Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les champs d'Azur (Giroud - Brahy - Glénat)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Les champs d'Azur (Giroud - Brahy - Glénat)

Messagede vacom » 22/04/2010 15:57

Nouvelle série (une de plus !) pour Frank Giroud : Les champs d'Azur, avec Luc Brahy au dessin.

La série est présentée comme "une envoûtante saga familiale dans l'univers des pionniers de l'aviation".
Quelqu'un l'aurait lu ?
La couverture est bien moche quand même :?
vacom

Re: Les champs d'Azur (Giroud - Brahy - Glénat)

Messagede etienneheymans » 22/04/2010 16:40

Je l'ai acheté, mais elle est toujours dans ma pile BD à lire, bon je me lance je la lirai tout à l'heure. La couverture est pas top c'est vrai mais le dessin est convenable, de plus sur le deuxième de couverture il y a tout un historique de l'aviation très précis, ce qui donne à croire que la BD se veut être assez historique. Verdict dans quelques heures...
Je suis étonné qu'elle soit passé si inaperçu, il y avait tout de même la bande annonce sur la première page de BDgest.
etienneheymans
BDébordé
BDébordé

Messagede flocon » 22/04/2010 17:09

etienneheymans a écrit:Je suis étonné qu'elle soit passé si inaperçu, il y avait tout de même la bande annonce sur la première page de BDgest.

Pas un choix rédactionnel, c'est de la pub Régie à cet endroit-là.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede etienneheymans » 22/04/2010 17:10

Ah, ok c'est bon à savoir ! Merci :ok:
etienneheymans
BDébordé
BDébordé

Messagede halmo » 22/04/2010 18:19

voir aussi le blog de luc brahy

http://bdbloglucbrahy.blogspot.com/

:-D
halmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NIKE WAYNE » 22/04/2010 19:33

Tout comme etienneheymans, dans ma pile à lire.

Le trait de Brahy (Imago Mundi, Climax) n'est peut-être pas le meilleur choix pour des dessins d'aviation mais ils semblent de bonne facture.

Et puis de toute manière, dès que Giroud est de la partie, l'intitulé "saga" est toujours de mise... :D
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede magic_fred » 22/04/2010 20:40

Enfin le topic pour cette nouvelle série, j'étais super étonné de ne rien voir.

Giroud forcément cela m'attire. Par contre, question dessin, je ne le trouve pas trop à mon goût.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede etienneheymans » 24/04/2010 17:33

Voilà je viens enfin de lire "Les Champs d'Azur", verdict ! Le scénario tiens la route, comme pour tout les Giroud. C'est une fois de plus une histoire qui se passe au sein d'une famille. On apprend pas mal de choses sur l'aviation des pionniers de l'air. Je me suis renseigné sur internet et il me semble que le héros est un personnage fictif, ainsi que la famille Joliot pour laquelle il travaille. Cependant tout les autres protagonistes sont des personnage qui ont réellement existé. Bref il n'y a rien de transcendant dans le scénario en lui même, c'est simplement une bonne histoire pour quiconque aimant l'histoire de l'aviation. J'ai plus l'impression que Monsieur Giroud avait envie de partager avec nous sa passion pour les pionniers de l'air.
Pour ce qui est du dessins je suis assez déçu, il me semble que cet album a été dessiné de manière très rapide et qu'il fallait absolument qu'il sorte à une date butoir. Résultat les personnages ont souvent des traits fort grossiers, et l'utilisation du noir pour faire les ombres sont souvent appliqué de manière a vouloir caché une erreur.
En gros c'est un bon album, mais je le conseil plus pour les personnes qui aiment l'histoire de l'aviation.
etienneheymans
BDébordé
BDébordé

Messagede vacom » 02/05/2010 16:06

J'ai également achevé la lecture du premier tome de cette nouvelle série et je dois bien avouer ma très grande déception. L'histoire paraît extrêmement documentée et je pense donc qu'elle peut être intéressante pour les véritables amateurs d'aviation. Je conseille aux autres de passer leur chemin : récit complétement plat et d'un ennui mortel, personnages totalement inintéressants, romance très mal amenée dans l'histoire... et un dessin approximatif. Je suis habituellement assez client de ce que fait Giroud, mais là...
vacom

Messagede magic_fred » 02/05/2010 16:19

Bon et bien, je vais donc passer mon chemin.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede filoo » 03/05/2010 09:18

J'avais feuilleté l'album en librairie peut après sa sortie. D'emblée, la couv ne m'avais pas plu. Ça partait donc sur un a priori négatif qui a continué avec le dessin que je n'ai pas vraiment aimé. Je me suis alors dit que j'allais attendre d'éventuels avis sur le scénario en espérant qu'il soit suffisamment passionnant pour que j'arrive à faire l'impasse sur le dessin et commencer une nouvelle série sur l'aviation.
Bon ben voilà c'est fait. Donc sans moi.
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede NIKE WAYNE » 05/12/2010 21:01

Je viens de lire ce second tome,

Eh bien contrairement aux avis précédents, j'aime bien cette série.

Le "point faible" à mes yeux est les dessins, ce n'est pas mon style. Bizarrement, les graphismes de Brahy passent nettement mieux dans une série comme Imago Mundi, c'est plus clair et précis. Il est probable que les couleurs pour les Champs d'Azur apportent un effet rétro bien réussi mais ne désservent pas idéalement l'oeuvre de Brahy.

Question scénario, je trouve Giroud en forme. Alors que nous partions dans un sens lors du premier tome et que j'imaginais m'évader encore dans une même direction lors de ce second opus, je m'étais trompé, mais les péripéties vécues par le héros, Théo, comprises entre sauvetage, mensonges et amour sont très bien dosées et franchement, ces aventures sont très plaisantes à suivre et je me répète, c'est juste un peu dommage pour le visuel.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 22/08/2011 20:10

Tome 3 le 28 septembre :

Image
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sl3vin » 26/08/2013 20:17

le tome 4 est dans toute les bonnes crémeries, à noter l'offre promotionnelle T1+T4 pour 14€.... Une série à découvrir et à apprécier :food:

Une envoûtante saga familiale dans l'univers des pionniers de l'aviation !

Suite et fin des aventures des premiers avionneurs dans les tourments de l'Histoire, entre recherche, loopings, innovations et passions !
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede NIKE WAYNE » 27/08/2013 21:31

Je viens d'ailleurs de dévorer ce tome 4 et relu les 3 premiers.

Je me suis trituré les méninges en me demandant si au bout de ma lecture du tome 4 la série était finie ou non. Pas qu'il n'y ait pas de fin, il y en a une, mais dans un certain sens elle peut rester ouverte quand au devenir du héros principal, Théodore Fayard. C'est même limpide, mais on peut avoir un léger doute

En tout cas, à mon goût, Giroud nous sert une très belle aventure en 4 tomes qui varie entre histoire d'amour et progrès aéronautiques.

Pas beaucoup de retours sur cette série qui vaut le détour hormis le dessin de Brahy qui sur ce dernier opus est moins abouti, moins précis.
Faut préciser que ce n'est pas mon dessinateur préféré non plus.

Un coup de coeur en ce qui me concerne, je pourrais encore en discuter mais cela deviendrait redondant...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede goneinsane » 27/08/2013 22:17

NIKE WAYNE a écrit: Je me suis trituré les méninges en me demandant si au bout de ma lecture du tome 4 la série était finie ou non. Pas qu'il n'y ait pas de fin, il y en a une, mais dans un certain sens elle peut rester ouverte quand au devenir du héros principal, Théodore Fayard. C'est même limpide, mais on peut avoir un léger doute

Pas si on va sur le site Glénat qui indique que la série est terminée.
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 28/08/2013 19:58

goneinsane a écrit:
NIKE WAYNE a écrit: Je me suis trituré les méninges en me demandant si au bout de ma lecture du tome 4 la série était finie ou non. Pas qu'il n'y ait pas de fin, il y en a une, mais dans un certain sens elle peut rester ouverte quand au devenir du héros principal, Théodore Fayard. C'est même limpide, mais on peut avoir un léger doute

Je me doutais bien....

Merci pour la précision, je ne l'avais pas vu ;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sl3vin » 31/08/2013 21:51

goneinsane a écrit:

Oui, l'histoire principale est finie, mais je suis d'accord avec Nike
[Révéler] Spoiler:
Theo pourrait trés bien revenir dans un second cycle
, la fin menage le suspense. Une tres belle leçon de vie à méditer
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle