Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Brumes de Sapa - L.Séchan - Decourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Les Brumes de Sapa - L.Séchan - Decourt

Messagede Nirm » 22/09/2016 08:19

Petite sortie qui me fait de l'œil depuis quelques semaines, nexus nous offre la PREVIEW :

Image

Peut-on être amis quand tout nous sépare ? Les étapes qui construisent nos vies d'adulte sont-elles les mêmes lorsqu'on a des existences très éloignées ? Obstacles du quotidien, premiers amours, premiers travails, rapport aux parents. Sur fond de transformation du Vietnam, deux jeunes femmes que tout sépare vont vivre une amitié de celles qui montrent que certaines questions sont universelles.

Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: [PREVIEW] Les Brumes de Sapa - L.Séchan - Decourt

Messagede nexus4 » 22/09/2016 08:33

Ouaip. Merci pour le post.
Et pour avoir suivi son travail ce n'est pas toujours homogène mais il y a des cases d'une grande finesse.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede thyuig » 28/09/2016 06:54

La dame est la fille du chanteur Renaud ?
thyuig
Barde
Barde

Messagede drabag » 28/09/2016 07:38

Oui, toutafé ! La vraie fille de Renaud "toujours debout" Séchan ;)
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Zepator » 02/01/2017 15:44

Et bien dites donc ! Bien peu de retours sur cette BD...
Des réticences par rapport à l'auteur ? Un dessin ou le sujet qui n'attirent pas ? De l'indifférence de ceux qui l'ont lue ?
Moi je dois dire qu'il y avait un peu de tout ça et je m'y étais à peine penché dessus. Puis le petit papa Noël est passé avec et je l'ai lue (mais en dernier, notamment après l'excellentissime Démons de J. Shiga) et très fortement appréciée. C'est une autobiographie très fine et distanciée et l'histoire d'une rencontre et de miroirs pas forcément avantageux.
Je pense que la vie de Lolita n'a pas toujours dû être facile parce que, mine de rien, c'est une "fille de" les plus connues de France et ceci sans qu'elle n'ait rien fait pour (même si le regard porté sur elle est très majoritairement teinté de sympathie). Elle a dû se construire là-dessus alors que n'importe quelle personne la rencontrant a immédiatement 2-3 chansons en tête (ou bien peut-être des questionnements empreints d'uns curiosité peut-être peu saine).
Elle ne parle pas de cela mais cela apparaît toujours en filigrane. Elle parle de sa construction en tant que jeune adulte, d'un processus complexe et d'équilibres instables. Elle parle de rencontres, de personnages qui semblent décisifs et qui ne le sont pas, de personnages brumeux et qui s'avèrent centraux. Elle parle d'une rencontre, d'un autre bout du monde, d'un négatif (au sens photographique du terme) dans un procédé qui peut apparaître décrit froidement comme une astuce narrative mais qui est le coeur d'une belle oeuvre littéraire servie par un dessin sensible.
Bref, j'ai passé un très beau moment de lecture et je vous conseille fortement ce beau livre !
Zepator
BDégourdi
BDégourdi

Messagede 2fois2cinq » 07/02/2017 11:41

Juste un retour ??

J'aurais bien aimé en savoir plus sur la qualité de cet ouvrage...
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Karzak » 21/02/2024 10:47

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle