de Zepator » 02/01/2017 15:44
Et bien dites donc ! Bien peu de retours sur cette BD...
Des réticences par rapport à l'auteur ? Un dessin ou le sujet qui n'attirent pas ? De l'indifférence de ceux qui l'ont lue ?
Moi je dois dire qu'il y avait un peu de tout ça et je m'y étais à peine penché dessus. Puis le petit papa Noël est passé avec et je l'ai lue (mais en dernier, notamment après l'excellentissime Démons de J. Shiga) et très fortement appréciée. C'est une autobiographie très fine et distanciée et l'histoire d'une rencontre et de miroirs pas forcément avantageux.
Je pense que la vie de Lolita n'a pas toujours dû être facile parce que, mine de rien, c'est une "fille de" les plus connues de France et ceci sans qu'elle n'ait rien fait pour (même si le regard porté sur elle est très majoritairement teinté de sympathie). Elle a dû se construire là-dessus alors que n'importe quelle personne la rencontrant a immédiatement 2-3 chansons en tête (ou bien peut-être des questionnements empreints d'uns curiosité peut-être peu saine).
Elle ne parle pas de cela mais cela apparaît toujours en filigrane. Elle parle de sa construction en tant que jeune adulte, d'un processus complexe et d'équilibres instables. Elle parle de rencontres, de personnages qui semblent décisifs et qui ne le sont pas, de personnages brumeux et qui s'avèrent centraux. Elle parle d'une rencontre, d'un autre bout du monde, d'un négatif (au sens photographique du terme) dans un procédé qui peut apparaître décrit froidement comme une astuce narrative mais qui est le coeur d'une belle oeuvre littéraire servie par un dessin sensible.
Bref, j'ai passé un très beau moment de lecture et je vous conseille fortement ce beau livre !