J'ouvre un sujet sur les blank covers, ou Sketch Covers, parce que c'est un concept que j'aime bien, mais qui reste assez rare en Europe.
L'idée est simple, un éditeur sort une BD et prévoit un tirage spécial avec une couverture vierge et pour seul partie imprimée son titre. Il y a lieu ensuite de la faire habiller par un gentil auteur contre rémunération. Dans l'absolu, ça devrait donner un album haut de gamme avec une personnalisation (voire du tuning
) poussée au maximum.
La pratique est très répandue aux US et est un peu l'avatar dégénéré de la course à la multiplication des couvertures alternatives. Au point qu'il est devenu standard de demander à un auteur qui n'a pas travaillé sur la BD de dessiner sur la couverture. Ce qui peut sembler étonnant...
Chez nous on a bien eu Chaland qui s'est amusé à customiser de vieilles reliures du Journal de Spirou, mais ce n'est pas pareil...
Pourtant quelques tentatives arrivent de-ci de-là. On se rappelle de Trondheim pour un épisode de Lapinot qui avait mis en place cela. On voit d'ailleurs plusieurs exemples sur 2DG :
ici,
là, ou encore
là-bas.
Pour Trondheim, on a une vraie couverture originale et ça a du sens. Parce qu'aux US ça ressemble le plus souvent à un simple réceptacle à dédicace ou commission rapide, avec un buste/tête de héros placé en mode random. Quoiqu'il y a des exceptions, comme
cette couverture d'Archie en vente sur ebay, qui se sert vraiment de tout l'espace et arrive à être marrante.
Perso, je l'ai fait deux fois.
La première avec Oscar Martin, qui s'apparente plutôt à la vision US, mais cela m'a permis de le regarder dessiner pendant 35 minutes.
La seconde par Eric Hérenguel, qui se rapproche davantage de la méthode Trondheim.
Si vous voulez en parler ou nous présenter les vôtres... allez-y!