Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Aventures de ......

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Les Aventures de ......

Messagede Pat » 04/01/2003 02:19

En répondant à un message j'ai cherché Scott & Hasting dans la BeL que je n'ai pas trouvé la série à la lettre S mais à A puisqu 'il s'agit de "Les Aventures de Scott & Hasting".
Mais alors pourquoi on classe Tin à T et non pas à A puisque ce sont "Les Aventures de Tintin" :?:
Perso je ne tiens pas compte de "les aventures de ...." dans ma base. ;)
Avatar de l’utilisateur
Pat
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 12/07/2002
Localisation: G-97 Guadeloupe
Age: 59 ans

Les Aventures de ......

Messagede BDGest » 04/01/2003 12:25

Exct, encore que la série Tintin est quand même plus connue sous l'intitulé Tintin que Les aventures de Tintin et Milou
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Les Aventures de ......

Messagede xof 24 » 04/01/2003 14:56

Je pense comme Pat,du moins pour cette série et c'est le cas aussi pour le BDM.Même si je ne suis pas toujours d'accord avec le rangement BDM,je pense ici que l'on retient plus "Scott" que "aventures",que l'on met entre parenthèse il va de soit.
Tout comme pour Sergeï Wladi et d'autres séries.
Si c'est possible de changer donc le titre générique(même si particulièrement je m'en fout un peu n'ayant pas ces albums)histoire toujours de rendre plus pertinente la BEL face au BDM qui reste malgré tout la référence(mais cela ne durera pas :mrgreen: )
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34922
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Les Aventures de ......

Messagede Pat » 04/01/2003 17:17

Bien entendu ce n'est pas très important, mais j'aime bien voir la BeL en phase avec ma base.... :oops: ....hummm je voulais dire avoir ma base en phase avec la BeL ! J'ai vu qu'on a déjà entré pas mal de séries avec"les Aventures ..." il faudrait l'avis d'un plus grand nombre ;)
Avatar de l’utilisateur
Pat
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 12/07/2002
Localisation: G-97 Guadeloupe
Age: 59 ans

Les Aventures de ......

Messagede PascalB » 04/01/2003 20:15

Pour moi, si ça peut vous aider à simplifier les choses, dans ma base, une série comme Les aventures de Tintin est titrée comme Tintin (Les aventures de) ce qui a deux avantages :
- respecter l'intitulé exacte de la série :ok:
- respecter l'ordre alphabétique normal :ok:

Euh, pour Tintin, c'était un exemple, chez moi c'est Tintin tout court :fant2: :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Les Aventures de ......

Messagede xof 24 » 04/01/2003 22:04

La je rentre dans ma base l'Etalon noir(bientôt dans la BEL) et le titre sur les albums est:Les aventures de...,et dans le bdm,c'est juste Etalon noir,alors moi je créé série:Etalon noir(Les aventures de l')coome çà tout est respecté :!: :mrgreen:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34922
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Les Aventures de ......

Messagede nicolagaffe » 05/01/2003 01:28

La je rentre dans ma base l'Etalon noir(bientôt dans la BEL) et le titre sur les albums est:Les aventures de...,et dans le bdm,c'est juste Etalon noir,alors moi je créé série:Etalon noir(Les aventures de l')coome çà tout est respecté :!: :mrgreen:


Etalon noir(Les aventures de l') ca me va, j'ai beaucoup aimé Black contre satan quand j'etais gamin. ;) :ok:
Avatar de l’utilisateur
nicolagaffe
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 647
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-91 Wissous
Age: 52 ans

Les Aventures de ......

Messagede Pat » 05/01/2003 07:27

Pour moi, si ça peut vous aider à simplifier les choses, dans ma base, une série comme Les aventures de Tintin est titrée comme Tintin (Les aventures de) ce qui a deux avantages :
- respecter l'intitulé exacte de la série :ok:
- respecter l'ordre alphabétique normal :ok:

Euh, pour Tintin, c'était un exemple, chez moi c'est Tintin tout court :fant2: :fant2: :fant2:


je pratique la même méthode que toi en conservant le titre complet entre ().....sauf pour Tintin :mrgreen: Alors que fait on pour la BeL, on va modifier le classement ?
Avatar de l’utilisateur
Pat
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 12/07/2002
Localisation: G-97 Guadeloupe
Age: 59 ans

Les Aventures de ......

Messagede Morti » 05/01/2003 15:00

Difficile de trancher car il faut faire attention à la signification exacte du titre.

Pour moi, les aventures de Tintin ou de Spirou, ça va à Tintin ou Spirou sans même mentionner "Les aventures de..." car les personnages sont suffisamment connus et on ne se posera pas la question.

Les aventures de X ou Y où les personnages ne sont pas vraiment connus, je les mettrais à X ou Y avec entre parenthèses (Les aventures de...)

Mais attention : "Les aventures d'Hergé", "Les aventures de Courtemanche" ou "Aventure à Sarajevo" par exemple devraient rester tels quels.

On a déjà eu le problème avec les titres commençant par "Un" ou "Une"...pour moi très différents de "Le", "La" ou "Les".
Le "Un" a un sens particulier là où Le, La et Les n'a qu'un sens générique.

Oui ? Non ? Peut-être ? Sondage ? :mrgreen:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20999
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Les Aventures de ......

Messagede LaurentG » 18/01/2003 19:36

Suivant le principe évoqué, je viens de renommer les séries suivantes:
Conan (Une aventure de)
Ka-Zar (Une aventure de)
Araignée (Une aventure de l')
Araignée (Une aventure de l') (Whitman)
Fantastiques (Une aventure des)
Avatar de l’utilisateur
LaurentG
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 442
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-59 Lambersart
Age: 57 ans

Les Aventures de ......

Messagede Pat » 19/01/2003 07:18

Difficile de trancher car il faut faire attention à la signification exacte du titre.

Pour moi, les aventures de Tintin ou de Spirou, ça va à Tintin ou Spirou sans même mentionner "Les aventures de..." car les personnages sont suffisamment connus et on ne se posera pas la question.

Les aventures de X ou Y où les personnages ne sont pas vraiment connus, je les mettrais à X ou Y avec entre parenthèses (Les aventures de...)

Mais attention : "Les aventures d'Hergé", "Les aventures de Courtemanche" ou "Aventure à Sarajevo" par exemple devraient rester tels quels.

On a déjà eu le problème avec les titres commençant par "Un" ou "Une"...pour moi très différents de "Le", "La" ou "Les".
Le "Un" a un sens particulier là où Le, La et Les n'a qu'un sens générique.

Oui ? Non ? Peut-être ? Sondage ? :mrgreen:


faut surtout pas qu'on reparle de ce sujet, on y a passé assez de messages :mrgreen: ...je prtaique la méthode (Le, La, Les, L') après le titre et je conserve UN, UNE mais qu'en est il pour AUX, D', DE, DES, A LA etc......Est ce qu'en fait il ne s'agit pas tout simplement de faire un tri parce que les sériés qui commencent par Le, La etc... sont trop nombreuses ?
Avatar de l’utilisateur
Pat
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 12/07/2002
Localisation: G-97 Guadeloupe
Age: 59 ans

Les Aventures de ......

Messagede Morti » 19/01/2003 16:22

Difficile de trancher car il faut faire attention à la signification exacte du titre.

Pour moi, les aventures de Tintin ou de Spirou, ça va à Tintin ou Spirou sans même mentionner "Les aventures de..." car les personnages sont suffisamment connus et on ne se posera pas la question.

Les aventures de X ou Y où les personnages ne sont pas vraiment connus, je les mettrais à X ou Y avec entre parenthèses (Les aventures de...)

Mais attention : "Les aventures d'Hergé", "Les aventures de Courtemanche" ou "Aventure à Sarajevo" par exemple devraient rester tels quels.

On a déjà eu le problème avec les titres commençant par "Un" ou "Une"...pour moi très différents de "Le", "La" ou "Les".
Le "Un" a un sens particulier là où Le, La et Les n'a qu'un sens générique.

Oui ? Non ? Peut-être ? Sondage ? :mrgreen:


faut surtout pas qu'on reparle de ce sujet, on y a passé assez de messages :mrgreen: ...je prtaique la méthode (Le, La, Les, L') après le titre et je conserve UN, UNE mais qu'en est il pour AUX, D', DE, DES, A LA etc......Est ce qu'en fait il ne s'agit pas tout simplement de faire un tri parce que les sériés qui commencent par Le, La etc... sont trop nombreuses ?

Oui on en a déjà parlé mais il faut presque se poser la question à chaque fois (sauf pour Le, la, les).
"Aux médianes de Cymbiola" ce n'est pas "Les médianes de Cymbiola", la signfication est très différentes.
"Un été indien" est différent de "L'été indien"...dans le sens-même...
Etc.....
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20999
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Les Aventures de ......

Messagede Pat » 20/01/2003 02:40

Difficile de trancher car il faut faire attention à la signification exacte du titre.

Pour moi, les aventures de Tintin ou de Spirou, ça va à Tintin ou Spirou sans même mentionner "Les aventures de..." car les personnages sont suffisamment connus et on ne se posera pas la question.

Les aventures de X ou Y où les personnages ne sont pas vraiment connus, je les mettrais à X ou Y avec entre parenthèses (Les aventures de...)

Mais attention : "Les aventures d'Hergé", "Les aventures de Courtemanche" ou "Aventure à Sarajevo" par exemple devraient rester tels quels.

On a déjà eu le problème avec les titres commençant par "Un" ou "Une"...pour moi très différents de "Le", "La" ou "Les".
Le "Un" a un sens particulier là où Le, La et Les n'a qu'un sens générique.

Oui ? Non ? Peut-être ? Sondage ? :mrgreen:


faut surtout pas qu'on reparle de ce sujet, on y a passé assez de messages :mrgreen: ...je prtaique la méthode (Le, La, Les, L') après le titre et je conserve UN, UNE mais qu'en est il pour AUX, D', DE, DES, A LA etc......Est ce qu'en fait il ne s'agit pas tout simplement de faire un tri parce que les sériés qui commencent par Le, La etc... sont trop nombreuses ?

Oui on en a déjà parlé mais il faut presque se poser la question à chaque fois (sauf pour Le, la, les).
"Aux médianes de Cymbiola" ce n'est pas "Les médianes de Cymbiola", la signfication est très différentes.
"Un été indien" est différent de "L'été indien"...dans le sens-même...
Etc.....

le genre de truc où tu t'araches les cheveux parce que tu ne sais jamais quelle stratégie définir :grrr: de mon coté j'ai créé "Aux Médianes....." ;)
Avatar de l’utilisateur
Pat
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 12/07/2002
Localisation: G-97 Guadeloupe
Age: 59 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités