Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les BD sur Dracula

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les BD sur Dracula

Messagede Braken » 05/01/2007 13:44

J'ai remarqué que dernièrement les BD sur Dracula se multipliait et son utilisation est multiple :
- adaptation de l'oeuvre de Bram Stocker,
- soi-disante biographie de Vlad l'empaleur,
- sorti de l'oeuvre et utilisé dans un autre contexte.

Il y a bien évidemment le Dracula de Hippolyte

La maintenu célèbre trilogies de Yves H/Hermann

La version de Pascal Croci

Et bien sûr, celle de Ledroit

Et ce ne sont que les versions récentes.
J'aimerais savoir quelle version vous attire le plus et pour quelles raisons ? Est-ce que vous choisissez selon les auteurs ou vraiment parce que le personnage vous attire ?
Et pour ceux qui on lu plusieurs de ces albums (et peut-être les plus anciens), quel est votre préféré ? Et toujours pour quels raisons : fidélité au roman, au personnage, bonne représentation du personnage, etc. ?

Pour ma part, j'apprécie celui de Hippolyte pour le dessin et celui de Pascal Croci est aussi très intéressant graphiquement (je n'ai pas aimé le scénario).
Par contre, je n'ai pas encore lu ceux de Hermann.
Et la version de Dracula par Ledroit est superbe graphiquement mais je suis attaché à une représentation plus... "noble" du personnage, moins barbare en tout cas...
Braken
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede arkeo1974 » 05/01/2007 18:51

C'est l'adaption du film de Coppola, dessinée par maître Mignola :ok: :ok:
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede wolf-w » 09/01/2007 15:17

Celui-ci, bien loin de notre nouvelle année, est apparu en 1985...
Je l'ai pas, mais lu à la médiathèque : je me souviens encore que combien c'était génial !
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Re:

Messagede emdo » 09/01/2007 22:55

rien que pour le dessin de Breccia.
emdo
Libraire
Libraire

Re:

Messagede BOBetBOBETTE » 10/01/2007 13:14

et ceci:

BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Braken » 14/01/2007 13:10

C'est bien de citer les séries sur Dracula mais est-ce que vous pourriez donner votre avis sur l'utilisation du personnage dans ces histoires ?
Bonne adaptation de l'oeuvre ou bonne utilisation du personnage sorti de l'oeuvre...
(Je sais je suis exigent...)
Braken
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede Le Saint » 14/01/2007 20:32

Par contre, je n'ai pas encore lu ceux de Hermann.

Question graphique : le dessin et les planches en couleurs directes sont superbes. Tout le talent d'Hermann !

Pour l'histoire en elle-même, je suis plutôt mitigé.

La collaboration d'Hermann avec son fils ne tient pas ses promesses pour cette histoire.
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede BOBetBOBETTE » 14/01/2007 20:42

C'est bien de citer les séries sur Dracula mais est-ce que vous pourriez donner votre avis sur l'utilisation du personnage dans ces histoires ?
Bonne adaptation de l'oeuvre ou bonne utilisation du personnage sorti de l'oeuvre...
(Je sais je suis exigent...)

en effet, pour m'en rappeller, je dois les (re?)lire. J'en dirai plus dans quelques semaines quand j'aurai le temps, il me semble déjà que jl'histoire était intéressente, surtout durant la WWII avec les officiers Nazis. Mais actuellement, je ne peux en dire davantage ...
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede xuunam » 15/01/2007 01:16

J'adore la version de Croci, son dessin bien sûr mais également son scénario poussé et original ("dracula est une femme", théorie inspiré par un contemporain de Stocker, Joseph Shéridan Le Fanu lui aussi auteur, notemment de "Camilla" paru une vingtaine d'année avant le Dracula de Stocker, et qui proposait une théorie intéressante du dracula féminin aux moeurs lesbiens). Deux écoles s'opposait mais c'est l'oeuvre de Bram Stocker qui connu le succès.
Je trouve que dans ce context, l'oeuvre de Croci prend soudain plus de "volume", avec des clins d'oeil répétés au livre Carmilla, un des persos principaux mis en scène par Croci, dans une tentative de perdurer ce mythe du vampire femme, en rendant hommage à un Le Fanu oublié de tous ;)

Sinon, le perso de "Dracula" ne m'attire pas plus que ça en général, c'est surtout le traitement par les auteurs qui m'intéresse, ainsi je mettrais également le Requiem pour son graphisme démesuré, baroque, et l'histoire très sanglante de son monde, mais finalement assez cohérente vu la légende du personnage.
Dracula c'est pas Zorro, ni Spiderman, Dracula n'est pas un héro (si ce traitement du perso existe dans une bd je veux bien la référence), pour moi c'est le sang, la mort, le sadisme, l'enfer. Du coup, je trouve que la série de Mills colle parfaitement à la description ;)
Enfin de la trilogie je n'ai lu que le Séra, encore une fois pour l'auteur que j'adore et l'angle d'attaque choisi : Bram Stocker (dont finalement il n'est pas souvent fait mention en bd, là c'était l'occasion, très bonne histoire d'ailleurs!!)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede edgarmint » 15/01/2007 17:53

Même si ce n'est pas de Dracula que ça traite, tu as une chronique cette semaine qui traite d'un manga sur les vampires (donc avec un avis détaillé) :

http://www.bdgest.com/critique_1928.html
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Les BD sur Dracula

Messagede silverfab » 22/08/2013 15:56

Et si on déterrait un vieux topic aujourd'hui? :-D

Je viens de lire ce one shot très sympa sur le principe de Dracula (et ses camarades les monstres célèbres) dans le monde d'aujourd'hui.

Image

Sans prétention mais amusant et pas trop mal dessiné, à écouter avec une musique aussi décalée que le propos:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-revoila-dracula-119607438.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée