J'adore la version de Croci, son dessin bien sûr mais également son scénario poussé et original ("dracula est une femme", théorie inspiré par un contemporain de Stocker, Joseph Shéridan Le Fanu lui aussi auteur, notemment de "Camilla" paru une vingtaine d'année avant le Dracula de Stocker, et qui proposait une théorie intéressante du dracula féminin aux moeurs lesbiens). Deux écoles s'opposait mais c'est l'oeuvre de Bram Stocker qui connu le succès.
Je trouve que dans ce context, l'oeuvre de Croci prend soudain plus de "volume", avec des clins d'oeil répétés au livre Carmilla, un des persos principaux mis en scène par Croci, dans une tentative de perdurer ce mythe du vampire femme, en rendant hommage à un Le Fanu oublié de tous
Sinon, le perso de "Dracula" ne m'attire pas plus que ça en général, c'est surtout le traitement par les auteurs qui m'intéresse, ainsi je mettrais également le Requiem pour son graphisme démesuré, baroque, et l'histoire très sanglante de son monde, mais finalement assez cohérente vu la légende du personnage.
Dracula c'est pas Zorro, ni Spiderman, Dracula n'est pas un héro (si ce traitement du perso existe dans une bd je veux bien la référence), pour moi c'est le sang, la mort, le sadisme, l'enfer. Du coup, je trouve que la série de Mills colle parfaitement à la description
Enfin de la trilogie je n'ai lu que le Séra, encore une fois pour l'auteur que j'adore et l'angle d'attaque choisi : Bram Stocker (dont finalement il n'est pas souvent fait mention en bd, là c'était l'occasion, très bonne histoire d'ailleurs!!)