de addrr » 23/09/2023 14:34
Les 2 Rai (plus Fallen World) peuvent faire un début en eux-même, mais il faut savoir que ça se passe dans un futur lointain, pas toujours réellement relié au gros tronc principal de l’univers. On peut lire à part en fait, et c’est du très bon. Et entre les 2 il y a War Mother, même si on peut s’en passer.
Mais ça n’aidera pas à entrer de plein pied dans le gros univers Valiant et ses héros principaux.
Killers est à lire après tous les Ninjak (et Ninja-K), sinon il y a beaucoup trop de choses incompréhensibles. C’est un récit moyen bien que jouissif niveau combats, même en voyant toutes les connexions avec l’univers de Ninjak.
Divinity (suivi de Eternity) est un ensemble de très haut niveau et plutôt bien relié au tronc Valiant. Ça permettra de faire la connaissance de certains autres héros, mais sans avoir pleinement connaissance de leur background ou aventures parallèles. A savoir aussi que le héros Divinity n’intervient que rarement hors de ce cycle dans le reste de l’univers Valiant.
Chroniques du guerrier éternel est un ensemble de petites histoires sur l’un des principaux héros Valiant (mon préféré d’ailleurs). Ces histoires ne sont pas toutes très bonnes, et pour bien les savourer il faut comprendre d’où vient le héros, quelles sont ses particularités, etc. C’est le moins bon des albums ayant pour héros principal le guerrier Éternel. Ce n’est pas un point d’entrée idéal pour l’univers.
Ce que je te conseillerais, ce serait de commencer par un seul album, comme le conseille Bliss : The Valiant.
Après cette lecture tu auras eu un petit tour d’horizon de l’univers, même si on voit plus Bloodshot et le guerrier éternel. Un peu Ninjak aussi.
Après, l’idéal est d’enchaîner les intégrales suivantes :
- Archer & Armstrong (très foutraque et original mais qui pose beaucoup de bases)
- Harbinger (les X-Men - en mieux à mon sens - de l’univers Valiant, récit plus mature et sombre)
- X-O Manowar (du guerrier galactique / SF de qualité, bien relié au reste)
- Unity (les « Avengers » de Valiant, il peut aussi faire porte d’entrée de qualité en présentant pas mal de monde)
- Bloodshot et Bloodshot Reborn (un tueur bourrin invincible, mais pas que)
- Ninjak / Ninja-K (assassin, espion et mercenaire entre James Bond et Ninja)
A choisir en fonction de ce qui attire après avoir lu The Valiant.
Toutes ces lectures sont le haut du panier, c’est du très très lourd. D’autres récits qui suivent ces intégrales le sont aussi, mais nécessitent des pré-requis.
Évidemment, on peut arriver dans tous les sens de lecture, mais c’est toujours plus agréable d’arriver à voir toutes les connexions, les clins d’œils ou récits liés quand on le peut, plutôt que d’accepter certaines choses sans savoir pourquoi ou comment elles arrivent.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.