Edité par Marie Barbier Éditions.
Quatrième opus de la collection Une rencontre, Shakespeare-Bilal se penche sur l’adaptation de Roméo et Juliette de William Shakespeare par Enki Bilal. Publié en 2011, Julia & Roem reste l’adaptation la plus audacieuse en bande dessinée, et au-delà, du mythe shakespearien. Elle convoque le théâtre, le cinéma, la peinture, mais aussi la danse.
L’ouvrage comprend :
– un entretien exclusif, où l’auteur-dessinateur revient sur les multiples rebonds de cette aventure artistique, qui est bien sa seule reprise d’un texte universellement connu, dans un hommage au long cours à la poésie
– une iconographie riche d’une soixantaine de dessins à la mine de plomb sur calque et également de cases originales sur papier teinté. Le trait est à l’honneur dans l’esprit de cette monochromie revendiquée par l’artiste comme un retour à un dessin épuré…
– deux textes investiguant sur les liens d’Enki Bilal à William Shakespeare, les affinités électives entre leurs univers, et ce que l’artiste a très précisément gardé de l’œuvre-source.
Tirage de luxe en édition limitée à 280 exemplaires numérotés accompagnés d’une sérigraphie originale numérotée et signée par l’artiste. Dos toilé
nexus4 a écrit:Pour les amateurs de Bilal : Une rencontre, Shakespeare-Bilal édité chez Barbier
Une vie en dessins de Lambil et Cauvin sortira finalement le 26 avril 2024
nexus4 a écrit:
Ça c’est l’édition luxe à 100 balles. Il y en aura une à 40.
Retrouvez cette magnifique édition Luxe à tirage limitée, 666 exemplaires insérée dans un coffret et accompagnée d’un tiré à part numéroté et signé par l’auteur.
nexus4 a écrit:
Ça c’est l’édition luxe à 100 balles. Il y en aura une à 40.
Ça y est, ce projet titanesque qui nous suit aujourd'hui depuis dix ans voit enfin le jour ! Un pavé de 836 pages reprenant 40 feuillets et plus de 250 anciennes gravures japonaises du XVIe siècle.
Publié en Chine au XVIe siècle, La Pérégrination vers l’Ouest est l’un des romans les plus importants de toute la culture asiatique. Il relate le périple fantastique, à travers l’Asie centrale, d’un moine bouddhiste et de son escorte légendaire : un ogre des sables, un cochon anthropomorphe, un chevaldragon et, volant sur son nuage avec son bâton magique, l’irrévérencieux Singe-Roi Son Gokū, qui donne tout son sel à ce récit sans cesse repris et adapté au fil des siècles, jusqu’au célèbre Dragon Ball de Toriyama Akira...
Entre 1806 et 1837, des libraires d’Ōsaka, au Japon, commandent ainsi 250 gravures, dont une dizaine en couleurs, pour une ambitieuse édition illustrée de l’oeuvre : monstres formidables, voyageurs égarés, combats titanesques… tout le génie des artistes de l’époque d’Edo s’expriment dans ces estampes virtuoses qui, si elles furent longtemps attribuées à Hokusai, sont en fait l’oeuvre de son plus fidèle disciple, Katsushika Taito, et deux autres imagiers talentueux, Ōhara Tōya et Utagawa Toyohiro.
Après un travail considérable de recherche et de restauration, ce livre présente, pour la première fois depuis leur édition originale, l’intégralité de ces images exceptionnelles. Préfacé et commenté sous la direction de Christophe Marquet (EFEO), cet ensemble remarquable permet de découvrir toute la puissance narrative de l’estampe japonaise, terreau visuel du manga moderne
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités