La seconde monographie, on en a bcp parlé dans le forum collections, est un ensemble d'histoires autour de la collection de planche originale.
La vente de planches originales de bande dessinée est de plus en plus médiatisée notamment grâce à la vitrine offerte par les ventes publiques et leurs résultats qui volent de records en records. Mais sait-on comment une planche est créée ? Et quel parcours va suivre cette planche lorsque l'album de bande dessinée a été imprimé ? Qui a été le premier collectionneur de planches originales franco-belges dans les années 1960 ? Où trouvait-on des originaux dans les années 1970 ? Quelles ont été les premières galeries spécialisées dans les années 1980 et les premières ventes publiques à la fin de cette même décennie ? Qu'est-ce qu'une belle planche et comment la choisir ? Peut-on réellement se fier aux experts en bande dessinée ? Pourquoi les frais en ventes publiques sont-ils de plus en plus élevés ? Les réponses à toutes ces questions, et bien d'autres encore, se trouvent dans Petites Histoires Originales, un livre à lire sans tarder. Que l'on soit collectionneur de bandes dessinées ou non, on découvre dans cet ouvrage le dessous des cartes de ce monde à la fois ludique et fascinant, entre passions, art et spéculations, et où les sommes en jeu sont parfois sources d'intrigues et de manoeuvres douteuses. De nombreuses anecdotes sont racontées par une vingtaine de témoins qui ont connu ce milieu dès les années 1970, et qui apportent un éclairage inédit sur ces petites histoires qui jalonnent le marché des originaux depuis plus de quarante ans.
Et encore deux livres autour de l'univers de Disney :
Les archives Taschen, somptueux mais qui coûte un bras
Un merveilleux voyage dans l'univers Disney
De la petite souris à l'immense industrie de divertissement qui se déploie à l'échelle mondiale, Disney incarne la plus éblouissante illustration du pouvoir de l'imagination. Ce livre, premier volume de l'ouvrage illustré le plus complet à ce jour sur Disney, suit les prémices de Walt Disney et son acharnement à faire de l'animation un véritable art.
Grâce à un accès privilégié et illimité aux archives de Disney, le livre contient des chefs-d'oeuvre en matière de croquis, storyboards, fonds et dessins d'animation. Des photos inédites des tournages plongent le lecteur dans la magie de cet « âge d'or de l'animation », tandis que les transcriptions des réunions organisées par Walt pour convenir de l'avancée des histoires, publiées ici pour la première fois, montre la créativité d'un génie en action.
Tous les grands films sont présents, depuis les courts métrages expérimentaux des Silly Symphonies jusqu'aux classiques tels que Blanche-Neige et les Sept Nains, premier long métrage d'animation et le dessin animé qui a connu le plus grand succès de tous les temps, jusqu'aux plus aimés tels que Pinocchio, Fantasia, Dumbo, Les 101 Dalmatiens et Le Livre de la jungle. Pour la première fois, les productions moins connues, comme les films de guerre et de propagande des années 1940 ainsi que les dessins animés musicaux largement oubliés comme La Boîte à musique (Make Mine Music) et Mélodie Cocktail (Melody Time) sont largement abordés.
Le livre présente le travail de tous les grands illustrateurs et animateurs de Disney, y compris Ub Iwerks, Albert Hurter, Ferdinand Horvath, Gustaf Tenggren, Kay Nielsen, Carl Barks, Mary Blair, Sylvia Holland, Bianca Marjorie, Tyrus Wong, Ken Anderson, Eyvind Earle et Walt Peregoy. Des documents trouvés dans les archives apportent la preuve d'une collaboration de Disney avec les grands artistes peintres de l'époque que furent Salvador Dalí et Thomas Hart Benton.
Et le très rigolo et fascinant L'art du canard :
À quoi ressembleraient les plus grandes oeuvres d'art du monde si elles n'avaient pas été réalisées par des êtres humains, mais par des... canards ? C'est la question à laquelle tente de répondre le groupe d'artistes interDuck dans L'Art du Canard. En peinture, photographie, gravure ou sculpture, ils réinventent notre patrimoine culturel en l'affublant de becs, de plumes et de pieds palmés. En résulte une galerie d'oeuvres symboliques et réinterprétées façon canard - des tombeaux égyptiens à la Joconde - nous plongeant dans un monde imaginaire et crédible à la fois...Cet ouvrage en trois langues (Français, Anglais et Allemand) accompagne deux expositions des pièces qu'il rassemble, se tenant en 2016 au festival d'Angoulême et au Couvent Saint-Cécile à Grenoble.
Avec la chronique de votre serviteur :
http://www.bdgest.com/chronique-7288-BD ... anard.html