Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Blogs BD en album, quel interet ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les Blogs BD en album, quel interet ?

Messagede nexus4 » 06/09/2008 11:20

Je m'interroge sur l'interet des blogs BD qui fleurissent dans les bacs. Les éditeurs surfent sur un filon mais ca me semble antinomique avec le medium.

L'interet du blog c'est un cercle d'habitués, qui se regroupe qutidiennement autour d'un style mais surtout d'une personnalité. C'est aussi tres en prise avec une certaine actualité. Et aussi bcp de private joke.


Le temps de publier ca en album, les 3/4 des sujets ont perdu de leur saveurs et la relation de connivence s'est évaporée. Ca me fait l'effet d'un gars qui raconte une histoire entre potes au café et qui se retrouve a la tribune d'un mariage a raconter la meme blague qui fait rire 5 personnes (ceux du café).

Mais pitet que je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63972
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede noise » 06/09/2008 11:41

Ça dépend je trouve, j'ai acheté les deux tomes issus du blog de Maliki et retrouver sur du papier les histoires parues sur le net est un vrai plaisir, le papier reste pendant que le net ne fait que passer furtivement.
Dans ce cas précis, j'aime relire ces tranches de vie, il y a du talent dans ce que fait Souillon, en fait c'est comme souvent, les meilleurs vont rester
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
Avatar de l’utilisateur
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16771
Inscription: 30/09/2006
Localisation: Caudry
Age: 49 ans

Re:

Messagede Musca » 07/09/2008 18:55

Bonjour,
Par exemple, je vais offrir le blog de Boulet à plusieurs amis à qui je l'ai montré sur internet et qui ont ri à chaque fois, mais qui je le sais n'y retournent pas pour autant. Questions de temps et d'habitudes aussi.

Je sais cependant que le poser sur un coin de table et en lire une tranche de temps en temps sera plus simple pour eux, et qu'ils y trouveront beaucoup de plaisir.

Mais peut-être la force de ce blog en particulier est-elle justement d'éviter les private jokes ? Bien sûr il y est aussi question d'actualité, mais il me semble qu'elle est plus que souvent prétexte à un gag intemporel.
Les autres blogs que je consulte régulièrement sont plus des carnets de dessins.
Avatar de l’utilisateur
Musca
Libraire
Libraire
 
Messages: 87
Inscription: 27/05/2004
Localisation: Librairie Grangier à Dijon
Age: 48 ans

Re:

Messagede D H T » 07/09/2008 22:21

L'édition papier d'un blog ne peut, par définition, que saisir un instant figé du blog qui, lui, est toujours en mouvement... Ca ne pose pas de problème en soi si l'édition papier propose des "suites", se met à jour, suit le mouvement. Reste, il est vrai, une antinomie à la base. L'intérêt de cette démarche est peut-être d'amener vers le web les gens qui n'en ont pas l'habitude (outre l'intérêt commercial pour l'éditeur de profiter du web en tant que phénomène d'actualité).
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re:

Messagede Ash B » 07/09/2008 23:24

Une fois une partie du blog édité, on peut le considérer comme une sorte de prépublication. D’ailleurs tout ne se retrouve pas forcément dans le livre, un tri est fait : sûrement tout ce qui pourrait paraître private-joke, faire réchauffé ou être une journée de mois bonne qualité (ceci dans le cas d’un « vrai » blog : raconter son vécu au jour le jour).

Cela peut aussi être un tremplin qui après avoir fait son office (être remarqué par un éditeur) peut signifier l’arrêt de l’histoire, mais pas du blog, et l’avènement d’une ou plusieurs autres; par exemple, l’histoire "Belzébuth et Hécate" dans le blog de Loïc Sécheresse, suspendue en janvier 2008 car prévue à l'époque pour sortir en album chez Warum au cours du 4° trimestre 2008 !

Et puis il y aura toujours le fait qu’actuellement il est plus agréable de lire un livre que son écran.
Avatar de l’utilisateur
Ash B
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 835
Inscription: 31/08/2007
Localisation: KB
Age: 57 ans

Re:

Messagede Damienandcoinc » 08/09/2008 00:39

Pour ma part, je pense que très vite, la bulle des blogs va éclater (si vraiment bulle il y a) et que seuls les meilleurs resteront...

Pour ma part, ce n'est pas tant le plaisir d'avoir les blogs sur papier qui m'attire (quoique ? :wink: ) mais je suis surtout dans une démarche de "rémunérer" les auteurs des blogs que j'apprécie vraiment et qui font du sacré bon boulot pour peanuts (en théorie, les blogs sont toujours gratuits).

C'est pour cela que j'ai acheté dernièrement "Le Journal du Remplaçant" de Martin Vidberg alors que j'avais lu toute l'histoire sur son blog. Et c'est la même chose pour les deux tomes de Maliki et ce sera aussi sans aucun doute le même truc pour Boulet...

Et puis en plus, ça fait un support pérenne "au cas où"
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re:

Messagede zemartinus » 08/09/2008 02:36

le problème des blogs-BD, c'est que dans 99% des cas c'est juste des BD mises sur internet, je veux dire par là qu'internet n'est utlisié que comme un support et non comme un moyen alors que ça pourrait amener pleins d'innovations. Du coup, que ce soit sur internet ou en papier, c'est quasiment la même chose.

Un exemple (malgré tout) de blog qui essaye vraiment d'explorer de nouvelles voix : http://www.succursale.org/
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re:

Messagede nexus4 » 08/09/2008 13:53

Je vois deux problemes :
Le plupart des auteurs ne sont pas des pro et c'est la prime a l'amateurisme. Un petit coté "Graine de Star". Ca gene pas plus que ca, hein, c'est juste un constat. On baisse encore un peu plus un niveau qui n'était pas bien haut, en remplissant des bacs qui croulent déjà sous le poids.

Ce n'est qu'un instantané d'un support qui est par définition grouillant, labile, non formaté. Le blogueur a une liberté que la mise en album bride à moins d'avoir quelques chose de completement incohérent. Reste une ambiance... Est ce que ca vaut l'objet ?

Pour ce qui est de la bulle, je ne pense pas que ca s'arrete de si tot. J'ai l'air conservateur en abordant le sujet sous cet angle mais le blog a deux avantages :
Premierement, les gens parlent d'eux, ce qui est le passe temps favoris de 99% de nos congéneres.
Deuxiemement, c'est un incroyable vivier de talents, pas forcement d'auteurs de BD qui est un exercice bien spécifique, mais d'illustrateurs qui utilisent une palette infinie et insoupsonnée de techniques... Pour autant de styles. Ca j'adore. Et rien que pour ca c'est indispensable (pas parceque j'adore, hein, parcequ'on les découvre :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63972
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede blougou » 09/09/2008 19:59

moi ça me fait penser que tous les comic strips US sont pré publiés dans la presse, ce qui ne nous empeche pas d'etre tout content d'avoir nos Calvin & Hobbes et Boondoks en recueil

bon ceci etant je sais bien que ca n'a pas grand chose à voir, mais c'etait ma petite pierre a l'edifice Nexusien
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede cubik » 10/09/2008 09:17

pour ma part, je trouve que c'est un vivier de nouveaux talents mal exploités. Plutot que de leur proposer de faire des choses adaptées au format papier, les éditeurs préfèrent jouer sur la base de lecteurs existants sans trop les déranger en utilisant le matériel du blog. C'est assez dommage, vu qu'en général, ça ne s'adapte effectivement pas très bien au papier (à part le journal d'un remplaçant).
Bon, y en a qui commencent à faire faire d'autres choses aux blogueurs (boulet, poipoipanda, cmax....) mais ca reste assez limité pour le moment
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

Re:

Messagede nexus4 » 10/09/2008 09:57

Oui enfin bon, ca reste deux trois gags et une galerie de dessins pas trop ratés... :mrgreen: C'est marrant ce petit coté Best Of dès le premier album.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63972
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede PHILIG » 10/09/2008 11:16

je pense comme cubik
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re:

Messagede bzh » 10/09/2008 16:41

Je suis contre mais j'ai quand même acheté le boulet qu'est sorti aujourd'hui et qu'est tresbien
i'm the living paradox et desormais je porte mon caleçon (ben non je met pas de slip) par dessus mon pantalon.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re:

Messagede PHILIG » 10/09/2008 16:55

curieux de voir ça
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re:

Messagede godot » 11/09/2008 11:26

Le blog on le lit de jour en jour et soudain d'avoir en papier une partie du blog n'est pas nécessaire. De plus on le connait.

Je me souviens de :



J'adorais le lire lors de sa parution sur le web. Je me souviens ensuite que dès sa parution annoncée, Frantico n'a pas tardé d'enlever les histories du blog. C'est dommage car on pouvait mettre des commentaires à chque jours. C'était interactif et il y avait un suivi.

Avec un BD tirée d'un blog, cela perd du charme et souvent les histoires journalières ne sont pas si passionnante pour acheter un livre.

Je ne suis donc pas un amateur de livre tiré d'un blog.
"A mon avis, les deux tiers des albums de BD qui sortent n'auraient pas dû être édités!" Jean Van Hamme
Avatar de l’utilisateur
godot
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 10/01/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede PHILIG » 11/09/2008 16:51

je vais aussi acheter le livre de boulet
car je ne manque jamais d'y aller
a priori y'a des inedits
je suis sur que cela plaira a des amis

et cf note du 24.07 43 000 visiteurs par jours je comprends que cela appate un editeur

et boulet en plus ne fait pas que des blogs
et ces dessins pas trop ratés sont deja mieux que ceux de 1000 bds sorties cette année
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re:

Messagede Sti » 11/09/2008 17:23

Reprendre pour reprendre dans un bouquin effectivement c'est bof bof...
Par exemple j'ai trouvé que celui de Tarrin passait plus très bien une fois sur papier alors qu'en ligne c'est très sympa...
Après ya des exceptions, Boulet est monstrueux, donc forcément que ca rend bien en bouquin...
Par contre les blogs c'est quand meme le panard pour se faire repérer et connaitre un peu... Et je sais de quoi je parle ;)
Les BD issus de blogs ca marchera peut etre pas longtemps, mais il est indéniable que la nouvelle génération d'auteurs sortant des albums est quasimment entièrement issue de la vague "Blog BD".
Est-ce que ça durera... (m'en fous moi j'ai mis le pied dans l'engrenage huhuhuhu )
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 16/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 50 ans

Re:

Messagede bzh » 11/09/2008 17:30

je vais aussi acheter le livre de boulet
car je ne manque jamais d'y aller
a priori y'a des inedits
je suis sur que cela plaira a des amis


En fait c'est pas vraiment des gags inédits c'est plutot des notices explicatives de certaines "aventures" du blog souvent placée comme respiration pour éviter le trop plein ou pour faire une transition en presentant une autre note ou l'enchainement aurait été trop abrupt.

En tout cas fait toujours avec humour et tres habilement distilé tout au long de l'album.

Bref un vrai travail sur le bouquin et pas un bète allignement comme il le prétend au début.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re:

Messagede PHILIG » 16/01/2009 22:02

tiens remontée du sujet apres une nomination aux bdgest'art et un tome 2

des réactions?
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re:

Messagede halmo » 17/01/2009 01:47

voir le projet de pierre-yves GABRION

primal zone http://bdprimalzone.net/

bientot chez delcourt
Avatar de l’utilisateur
halmo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 13/01/2008
Localisation: nantes


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités