Je viens de terminer la lecture de cette série que j’ai découverte tardivement, en achetant l’intégrale la semaine passée.
J’avais vu l’intégrale en librairie en 2021 mais n’étant pas un grand fan ni des récits jeunesses, ni du dessin de Munuera j’avais laissé tomber.
Cependant étant amateur de récits de piraterie, je me suis laissé tenter… et quel bon choix ce fut !
La série est admirablement construite : assez enfantine et gentillette au départ, mais avec de l’humour de qualité, elle devient très vite un drame familial dont le diptyque final propose une fin intéressante et inattendue.
La force du récit réside dans les multiples rebondissements, la narration à plusieurs époques de la vie des personnages, la très bonne caractérisation des-dits personnages (surtout les deux filles du héros, qui sont géniales, et de Carapepino, l’emmerdeur de service si attachant) et la qualité de l’intrigue, dont les fils se recoupent (presque) tous sur la fin.
Je regrette cependant des anachronismes parfois trop lourds (j’en tolère certains mais le personnage appelé Tweet qui envoie un message auxquels les autres pirates répondent par un emoji pouce bleu levé…) et un petit manque sur la fin
on aurait envie d’en savoir davantage sur la vie des filles adultes, surtout Genova !
Au niveau des graphismes, je suis moins fan comme dit précédemment. Un peu trop cartoonesque ou Disneyen pour moi, avec des jolies couleurs néanmoins. Mais c’est vraiment trop informatisé à mon goût (le fan de Rosinski que je suis est parfois déçu par le rendu des décors).
Toutefois cela se lit vraiment bien, les personnages sont très attachants et la narration est fluide, avec de bonnes joutes verbales (bon travail de traduction je pense pour le coup). Je recommande vraiment cette série, à lire d’une traite pour être bien immergé dedans !
Et qui sait, peut-être un nouveau cycle à venir
en suivant le parcours des filles ?
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II