Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cahiers russes / japonnais / Ukraine - Igort

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Les Cahiers russes / japonnais / Ukraine - Igort

Messagede Marion N » 25/01/2012 09:25

PREVIEW des CAHIERS UKRAINIENS

Image

Igort a vécu en Ukraine, la famille de son épouse y vit toujours. Après avoir raconté les racines de ce conflit dans Les Cahiers ukrainiens et Les Cahiers russes, il revient sur ce sujet pour donner une voix à ceux que généralement on entend peu : les gens ordinaires qui vivent et subissent les conséquences d’une guerre insensée et brutale. Un récit écrit en temps réel qui témoigne de l’horreur : une vie sous les bombardements, dans les villes assiégées… et puis la résistance, la détermination d’un peuple qui souffre mais ne cède pas. Un livre bouleversant et essentiel dont l’espoir, la désillusion, la fierté et la solidarité construisent la structure dramatique.

Anna Politkovskaïa, militante des droits de l’Homme, journaliste à la « Novaïa Gazeta », a été assassinée dans l’ascenseur qui menait à son appartement moscovite, le 7 octobre 2006. Elle avait 48 ans. Elle est morte pour la vérité.
Igort écrit ce jour-là sur son blog, combien il a été choqué. « Une lumière importante pour la conscience russe s’est ainsi éteinte pour toujours. La brutalité d’une démocratie d’apparence, à laquelle les soviétologues ont donné le nom de « démocrature », a parlé.

Trois ans plus tard, après en avoir passé deux en Ukraine, Russie et Sibérie, Igort est devant l’ascenseur où Anna fut exécutée. En ce mois de janvier 2009, Stanislav Makerlov est tué, lui aussi. Il fut son ami et l’avocat des Tchétchènes à qui Anna souhaitait qu’il soit rendu justice. Àprès le meurtre d’Anna, Stanislav mit toute son énergie et sa vie en jeu pour parvenir à envoyer devant les tribunaux des « intouchables » impliqués dans sa disparition. Malgré les mises sur écoute, les filatures, les agressions physiques, les menaces de mort, il avait pourtant continué à mener son enquête pour Anna. Lui aussi est donc mort pour la vérité. C'est par leur action que l'on a commencé en 2003 à savoir ce qui se passait en Tchétchénie.
Grâce à Igort, on apprend à connaître cette femme d’exception. Sa méthode de travail en tant que reporteur sur le terrain ; son rôle de médiateur dans la prise d’otages, en octobre 2002, au théâtre Doubrovska de mille spectateurs par un commando tchétchène, qui demande le retrait des forces russes de leur pays ; ses combats malgré menaces de mort et tentative d’empoisonnement ; sa force de caractère, son courage sans faille, son sens de l’honneur.
En partant sur les traces d’Anna, en resituant l’histoire du conflit tchétchène, Igort brosse le portrait de la Russie de ce début du XXIè siècle, celle de Poutine.

Intéressant et impressionnant.

Des avis ?
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Les Cahiers russes (Igort)

Messagede toine74 » 27/01/2012 15:05

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chalmo » 30/01/2012 21:12

Image
Igort au festival d ' Angoulème 2012

:-D
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede edgarmint » 01/02/2012 22:58

Autant j'avais été circonspect à la lecture des Cahiers Ukrainiens, autant là je me suis pris une vraie claque. Je ne disconviens pas du caractère "bordélique" de l'album, mais j'ai ressenti ça comme autant de coups de poing pris dans la gueule, comme un tabasse en règle. Bref, je suis ressorti de ma lecture KO ! Certes, la fin ne m'a pas complètement emporté, mais ce qui précède est d'une violence inouïe. Peut-être que ai-je été assez sensible à ce livre, d'une part, par méconnaissance, au-delà de la surface des choses, du sujet, et, d'autre part, pour ce qu'il révèle sur les mécanismes de la violence - la violence qui génère la violence -, et la puissance de l'évocation de la destruction psychologique et morale - sans parler de celle physique - des impliqués, et cela de part et d'autre. Bref, peut-être ai-je été plus sensible à ce que cet album montre sur l'humain - pour moi, ici, Igort a réalisé une bande dessinée d'une force incroyable -, qu'à l'exigence qu'il a apporté dans la construction de son récit pour lui donner une exactitude historique pointue - c'est peut-être me cas, mais je n'ai pas le bagage nécessaire pour juger dans le cas présent.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/11/2018 10:06

Preview des Cahiers Japonnais T.2 :

Image

Igort est l’un des rares auteurs occidentaux à avoir travaillé directement pour un éditeur japonais. Avec ce second ouvrage, il revient sur son amour pour la culture de ce pays, amenant le lecteur à découvrir des pans peu connus du Japon.

Tout avait commencé avec la lecture des carnets de voyage du poète Matsuo Basho–, l’inventeur du haïku. Voyager, pour lui, c’était un état intérieur, un vagabondage sans but précis, le coeur prêt à cueillir la moindre étincelle de vie.
Voilà, ce fut cette idée, je crois, qui me fascina et me mit sur la voie, encore une fois. En marche, sans but déterminé, allais-je rencontrer quelque chose qui enrichirait ma petite existence ?
Reprenant son bâton de pèlerin, Igort nous convie à un voyage très intime au Japon sur les traces de son ami Jirô Taniguchi, mais également, celles de Miyamoto Musashi, figure emblématique du pays, maître bushi et célèbre escrimeur ou de Yasunuri Kabawata, prix Nobel de littérature.

Igort voyage sur les traces du passé, à Hiroshima notamment, visite un fabricant de papier traditionnel, qui aime à dire : « Boue, bois papier, voilà l’essence du Japon. » L’auteur ne néglige pas pour autant la société contemporaine japonaise et s’interroge sur la pression au travail, les Hikikomori, ces adolescents qui refusent de sortir de chez eux, ou Love plus, une application vidéo qui permet une relation virtuelle avec une fille de rêve.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Les Cahiers russes / japonnais - Igort - Futuro

Messagede Olaf Le Bou » 12/11/2018 11:27

Une preview tardive mais sympa :bravo: :bravo:

J'avais lu les deux cahiers japonais coup sur coup pour préparer mon voyage au Japon de cet été, et si le premier volume était très plaisant, j'ai encore davantage été conquis par le tome 2, qui explore plus en détail les spécificités nippones, qui s'attarde un peu plus sur le monde du manga, et qui rend un vibrant et poignant hommage à Taniguchi. Un très bel album :ok: :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Re: [PREVIEW] Les Cahiers russes / japonnais - Igort - Futuro

Messagede nexus4 » 27/01/2023 14:49

PREVIEW des CAHIERS UKRAINIENS

Image

Igort a vécu en Ukraine, la famille de son épouse y vit toujours. Après avoir raconté les racines de ce conflit dans Les Cahiers ukrainiens et Les Cahiers russes, il revient sur ce sujet pour donner une voix à ceux que généralement on entend peu : les gens ordinaires qui vivent et subissent les conséquences d’une guerre insensée et brutale. Un récit écrit en temps réel qui témoigne de l’horreur : une vie sous les bombardements, dans les villes assiégées… et puis la résistance, la détermination d’un peuple qui souffre mais ne cède pas. Un livre bouleversant et essentiel dont l’espoir, la désillusion, la fierté et la solidarité construisent la structure dramatique.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Les Cahiers russes / japonnais / Ukraine - Igort

Messagede marinacamille » 08/02/2023 20:15

Igort invité de 28 minutes sur Arte, en ce moment même.
Ce sera en rediffusion, j'essaierai de le poster.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 09/02/2023 16:52

Igort était au 28 minutes sur Arte hier.
De 1min28 à 13min49 dans cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=l9URep-3wwM
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 09/02/2023 17:37

Terriblement intéressant, merci.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bone » 09/02/2023 20:37

Merci pour ce partage :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede edgarmint » 13/03/2023 20:44

Ce n’est sans doute pas l’effet premier recherché par Igort, mais Le journal d’une invasion m’a posé la question du traitement de la guerre par les média. Là où la presse nous maintient comme à distance de la réalité du conflit par un traitement où prédomine sa dimension à l’international, Igort nous plonge la tête dedans, bien dedans, dans tout ce qu’une guerre a de bien réel au niveau de l’individu, et c’est atroce. Qu'on ne parle que peu, pour ne pas dire "pas", de cette bande dessinée est d'ailleurs assez révélateur, ça ne fait pas rêver - sans doute est-il plus plaisant de s'envoyer en l'air sur des considérations géopolitiques au bistrot (pas taper !).

Ce récit, constitué d'un enchevêtrement de courtes séquences du destin qui ensemble font sens, ou non-sens d’ailleurs, m’a fait penser au travail de Svetlana Alexievitch, ce qui est pour moi un compliment.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs