Ah ! les Cahiers !
J'aime les trois époques , celle de Glénat-Guttin , celle de Groensteen , et même celle de Sadoul .
J'imagine que le cinéphile passionné possède la collection des Cahiers du Cinéma , comme le bédéphile celle des Cahiers de la BD ( dont le titre rappelait la revue de ciné). Et comme pour les Cahiers du Cinéma , la revue de Glénat accompagnait une nouvelle vague de bande dessinée adulte , sans négliger , comme le faisait Truffaut avec Walsh ou Hitchkock , les classiques de la haute époque.
Quel bonheur que ce numéro 21 sur Raymond Macherot , pour n'en citer qu'un.
La formule plus ambitieuse de Thierry Groensteen ajoutait une touche d'actualité , de modernité et de pertinence ( surtout quand Groensteen signait l'article) agrémentée d'analyses absconses ( tel ce sujet sur " Le bavardage chez Tillieux "! Ca va pas la tête !
)
La dernière mouture légèrement people de Numa Sadoul respirait à plein poumon l'air du temps , la bande dessinée était " in ".
J'ai la nostalgie de ces deux décennies de parution , et j'ai vécu l'arrêt de ce magazine comme une manière de défaite. Mais aujourd'hui d'autres horizons éditoriaux s'offrent à nous , la revue a fait des petits et la bande dessinée est devenue une grande dame.