Cooltrane a écrit:
c'est pas un gros bouquin (en terme de pages) et il est petit (format), mais il est beau
Pé parle de dessin et de plein de ses collègues et de leurs oeuvres. Il se concentre principalement sur le FB/Eur, et volontairement exclu les comics et mangas , même si il y a du Little Nemo dedans
Pour ceux qui craignent que ce soit encore un de ses bouquins où il recycle sa para-BD, détrompez-vous.
indispensabkle, non, mais valant le détour, oui
nexus4 a écrit:Pour les amoureux de marine.
Carnet de voyage, vraiment très beau. Format souple - 19.4 x 25.5 cm.
Depuis plus de cinquante ans, les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de la Marine nationale patrouillent sous les océans pour assurer la permanence à la mer de la dissuasion nucléaire. 24 heures sur 24, 365 jours par an ! Parmi eux, Le Vigilant, un SNLE basé à Île Longue, dans la rade de Brest, doté de 16 missiles, portant chacun plusieurs têtes nucléaires. Sa mission : disparaître dans les profondeurs, ne pas être contre-détecté et « être paré à », c’est-à-dire « être en mesure à tout moment de répondre à un ordre stratégique qui serait décidé par le seul président de la République ».
Ce reportage dessiné relate le quotidien des 110 hommes qui composent l’équipage du sous-marin pendant une intense patrouille d’entraînement de douze jours. Exercices de combat naval et sous-marin, alerte incendie, simulation de tir nucléaire, vie à bord dans un espace clos, discrétion acoustique, autant de situations qui constituent la structure de ce récit également composé de très nombreux entretiens des membres d’équipage : du pacha au sous-marinier, de l’analyste appelé « oreilles d’or » à l’atomicien.
nexus4 a écrit:Je vous le mets en avance aussi.
Alors c'est une somme, un travail titanesque de Fremion qui retrace toute l'histoire de la caricature du XIX" jusqu'à Charlie Hebdo. 400 pages où répertorie tout, les revues comme les dessinateurs. Impressionnant, copieusement illustré (c'est un euphémisme). Vraiment du bel ouvrage.
L’histoire du dessin de presse, du XIXe siècle à 2015
Si l’irrévérence n’a pas d’âge et que les premières caricatures politiques existent sous forme de feuilles libres dès la fin du XVIIIe siècle, la liberté de la presse naît véritablement de la révolution de 1830. Le « dessin de presse » ou plus exactement « le dessin d’actualité » connaît alors une première et brève période faste. Cet exercice nouveau visant à utiliser le dessin comique pour critiquer la Société et ses dirigeants devient un rendez-vous régulier des lecteurs de presse écrite. Bientôt, des journaux spécialement dédiés émergent. D’abord satire dessinée puis dessin politique, cette forme d’expression artistique devient incontournable, ses auteurs formant les ambassadeurs d’une pensée critique, provocatrice et libre. Ceci malgré un retour de la censure par intermittence, au gré des changements politiques.
Ce beau livre retrace l’histoire du dessin d’actualité politique, de la naissance des premières revues illustrées du début du XIXe siècle à la tragédie de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015. Construit chronologiquement en chapitres centrés sur des périodes cohérentes, l’ouvrage dresse à chaque fois un panorama des supports emblématiques et des artistes qui les ont animés, tout en tenant compte du contexte historique et des grands enjeux politiques et sociaux de l’époque. Rythmé par les noms d’Honoré Daumier, Gus Bofa, Sennep, Effel, Siné, Reiser, Wolinski, Charb, Cabu, ou Mix & Remix, ce livre se veut autant un hommage au dessin politique qu’une exploration complète et savante d’une certaine histoire de la presse.
nexus4 a écrit:Ah il y a un Donald Duck chez Taschen.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité