de NIKE WAYNE » 08/10/2014 20:43
Je viens de lire ce 1er cycle,
Je me rappelle encore de mon achat du premier tome, à l'époque de sa sortie, je feuilletais, encore et encore tout en me demandant pourquoi j'achèterais une série traitant de la sardine et que cela ne me plairait certainement pas.
Après 4 tomes lus, je peux indiquer mon bonheur de ne pas avoir laissé ces albums sur le côté.
L'histoire est donc tirée d'un roman et je pense que Debois, le scénariste à réussi son pari car j'avais envie de me procurer le livre afin d'en savoir encore un plus sur les aventures de ces pêcheurs.
4 albums qui retracent en gros 20 années de la vie de Jos Gloaguen, tantôt suivant son père, tantôt étant adulte avec les responsabilités que cela implique à tous niveaux.
Si vous aimez les sagas familiales remplies de secrets, d'amour impossible, de joie et de peine, le tout enrobé par la condition sociale des pêcheurs au début du XXème siècle, alors foncez ! Vous ne serez pas déçus en étant imprégné par l'époque bien retranscrite ainsi que les difficultés quotidiennes de ces hommes et de ces femmes.
Je n'ai aucune idée de ce que racontera le second cycle, je présume que l'on avancera dans le temps, si l'on garde cette trame entamée depuis le début. De toute manière, je serai partant les yeux fermés.