Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les aventuriers du Transvaal - Bartoll / Köllé

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Les aventuriers du Transvaal - Bartoll / Köllé

Messagede Blueberry13 » 19/08/2018 15:40

Fin du XIXe siècle. Pit, ex-officier de la cavalerie américaine et Ortzi, anarchiste basque, débarquent en Afrique Australe. Le vieux Paul Kruger, président en exil de la République du Transvaal en guerre contre les Anglais, leur a confié une mission : retrouver un trésor, mis à l’abri lors de l’offensive des troupes de Londres, de pas moins de 300 tonnes d’or ! En parcourant la savane africaine, ses animaux et ses dangers, leur route croisera celle de Marleen, farouche amazone Boer et son commando de paysans-soldats au fin fond de la brousse. Mais aussi celle de personnages historiques, comme le jeune Winston Churchill, alors correspondant de guerre, et de dangereux criminels à leurs trousses...

Suivez les aventures d’un groupe d'aventuriers réunis par le destin, en quête d'un trésor mythique lié à la Seconde guerre des Boers. Grands espaces, magie zouloue, attaques de trains blindés et furieuses chevauchées au sein d’un continent inconnu sont au rendez-vous de ce western sudafricain et atypique !

Sortie : 29 aout 2018 : Des avis ? Des envies ?
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Les aventuriers du Transvaal - Bartoll / Köllé

Messagede JYB » 19/08/2018 16:16

Blueberry13 a écrit:Fin du XIXe siècle. Pit, ex-officier de la cavalerie américaine et Ortzi, anarchiste basque, débarquent en Afrique Australe. Le vieux Paul Kruger, président en exil de la République du Transvaal en guerre contre les Anglais, leur a confié une mission : retrouver un trésor, mis à l’abri lors de l’offensive des troupes de Londres, de pas moins de 300 tonnes d’or ! En parcourant la savane africaine, ses animaux et ses dangers, leur route croisera celle de Marleen, farouche amazone Boer et son commando de paysans-soldats au fin fond de la brousse. Mais aussi celle de personnages historiques, comme le jeune Winston Churchill, alors correspondant de guerre, et de dangereux criminels à leurs trousses...

Suivez les aventures d’un groupe d'aventuriers réunis par le destin, en quête d'un trésor mythique lié à la Seconde guerre des Boers. Grands espaces, magie zouloue, attaques de trains blindés et furieuses chevauchées au sein d’un continent inconnu sont au rendez-vous de ce western sudafricain et atypique !

Euh...? Un ex-officier de la cavalerie américaine : Blueberry ? Retrouver un trésor mis à l'abri : comme celui des confédérés dans la série Blueberry et son cycle à partir de l'album Chihuahua Pearl ? Fin du XIXe siècle : comme Blueberry ? Un western : comme Blueberry ? Marleen, farouche amazone Boer : une cousine de Chihuahua Pearl ? Grands espaces : comme ceux du sud-ouest des USA et du nord du Mexique ? Furieuses chevauchées : comme dans Blueberry ? Attaques de trains : comme dans Blueberry ? De dangereux criminels à leurs trousses : comme dans Blueberry ? Des personnages historiques : comme dans Blueberry ?
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Vivi2 » 19/08/2018 18:57

Je vois que je ne suis pas le seul à m'être dit "tiens ça fait penser à …" en lisant le résumé sur le site Glénat. :)
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede robwan » 19/08/2018 19:28

:lol: :lol:

JYB ne pousse pas un peu ? [:bru:3]

Du coup ma curiosité est piquée à vif... :fant2:

Drapeau :lire:
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Blueberry13 » 20/08/2018 07:54

Oui il y a des similitudes, il faut le reconnaître. De là à dire que ...

LA PREVIEW GLENAT
http://www.glenatbd.com/bd/livre/les-aventuriers-du-transvaal-tome-1-9782344022252.htm#page/1/mode/2up
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 20/08/2018 09:06

JYB a écrit:
Blueberry13 a écrit:Fin du XIXe siècle. Pit, ex-officier de la cavalerie américaine et Ortzi, anarchiste basque, débarquent en Afrique Australe. Le vieux Paul Kruger, président en exil de la République du Transvaal en guerre contre les Anglais, leur a confié une mission : retrouver un trésor, mis à l’abri lors de l’offensive des troupes de Londres, de pas moins de 300 tonnes d’or ! En parcourant la savane africaine, ses animaux et ses dangers, leur route croisera celle de Marleen, farouche amazone Boer et son commando de paysans-soldats au fin fond de la brousse. Mais aussi celle de personnages historiques, comme le jeune Winston Churchill, alors correspondant de guerre, et de dangereux criminels à leurs trousses...

Euh...? Un ex-officier de la cavalerie américaine : Blueberry ? Retrouver un trésor mis à l'abri : comme celui des confédérés dans la série Blueberry et son cycle à partir de l'album Chihuahua Pearl ? Fin du XIXe siècle : comme Blueberry ? Un western : comme Blueberry ? Marleen, farouche amazone Boer : une cousine de Chihuahua Pearl ? Grands espaces : comme ceux du sud-ouest des USA et du nord du Mexique ? Furieuses chevauchées : comme dans Blueberry ? Attaques de trains : comme dans Blueberry ? De dangereux criminels à leurs trousses : comme dans Blueberry ? Des personnages historiques : comme dans Blueberry ?

oui, maiçs ce n'est pas un Western.... C'est un Southern!! :evil: :twisted: :diable: :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blueberry13 » 20/08/2018 09:09

On est d'accord c'est pas un western :D

Je rajouterai African Southern ;)
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JYB » 20/08/2018 09:42

Le mot "Western" est utilisé dans le texte de Glénat, je ne l'ai pas inventé pour l'occasion... C'est un des (nombreux) éléments qui m'ont mis la puce à l'oreille quand j'ai lu ce texte de présentation.
Le cycle du trésor des Confédérés dans Blueberry est un Western, mais aussi un "Southern" pour reprendre le mot de Cooltrane, car dans le cycle de Blueberry, les héros vont de l'Arizona au Mexique, soit du nord au sud (South pour les non-anglophones). Même si celui-ci est tiré par les cheveux, c'est un de ces nombreux éléments qui m'ont fait tiquer.

Quant à la preview sur le site de Glénat, que je découvre, on va dire que je suis tordu, mais je vois aussi des similitudes avec Blueb. Certes, tout western ressemble à un autre western, mais quand même, l'un des deux héros a les cheveux noirs, mi-longs et bouclés, ainsi que la barbe "de trois jours", de Blueberry dans le cycle du trésor au Mexique. Dans la preview, on le voit dans les planches, mais aussi, puisque c'est l'un des deux héros, sur la couverture de l'album.

A noter que le texte de présentation de Glénat dit que ça se passe à la fin du XIXe siècle, or, la première planche de la preview annonce : "Janvier 1901". C'est donc plutôt le début du XXe siècle... Faudrait savoir...! Et ce qui apporte déjà une légère différence...

Par ailleurs, apparemment personne n'a vu dans certains dessins une autre inspiration : la série Comanche de Greg et Herman...?
JYB
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 29/08/2018 15:04

Le picth me plait bien pour ma part. Même s'il y a des similitudes avec Blueberry, le traitement peut-être fait différemment (à voir si ce sera effectivement le cas). Par contre j'ai beaucoup de mal avec les visages.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Blueberry13 » 29/08/2018 17:53

ulys a écrit:Le picth me plait bien pour ma part. Même s'il y a des similitudes avec Blueberry, le traitement peut-être fait différemment (à voir si ce sera effectivement le cas). Par contre j'ai beaucoup de mal avec les visages.

Oui j'ai aussi tiqué sur les visages ... On verra album en main ;)
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pabelbaba » 30/08/2018 09:14

J'invite JYB a lire le pitch d'Asterix chez les Pictes et à lire ensuite le T1 de Walhalla.

Ou mieux, à lire le gag de Gotlib sur les pitchs d'Asterix et du Livre de la Jungle de Disney.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jc_denton » 30/08/2018 09:19

Avant d'hurler au plagiat, ça serait bien de lire la BD en entier non ? Et ne pas se fier par exemple à une date au début de l'album, l'histoire se situe peut-être à une autre époque ensuite ...
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede clement2 » 05/09/2018 13:02

Alors lu ce premier album.
Au niveau graphique, rien à redire, ça m'a beaucoup plus.
En ce qui concerne le scénario, je l'ai trouvé un peu confus par moment (peut être n'étais je pas en bonne conditions de lecture? je ne crois pas pourtant), mais surtout, le problème à mes yeux est que l'album est beaucoup trop vite lu...
J'attend de voir le second tome pour me faire une meilleur idée, si le scénario s'étoffe, ou autre... Une petite déception pour le moment...
En ce qui concerne le lien avec Blueberry... faut pas exagérer quand même ... Des pitchs qui ce ressemblent il y en a des centaines, mais à lire l'album , absolument rien a voir.
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede scubby » 07/09/2018 06:46

J'ai aussi eu beaucoup de peine avec le scénario. Bartoll nous place là, sans aucune explication, en pleine complexitude de la 2e guerre des boers (offensive britannique?). Une situation générale en début de volume ou quelques notes de bas de page n'auraient pas été de trop. Impression que l'auteur s'est simplement basé sur Wikipedia pour mettre en place son histoire qui se veut western-romanesque mais qui fait intervenir des éléments historiques (Churchill en reporter de guerre, exil de Kruger). Il est par ailleurs très difficile à ce stade de connaître à quel camp sont associés les trop nombreux protagonistes. Je ne vois par ailleurs pas sous quel angle est abordé ce conflit, sauf qu'il y a délibérément envie de faire passer les britanniques pour les grands méchants.

La complexitude de l'Afrique du sud et particulièrement des guerres des boers aurait méritée un meilleur traitement.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mome » 14/09/2018 20:46

La chronique de Les aventuriers du Transvaal T.1 par D. Roy est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede almacope » 11/10/2018 08:04

clement2 a écrit:Alors lu ce premier album.
En ce qui concerne le scénario, je l'ai trouvé un peu confus par moment (peut être n'étais je pas en bonne conditions de lecture? je ne crois pas pourtant), mais surtout, le problème à mes yeux est que l'album est beaucoup trop vite lu...
J'attend de voir le second tome pour me faire une meilleur idée, si le scénario s'étoffe, ou autre... Une petite déception pour le moment...
En ce qui concerne le lien avec Blueberry... faut pas exagérer quand même ... Des pitchs qui ce ressemblent il y en a des centaines, mais à lire l'album , absolument rien a voir.

C'est drôle moi c'est l'inverse : j'ai beaucoup aimé l'histoire, complexe au début, mais qui donne envie d'en savoir plus sur cette période historique de l'Afrique du Sud.

Mais je n'ai pas du tout accroché aux dessins. J'ai eu beaucoup de mal avec les visages : La "grand-mère" Van Arpeels au début de l'album je croyais que c'était un homme !
J'ai trouvé qu'il y avait de gros écarts de qualité entre certaines planches : la page 13 est très belle et très fine alors que la page 14 ..... (je parle bien de pages et pas de planches).
Dommage.
almacope
BDébranché
BDébranché

Messagede philou16 » 13/10/2018 09:41

almacope a écrit:
clement2 a écrit:Alors lu ce premier album.

C'est drôle moi c'est l'inverse : j'ai beaucoup aimé l'histoire, complexe au début, mais qui donne envie d'en savoir plus sur cette période historique de l'Afrique du Sud.

Mais je n'ai pas du tout accroché aux dessins. J'ai eu beaucoup de mal avec les visages : La "grand-mère" Van Arpeels au début de l'album je croyais que c'était un homme !
J'ai trouvé qu'il y avait de gros écarts de qualité entre certaines planches : la page 13 est très belle et très fine alors que la page 14 ..... (je parle bien de pages et pas de planches).
Dommage.

J'ai bien aimé cet album.
Au début, c'est un peu confus, mais quand tous les protagonistes ont été présentés et que l'on comprend un peu leurs rôles, cela va mieux.
le dessin est sympa, même si la mère van arpels ressemble à un vieil homme de 80 ans ! elle ne fait pas son âge certainement.
Un western sur les terres d'Afrique, la recherche d'un trésor, tout en espérant que les protagonistes principaux se détourneront pas de leur rôle pour essayer de séduire la belle et jeune Marleen. :)
Je suis pour le T2. :ok:
philou16
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bouri » 25/09/2019 14:03

Une case du tome 2 :

Image
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 17/02/2020 11:56

Bon, pour finir, ce T1 et T2, cela donne quoi? :)

(en dehors d'être du Graphica typique de Glénat :siffle: )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 20/02/2020 00:23

scubby a écrit:J'ai aussi eu beaucoup de peine avec le scénario. Bartoll nous place là, sans aucune explication, en pleine complexitude de la 2e guerre des boers (offensive britannique?). Une situation générale en début de volume ou quelques notes de bas de page n'auraient pas été de trop. Impression que l'auteur s'est simplement basé sur Wikipedia pour mettre en place son histoire qui se veut western-romanesque mais qui fait intervenir des éléments historiques (Churchill en reporter de guerre, exil de Kruger). Il est par ailleurs très difficile à ce stade de connaître à quel camp sont associés les trop nombreux protagonistes. Je ne vois par ailleurs pas sous quel angle est abordé ce conflit, sauf qu'il y a délibérément envie de faire passer les britanniques pour les grands méchants.

La complexitude de l'Afrique du sud et particulièrement des guerres des boers aurait méritée un meilleur traitement.

Cela m'a plutôt rappelé, par le titre et la période "Guerre des Boers", la série "Pour tout l'or du Transvaal" diffusée en 1979 (Scénario, adaptation et dialogues de Pierre Nivollet) sur Antenne 2 avec Yves Rénier dans le rôle principal :

"En 1900, en Afrique du Sud au Transvaal, un jeune médecin, Jacques Cervin, prend possession d'une mine d'or et se retrouve mêlé à la seconde Guerre des Boers, un sanglant conflit opposant les Britanniques aux Afrikaners, des fermiers d'origine hollandaise."

Nouvelle adaptation d'une série mythique du format TV au format BD, à l'instar de "Les Diamants du Président" (Scénario de l'immense Charlier) adapté en "Michel Brazier" ... :lire:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle