Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Chemins d'Avalon - Jarry - Achille - Gonzalbo

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Les Chemins d'Avalon - Jarry - Achille - Gonzalbo

Messagede johnkalak » 26/10/2006 00:32


C'est sorti aujourd'hui ;) et c'est la nouvelle série de la collection Soleil Celtic.
L'histoire de 2 orphelins anglais qui découvrent l'existence d'un traffic de fées illégal.
Le ton de ce récit (de Nicolas Jarry) est plutôt décalé et mèle légendes celtiques bien sur mais aussi humour, polar, aventure.
Le dessin d'Achile est quant à lui plutôt pas mal, se démarque un peu de ce qui est en général fait dans la collection.
Un bon premier tome donc ;)
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Les Chemins d'Avalon - Jarry - Achille - Gonzalbo

Messagede jefone78 » 26/10/2006 08:53

Merci pour ce topic, je cherchais après hier et j'avais pas trouvé forcement :wink:
Série peut-etre intéressante, j'aime beaucoup les BD de Nicolas Jarry.
J'attend de l'avoir vue et quelques avis, sur ce post :wink:
Avatar de l’utilisateur
jefone78
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 351
Inscription: 20/12/2004
Localisation: Nivelles (BE)
Age: 45 ans

Les Chemins d'Avalon - Jarry - Achille - Gonzalbo

Messagede Ellone » 26/10/2006 16:31

apres l'avoir feuilleté, j'ai trouvé le dessin un trop formaté à mon gout.
Le style de dessin classique soleil, alors que la couverture laissait suposer un style un peu original.
Avatar de l’utilisateur
Ellone
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 28/11/2005
Localisation: paris
Age: 47 ans

Les Chemins d'Avalon - Jarry - Achille - Gonzalbo

Messagede nicolas.jarry » 26/10/2006 20:01

juste pour savoir, c'est quoi un dessin "formaté soleil" ?
histoire que je sache (afin que la prochaine fois que je signe un album chez soleil, je choisisse un dessinateur qui n'ait pas été corrompu par le vilain monsieur soleil...)
Bon... là je viens de perdre un instant mon sang, froid... s'cuzez :oops:
Mais c'était juste pour dire que les références d'Achille ne sont pas chez soleil (ou pas seulement du moins !)... et puis même si c'était le cas... je suis toujours un peu étonné par le mépris sous-entendu derrière ce genre de remarque gratuite (vu que tu as "feuilleté" la Bd j'estime que ce n'est pas un avis très solide pourtant tu permet d'en faire part à tout le monde.) Après que tu ne sois pas attiré par le dessin, l'univers ou l’histoire et que tu en parles, je n'ai pas de problème avec ça... C’est 100% ton droit…
J’espère que tu comprends mon point de vue.
Bon, là j’en parle parce que c’est un sujet qui me concerne, mais ce n’est pas la première fois que je vois ce genre de réflexion et ça me chatouillait d’y répondre (pour les accros du droit, non j’ai pas d’exemple sus la main et non j’irais pas farfouiller toute la nuit sur le forum pour en trouver).
Pour qu’une Bd soit bonne chez soleil, faut-il impérativement ce ne soit pas du soleil ?
J’espère que certains dépasseront leurs à priori et prendront du plaisir à lire cette histoire. (en tout cas, nous on a pris du plaisir à la faire :wink: !)
Avatar de l’utilisateur
nicolas.jarry
Auteur
Auteur
 
Messages: 202
Inscription: 10/02/2004
Age: 47 ans

Les Chemins d'Avalon - Jarry - Achille - Gonzalbo

Messagede nexus4 » 26/10/2006 20:18

juste pour savoir, c'est quoi un dessin "formaté soleil" ?

Ce n'est pas une injure que de dire qu'il y a un indéniablement une patte Soleil pour foule d'album chez cet éditeur. Rien de péjoratif. Mais qd tu passes dans les rayonnages, sans meme voir le logo editeur tu sais que c'est soleil (paf, non, un Delcourt, ah le traitre ! :mrgreen: ) meme si je trouve que ca commence a s'estomper. Je ne vois pas en quoi ca prejuge de la qualité de l'album.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64018
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Les Chemins d'Avalon - Jarry - Achille - Gonzalbo

Messagede momoshiro » 26/10/2006 20:27

Pour ma part, bcp apprécié ce premier tome même si je l'avoue à la lecture du résumé je n'ai pas forcément était tout de suite attiré. C'est le dessin d'Achile et la colo d'Alex qui m'ont vraiment accroché. D'ailleurs je trouve que le style d'Achile ressemble un peu à celui de Giovanni pour Daffodil voir Barbucci. Une fois ouvert, je n'ai pas décroché et je dois dire que j'ai pris plaisir à suivre Solenn et colin dans le début d'aventure. J'ai hâte de connaitre la suite ;)

Un bon premier tome pour ma part !
Avatar de l’utilisateur
momoshiro
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 04/08/2005
Localisation: Ardèche
Age: 45 ans

Les Chemins d'Avalon - Jarry - Achille - Gonzalbo

Messagede Asceltis » 26/10/2006 20:32

Bah, on est quand même loin du Dessin Soleil Type, à savoir un style très proche de Tarquin ou de Crisse ;) Par contre, ca me rappelle le style des auteurs Italiens, style qui commence à envahir la BD d'ailleurs (Merci Soleil et Humanos), mais qui ne me déplait pas, au contraire :)
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3441
Inscription: 18/06/2003
Localisation: Sur Lock...
Age: 37 ans

Les Chemins d'Avalon - Jarry - Achille - Gonzalbo

Messagede nicolas.jarry » 26/10/2006 20:34

« tu ne vois pas en quoi ça préjuge de la qualité de l'album » et là dessus on est d'accord.
Ensuite, bien sûr qu’il y a une patte soleil, comme il y en a une Delcourt etc… mais parfois, je me demande si on verrait un Album de la même façon si on changeait le petit logo en bas de la couv.
Ça serait une expérience intéressante (et peut-être fort instructive)…
Avatar de l’utilisateur
nicolas.jarry
Auteur
Auteur
 
Messages: 202
Inscription: 10/02/2004
Age: 47 ans

Les Chemins d'Avalon - Jarry - Achille - Gonzalbo

Messagede siegfried » 26/10/2006 21:45

J'ai vu la BD ce matin... j'ai hésité à acheter... et puis finalement non... j'attends des avis ^^
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 21/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

Les Chemins d'Avalon - Jarry - Achille - Gonzalbo

Messagede pff_blutch » 27/10/2006 04:15

Personnellement j'ai rien contre Soleil beaucoup de mes series preferé en font partis, mais je crois que le prejugé de beaucoup de lecteurs vis à vis de ton éditeur ne se fait pas sur le dessin mais plutot sur sa politique éditorial et le nombre de serie qui n'a jamais depassé le tome 1 ...

Faudrait peut etre resté sur le sujet des chemins d'Avalon, j'attends de le voir chez mon libraire pour savoir si je l'achetes ou pas (par rapport au dessin) y'a de grandes chances pour que je franchisses le pas parce que de voir le nom de Nicolas sur la pochette est un facteur important et dans ce cas precis ça doit etre un préjugé qui ne te deplais pas Nicolas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pff_blutch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Tourcoing
Age: 49 ans

Les Chemins d'Avalon - Jarry - Achille - Gonzalbo

Messagede nicolas.jarry » 27/10/2006 07:49

:oops:
Avatar de l’utilisateur
nicolas.jarry
Auteur
Auteur
 
Messages: 202
Inscription: 10/02/2004
Age: 47 ans

Les Chemins d'Avalon - Jarry - Achille - Gonzalbo

Messagede johnkalak » 27/10/2006 07:59

le nombre de serie qui n'a jamais depassé le tome 1 ...

mode j'aime la collection celtic ON
Surtout quand on sait que dans la collection celtic aucune série n'a jamais été interrompue avant son terme (13 séries/35 albums ;)
mode j'aime la collection celtic OFF
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Les Chemins d'Avalon - Jarry - Achille - Gonzalbo

Messagede Kristok » 27/10/2006 10:59

Pour info, Achile est en dédicace demain sur Orléans chez Légend BD
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Les Chemins d'Avalon - Jarry - Achille - Gonzalbo

Messagede Croaa » 01/11/2006 15:08

"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Les Chemins d'Avalon - Jarry - Achille - Gonzalbo

Messagede duh65 » 01/11/2006 15:40

La palette "hachette" arrive sur le quai; vite il y a des nouveautés bd donc je m'empresse de séquestrer un de mes collègue pour déballer tout ça au plus vite.
Alors voyons... sOLEIL.sOLEIL.sOLEIL... Ho Nicolas jarry....

Je met tout ça sur mon cadie pour pouvoir le mettre sur mon podium nouveauté; je prend soin de garder avec moi un exemplaire de "Les chemins d'Avalon" puis quand je termine je prend cet exemplaire dans mes mains direction l'accueil de la librairie. Je feuillette; à la fin de ma journée je l'achète.

Le repas terminé, je prend soin d'installé confortablement mon chéri devant l'ordinateur afin de ne pas être dérangé. Je m'installe sur mon canapé prés de ma bibliothèque et commence ma lecture...
Celle-ci terminée je suis prise d'une envahissante satisfaction, et d'un sentiment profond de bien-être.

Je range ma bd avec ses collègues ; je me dirige me coucher et je me dis Nicolas Jarry... OH OUI!!!
http://laduh.skyblog.com (venez et commentez !!) "Je ZoZote et alors ???" [:eloise:6]
Avatar de l’utilisateur
duh65
Libraire
Libraire
 
Messages: 103
Inscription: 22/07/2006
Localisation: Tarbes
Age: 39 ans

Les Chemins d'Avalon - Jarry - Achille - Gonzalbo

Messagede Ellone » 10/11/2006 17:39

Le fait est que la couverture m'avais laissé une tres bonne impression et que au cour du premier feuilletage, je n'avais pas retrouvé cette originalité du dessin dans l'ouvrage.

Ceci dit, j'aurais en effet mieux fait de me taire, car apres refeuilletage, je suis revenue sur cette impression et me suis donc résolue à l'acheter et ai tout à fait apprecié cette lecture (ce qui n'en fait pas non plus l'album de l'année, mais ca reste plaisant)

Pour revenir sur la remarque de Nicolas Jary, le fait est que je suis un gros consomateur de bd soleil, et trouve que sur beaucoup de leur ouvrage les styles de dessin sont tres proche...
Ce style n'est pas pour autant specialement mauvais, au contraire, mais bon, dans la mesure ou j'en lit pas mal, ca finit par lasser.
Pour ma defense, j'ai peut etre répondu sans connaissance approfondie de l'ouvrage et avec un commentaire que je trouve en fin de compte peu à propos, mais j'ai aussi mis dans mon message les informations pour evaluer cette état de fait.
Avatar de l’utilisateur
Ellone
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 28/11/2005
Localisation: paris
Age: 47 ans

Les Chemins d'Avalon - Jarry - Achille - Gonzalbo

Messagede johnkalak » 25/07/2007 17:43

Le tome 2 est sorti aujourd'hui même ;)
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Les Chemins d'Avalon - Jarry - Achille - Gonzalbo

Messagede Marion N » 24/09/2007 12:36

:arrow: Chronique du tome 2 par R. Bézard
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12643
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Les Chemins d'Avalon - Jarry - Achille - Gonzalbo

Messagede Al Bundy » 24/09/2007 15:08

Et l'interview des auteurs de cette belle série:
http://bulledencre.free.fr/blog/index.p ... s-d-avalon
:siffle:
Bulle d'Encre - www.bdencre.com - BDE numéro 14 en ligne !!!
Mon blog dédicaces - http://bdedicaces.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Al Bundy
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 02/05/2007
Localisation: Essonne
Age: 47 ans

Les Chemins d'Avalon - Jarry - Achille - Gonzalbo

Messagede flocon » 24/09/2007 15:31

pourquoi tu siffles ?
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18093
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités