Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Aventures de Pom et Teddy - F. Craenhals - Le Lombard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Les Aventures de Pom et Teddy - F. Craenhals - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 11/08/2023 01:43

70 ans après sa première parution dans les pages du Journal Tintin, Le Lombard offre à la série de François Craenhals, "Les Aventures de Pom et Teddy", véritable joyau de la ligne claire, l'écrin qu'elle mérite avec cette intégrale dont le premier volume (224 pages) est à paraître le 08/09/2023 :

Image

C'est au cirque Tockburger que Teddy, un enfant de la balle, fait la connaissance de l'âne Pom et de l'écuyère Maggy.

Ensemble, ils vont quitter le cirque et vivre d'innombrables aventures et enquêtes - souvent avec le concours du colossal Tarrass Boulba, leur protecteur.

70 ans après sa première parution dans les pages du Journal Tintin, Le Lombard offre à la série de François Craenhals, véritable joyau de la ligne claire, l'écrin qu'elle mérite.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Les Aventures de Pom et Teddy - F. Craenhals - Le Lombard

Messagede Jeroemba » 11/08/2023 08:18

Très bonne initiative de l'éditeur, je serai de l'aventure.

Au vu de la pagination, on peut imaginer que les tomes contiendront l'équivalent de 3 albums et seront complétés de quelques courts récits (et en étant un peu fou, on pourrait espérer que "Le Puits 32 et "Le cas étrange de Mr de Bonneval" figurent quelque part en bonus. Après tout, ça fait presque 50 ans que ça n'a pas été réédité).

Et si ça pouvait au passage inspirer une réédition de l'intégrale Chevalier Ardent...
Jeroemba
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede onehmouninehl » 11/08/2023 09:13

Jeroemba a écrit:Très bonne initiative de l'éditeur, je serai de l'aventure.

Au vu de la pagination, on peut imaginer que les tomes contiendront l'équivalent de 3 albums et seront complétés de quelques courts récits (et en étant un peu fou, on pourrait espérer que "Le Puits 32 et "Le cas étrange de Mr de Bonneval" figurent quelque part en bonus. Après tout, ça fait presque 50 ans que ça n'a pas été réédité).

Et si ça pouvait au passage inspirer une réédition de l'intégrale Chevalier Ardent...

Ben, yen a déjà une...

En outre, c'est pas dur dur de trouver en occasion, à part :

A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jeroemba » 11/08/2023 09:29

Il y en a même plus d'une (c'est pourquoi je parle de réédition de l'intégrale), par contre les derniers volumes de l'intégrale se trouvent à prix déraisonnable (surtout le dernier volume, qu'on voit rarement sous les 75€).
Jeroemba
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Dunyre » 11/08/2023 10:47

Clairement, l’intégrale Chevalier ardent parue durant la décennie 2010 chez Casterman était alléchante mais introuvable en neuf désormais, avec des prix de reventes prohibitifs. C’est dommage de ne pas proposer un nouveau tirage, même réduit, pour ceux qui étaient passés à côté.

Mais bonne initiative du Lombard pour cette intégrale-ci en effet.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede mbouglion » 11/08/2023 13:10

En bonus, ils pourraient nous y mettre les 2 tomes de Rémi et Ghislaine. Je n'ai lu que le premier il y a bien longtemps, et il me semble qu'on y trouve le même charme désuet que dans les Pom et Teddy.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Le Rescator » 11/08/2023 21:46

Jeroemba a écrit:Il y en a même plus d'une (c'est pourquoi je parle de réédition de l'intégrale), par contre les derniers volumes de l'intégrale se trouvent à prix déraisonnable (surtout le dernier volume, qu'on voit rarement sous les 75€).

Les deux versions les plus récentes de l'intégrale "Le Chevalier Ardent" sont :

- Intégrale Casterman en 7 Volumes de 2001 à 2007 :

- Intégrale Casterman en 6 Volumes de 2013 à 2016 :

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 11/08/2023 22:03

Jeroemba a écrit:Très bonne initiative de l'éditeur, je serai de l'aventure.

Après tout, ça fait presque 50 ans que ça n'a pas été réédité.

Avec "Le Chevalier Ardent" et "Les 4 As", "Les Aventures de Pom et Teddy" est l'une des séries qui a contribué pour François Craenhals, l'un des auteurs les plus populaires de la BD franco-belge et l'un des piliers du journal tintin, à toucher un large public.

Pom et Teddy apparaissent pour la première fois dans le journal Tintin en 1953. Cette série, avec son graphisme inspiré par E.P. Jacobs, s'impose comme un des joyaux de l'école de Bruxelles. Pom et Teddy est la seule série de BD qui se déroule dans les coulisses du cirque, un univers magique où poésie et aventures peuvent se rencontrer.

Avant la présente intégrale 2023, elle a fait l'objet d'une réédition en 10 albums unitaires désormais épuisés chez BD Must :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 12/08/2023 12:20

J'imagine que pour ceux qui veulent découvrir la série et qui n'ont pas les albums, c'est une belle occasion.
Mais moi j'ai tous les albums (sauf Les stats) en différentes éditions (même 2 BD Must... :roll: ) donc je n'ai aucun intérêt à acheter cette intégrale...et pourtant J'EN AI ENVIE !!!! [:bdgest] [:bdgest]
Que faire, damned ??? [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 12/08/2023 12:27

Morti a écrit:J'imagine que pour ceux qui veulent découvrir la série et qui n'ont pas les albums, c'est une belle occasion.
Mais moi j'ai tous les albums (sauf Les stats) en différentes éditions (même 2 BD Must... ) donc je n'ai aucun intérêt à acheter cette intégrale...et pourtant J'EN AI ENVIE !!!!
Que faire, damned ???

Revendre tous les albums et acheter l'intégrale
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 12/08/2023 13:04

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Morti a écrit:J'imagine que pour ceux qui veulent découvrir la série et qui n'ont pas les albums, c'est une belle occasion.
Mais moi j'ai tous les albums (sauf Les stats) en différentes éditions (même 2 BD Must... ) donc je n'ai aucun intérêt à acheter cette intégrale...et pourtant J'EN AI ENVIE !!!!
Que faire, damned ???

Revendre tous les albums et acheter l'intégrale

Ah ah...bien essayé... :lol:
Tu oublies qu'au moment où une intégrale sort, les tomes séparés, de plus avec plusieurs éditions différentes, n'intéressent plus personne.
J'ai le cas avec les Félix...depuis l'intégrale,, les Deligne et les Niffle ont vu leurs cotes dégringoler.
Fausse bonne idée... [:fantaroux:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede the frog » 12/08/2023 17:36

Morti a écrit:J'ai le cas avec les Félix...depuis l'intégrale,, les Deligne et les Niffle ont vu leurs cotes dégringoler.

A propos de Felix, as-tu trouve celui quite manquait?

Sinon, pour en revenir a Pom et Teddy, Francois Craenhals a cree dans le premier titre, Les aventures de Pom et Teddy un des meilleurs mauvais de la BD avec le personnage de L'Impossible, le regisseur du Cirque Tockburger, ce type est un psychopathe sadique qui aime faire souffrir Pom, Teddy et Maggy. et il n'en tire aucun benefice, ce qui le rend encore pire qu'un Mr Choc, Olrik, Axel Borg ou Lady X autres mechants legendaires du classique FB. En cela, Craenhals a bien mis en application l'axiome hitchcockien que plus reussi est le mauvais, plus reussi est le film.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 12/08/2023 19:09

the frog a écrit:
Morti a écrit:J'ai le cas avec les Félix...depuis l'intégrale,, les Deligne et les Niffle ont vu leurs cotes dégringoler.

A propos de Felix, as-tu trouve celui quite manquait?

Non, il me manque le tome 6 mais il paraît qu'il devrait être réédité...j'attends... :?
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cobblepot56 » 12/08/2023 19:23

Je ne connais absolument pas cette série. Qu'est-ce que ça vaut du point de vue des intrigues ? Aventures humoristiques, dramatiques...?
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé

Messagede Morti » 13/08/2023 12:35

Cobblepot56 a écrit:Je ne connais absolument pas cette série. Qu'est-ce que ça vaut du point de vue des intrigues ? Aventures humoristiques, dramatiques...?

Série des années 50-70 donc BD populaires, scénarios un peu naïfs même si certains sont bons, plein de bons sentiments mais tout ça a beaucoup de charme. Il faut juste adhérer au style mais c'est plutôt une BD d'aventures/enquêtes.
Le dessin de Craenhals m'a toujours bien plu et il y a quand même de bonnes idées même si parfois on frôle le fantastique.
Essayer Le secret du Balibach, Zone interdite ou le Bouddha des eaux ou alors le premier tome pour découvrir les personnages.
A toi de voir...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cobblepot56 » 13/08/2023 15:27

Morti a écrit:
Cobblepot56 a écrit:Je ne connais absolument pas cette série. Qu'est-ce que ça vaut du point de vue des intrigues ? Aventures humoristiques, dramatiques...?

Série des années 50-70 donc BD populaires, scénarios un peu naïfs même si certains sont bons, plein de bons sentiments mais tout ça a beaucoup de charme. Il faut juste adhérer au style mais c'est plutôt une BD d'aventures/enquêtes.
Le dessin de Craenhals m'a toujours bien plu et il y a quand même de bonnes idées même si parfois on frôle le fantastique.
Essayer Le secret du Balibach, Zone interdite ou le Bouddha des eaux ou alors le premier tome pour découvrir les personnages.
A toi de voir...

Merci, je suis très curieux de voir l'édition et le rendu/impression des planches à la sortie de l'album. Dans tout les cas, c'est salutaire de la part des maisons d'éditions de ressusciter comme ça des anciennes séries d'un autre temps oubliées voire inconnues. Il faut que cela perdure en espérant que le public soit de la partie...
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 13/08/2023 15:33

Je ne connais pas très bien cette série non plus. Bien envie de me laisser tenter également mais j'ai un peu peur que ce soit un peu trop enfantin comme BD mais peut être que je me trompe.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 13/08/2023 23:53

Avec Jari de Raymond Reding , Pom et Teddy est ma serie preferee de la periode d'avant Greg dans le journal Tintin, je la trouve moins niaise et moins risible que Le Chevalier Blanc des Funcken par exemple. Ces 3 series en ont disparu a peu pres au meme moment pour etre remplacees par Vincent Larcher pour Reding, Chevalier Ardent pour Craenhals et Capitan et Doc Silver pour les Funcken mais je prefere Capitan.

La premiere aventure de Pomn et Teddy est du pur melodrame ou les personnages sont tres binaires, tres bons ou tres mauvais. Il faut accepter le genre pour bien gouter a cette histoire. Ensuite, ce sont des aventures plus classiques pleines de bons sentiments selon ce que la BD devait etre d'apres Herge et Raymond Leblanc, l'editeur du journal. Nous sommes dans les annees 50, je rappelle. Craenhals y a developpe un personnage secondaire que j'aime beaucoup, Tarass Boulba, un geant d''origine asiate, aux muscles aussi enormes qu'il a un coeur gros comme ca. Il aura un role tres important dans Le leopard des neiges. Fouchtra!
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede kakawett » 18/08/2023 18:07

Je crois que j'ai des goûts un peu similaires à "THE FROG",pour moi aussi Jari le chevalier blanc et Pom et Teddy sont des séries de référence excellentes.En ce qui concerne Pom et Teddy je possède la totalité de la série depuis bien longtemps,celui que j'ai eu le plus de mal à trouver est aussi le plus faible:"des copains et des hommes"(à part le dernier où les héros ont été adoptés par Tockburger).Les autres sont difficiles à départager,"Zone interdite"est bien mais c'est le seul où n'apparaît pratiquement pas Tarass Boulba....Moi je possède aussi les 2 aventures de Rémi et Ghislaine,rares exemplaires,mais je crains fort que ces 2 tomes soient réédités,ça restera un trésor,surtout ce"cas étrange de Mr de Bonneval",rareté extrême.
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jeroemba » 16/09/2023 11:36

Je pense que nous avons affaire à un tirage assez faible, en tout cas la distribution me parait limitée: pas disponible à la Fnac de Lille par exemple et il ne restait plus que 2 exemplaires en rayon au Furet du Nord après mon passage.

En termes de contenu, l'approche est chronologique, qu'il s'agisse des albums comme des histoires courtes:

- Les aventures de Pom et Teddy, 62 planches,
- Le Microfilm (Les Nouvelles aventures de Pom et Teddy) 59 planches couleur,
- Pom et Teddy mènent l'enquête, 12 planches en noir et blanc,
- Le Talisman noir, 62 planches couleur.

Un dossier d'une quinzaine de pages par Patrick Gaumer est présent en début d'ouvrage.

Le petit bémol: les couvertures des albums ne sont pas reproduites en grand format mais sous la forme de pastilles d'environ 6 cm de haut, ce qui me parait invraisemblable. Sinon ça me parait une sortie très sympa et je croise les doigts pour que nous ayons droit à la suite...
Jeroemba
BDécouvreur
BDécouvreur

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle