La je rentre dans ma base l'Etalon noir(bientôt dans la BEL) et le titre sur les albums est:Les aventures de...,et dans le bdm,c'est juste Etalon noir,alors moi je créé série:Etalon noir(Les aventures de l')coome çà tout est respecté
Pour moi, si ça peut vous aider à simplifier les choses, dans ma base, une série comme Les aventures de Tintin est titrée comme Tintin (Les aventures de) ce qui a deux avantages :
- respecter l'intitulé exacte de la série
- respecter l'ordre alphabétique normal
Euh, pour Tintin, c'était un exemple, chez moi c'est Tintin tout court
Difficile de trancher car il faut faire attention à la signification exacte du titre.
Pour moi, les aventures de Tintin ou de Spirou, ça va à Tintin ou Spirou sans même mentionner "Les aventures de..." car les personnages sont suffisamment connus et on ne se posera pas la question.
Les aventures de X ou Y où les personnages ne sont pas vraiment connus, je les mettrais à X ou Y avec entre parenthèses (Les aventures de...)
Mais attention : "Les aventures d'Hergé", "Les aventures de Courtemanche" ou "Aventure à Sarajevo" par exemple devraient rester tels quels.
On a déjà eu le problème avec les titres commençant par "Un" ou "Une"...pour moi très différents de "Le", "La" ou "Les".
Le "Un" a un sens particulier là où Le, La et Les n'a qu'un sens générique.
Oui ? Non ? Peut-être ? Sondage ?
Difficile de trancher car il faut faire attention à la signification exacte du titre.
Pour moi, les aventures de Tintin ou de Spirou, ça va à Tintin ou Spirou sans même mentionner "Les aventures de..." car les personnages sont suffisamment connus et on ne se posera pas la question.
Les aventures de X ou Y où les personnages ne sont pas vraiment connus, je les mettrais à X ou Y avec entre parenthèses (Les aventures de...)
Mais attention : "Les aventures d'Hergé", "Les aventures de Courtemanche" ou "Aventure à Sarajevo" par exemple devraient rester tels quels.
On a déjà eu le problème avec les titres commençant par "Un" ou "Une"...pour moi très différents de "Le", "La" ou "Les".
Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités