Je remonte un très vieux sujet dont le titre me convient, inutile de faire des doublons...Je viens de relire les deux volumes en N&B de l'intégrale Niffle (5 kg sur les genoux) et j'ai pris encore un énorme plaisir à relire ces histoires que je connais par coeur.
Par contre je n'avais jamais lu (sauf 2 exceptions) de B&M en N&B et ça valait le coup.
A titre d'exemple, après avoir relu la Marque jaune, j'ai enchaîné avec L'Onde Septimus et rien que le fait de le lire en couleurs m'a paru bizarre, c'est dire...
Ce qui me frappe encore après toutes ces années, c'est la qualité des scénarios de Jacobs. Ses histoires restent passionnantes du début à la fin, il n'y a pas de faiblesse.
Et même si ce n'est pas mon préféré,
L'affaire du collier se lit avec plaisir, un vrai bon polar...je l'avais un peu oublié.
L'aventure de
l'Espadon est épique, la tension est très forte et la fin une apothéose, j'aurais rêvé de voir une belle adaptation ciné de cette histoire.
La
Pyramide est d'un autre genre, moins mouvementé mais le côté surnaturel de la fin est excellent sans en faire trop.
La
Marque Jaune, inutile d'en dire davantage, c'est un album mythique et l'atmosphère des quais londoniens est inégalée à ce jour.
L'Atlantide présente par moment des similitudes avec l'Espadon mais là le côté space-opéra propose autre chose. un mythe très ancien adapté par Jacobs, ça le fait...et cette scène finale...
SOS Météores est un cas à part pour moi. Malgré toute mon admiration devant la Marque Jaune, je crois que cet album est mon préféré. Sans doute dû aux décors de proximité, pas d'exotisme, du thriller pur et dur et un final scientifique étonnant.
La poursuite de Blake et l'itinéraire de Mortimer restent deux morceaux de bravoure de l'histoire...on s'y croit.
C'est une histoire presque crédible, dans des décors familiers mais avec plein de questions, de rebondissements, d'action et enfin de révélation...un très grand album.
Le piège diabolique est également un mythe revisité par Jacobs mais intelligemment. Il aurait pu faire voyager Mortimer à toutes les époques mais il se focalise sur notre futur...qui en regardant de plus près n'est pas si éloigné de sa vision à certains passages. Cela ferait également un bon film de sci-fi...
J'ai évoqué l'Affaire du collier plus haut pour arriver aux
Sato.
Sans doute les albums les moins passionnants, on y retrouve une histoire classique d'espionnage avec quelques éléments scientifiques mais je trouve que le moule est cassé, c'est trop gros, on n'y croit pas trop. Le dessin de De Moor n'arrangeant rien, je comprends que ces albums ne soient pas parmi les favoris des Jacobsophiles...
Mais au résultat une série d'une richesse incroyable, aux scénarios très bien conçus, sans beaucoup d'erreurs si ce n'est celle de l'Espadon et de ses retombées dans la Marque Jaune.
Ce qui m'a frappé aussi, c'est la qualité du dessin de Jacobs. Cela se voit peut-être moins dans les versions couleur mais en N&B on peut voir la finesse et la sûreté de son trait...c'est étonnant.
C'est de la ligne claire de type réaliste dans ce qu'elle peut proposer de mieux...rien à redire.
Je ne reviendrai pas sur les descriptifs tant décriés, jamais au long de ma relecture, cela ne m'a dérangé, cela fait partie de son style de même que de longs dialogues dans certaines planches, il fallait bien expliquer les recoins de ses scénarios.
Bref pour les amateurs de Jacobs je ne peux que conseiller cette (re)découverte de son oeuvre sous ce format, je me suis régalé pendant plusieurs jours...merci Mr Niffle...