comploteurs en tous genres. Pas de batailles, pas de stratégie. Non, uniquement des intrigues très ciblées.
Bref, vous l'aurez compris, la qualité principale de cette série, c'est la superbe reconstitution de la France et la vie des Français fin XVIe début XVIIe siècle.