Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les aventures de Blake et Mortimer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Les aventures de Blake et Mortimer

Messagede B&M » 19/01/2012 15:35

Bonjour à tous,

On m'a offert il y a quelques années un album des aventures de Blake et Mortimer " S.O.S. Météores" E.P Jacobs. Cet album comporte quelques erreurs comme expliqué ici http://emmanuelmailly.free.fr/essaiparent1.htm et surtout un désordre dans les pages: Après la page 16 vient la page 49 et ensuite l'histoire continue en ordre jusqu'à la page 64. Ensuite, après la page 64 qui marque la fin de l' l'histoire apparaît la page 33 et l'histoire recommence jusqu'à la page 64. L'album est dans un état parfait. Une erreur d'édition de la maison d'édition sans aucun doute. Mais quelle pourrait être sa valeur marchande ?

Scénario : Jacobs, Edgar Pierre
Dessin : Jacobs, Edgar Pierre
Couleurs : Studio E.P. JACOBS
Lettrage: Hendrickx Maurice
Editeur : Les éditions Blake et Mortimer Bruxelles
DL : 01/1989
Cote :
Collection :
Format : Grand
Reliure : Cartonné
ISBN : 2-87097-015-3
Nb Pages: 64
Parution: 01/1996

Merci pour votre aide.

JM
B&M
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 19/01/2012

Re: Les aventures de Blake et Mortimer

Messagede toine74 » 19/01/2012 16:38

Contrairement aux timbres, une BD mal imprimée ne vaut rien.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23177
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les aventures de Blake et Mortimer

Messagede B&M » 19/01/2012 16:43

Je vous remercie pour votre information, pensez-vous que ça puisse tout de même intéressé un collectionneur de BD Blake et Mortimer ?
B&M
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 19/01/2012

Re: Les aventures de Blake et Mortimer

Messagede toine74 » 19/01/2012 16:49

Il y a des grands malades partout, mais non, une BD illisible (une réédition moderne de surcroît), ne serait intéresser personne.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23177
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les aventures de Blake et Mortimer

Messagede B&M » 19/01/2012 16:55

Je le comprends très bien mais elle n'est pas illisible puisqu'il ne manque aucune page mais il y a un ajout de page inutile. Bref, je vais mettre tout de même une annonce et comme vous dites il y aura toujours un collectionneur ou un fan invétéré.

Je vous remercie pour votre information. Le sujet est clos. ;)
B&M
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 19/01/2012

Re: Les aventures de Blake et Mortimer

Messagede geep » 19/01/2012 17:04

Par contre, si ta BD ne vaut rien, le lien que tu proposes est super (dès qu'on a compris comment il fonctionne).
J'avoue que je me suis pas mal amusé à suivre B&M dans leurs déplacements de Paris aux Yvelines aller/retour.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Les aventures de Blake et Mortimer

Messagede B&M » 19/01/2012 17:14

De rien ;)
B&M
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 19/01/2012

Re: Les aventures de Blake et Mortimer

Messagede Morti » 11/01/2018 20:38

Je remonte un très vieux sujet dont le titre me convient, inutile de faire des doublons...

Je viens de relire les deux volumes en N&B de l'intégrale Niffle (5 kg sur les genoux) et j'ai pris encore un énorme plaisir à relire ces histoires que je connais par coeur.
Par contre je n'avais jamais lu (sauf 2 exceptions) de B&M en N&B et ça valait le coup.
A titre d'exemple, après avoir relu la Marque jaune, j'ai enchaîné avec L'Onde Septimus et rien que le fait de le lire en couleurs m'a paru bizarre, c'est dire...

Ce qui me frappe encore après toutes ces années, c'est la qualité des scénarios de Jacobs. Ses histoires restent passionnantes du début à la fin, il n'y a pas de faiblesse.
Et même si ce n'est pas mon préféré, L'affaire du collier se lit avec plaisir, un vrai bon polar...je l'avais un peu oublié.

L'aventure de l'Espadon est épique, la tension est très forte et la fin une apothéose, j'aurais rêvé de voir une belle adaptation ciné de cette histoire.

La Pyramide est d'un autre genre, moins mouvementé mais le côté surnaturel de la fin est excellent sans en faire trop.

La Marque Jaune, inutile d'en dire davantage, c'est un album mythique et l'atmosphère des quais londoniens est inégalée à ce jour.

L'Atlantide présente par moment des similitudes avec l'Espadon mais là le côté space-opéra propose autre chose. un mythe très ancien adapté par Jacobs, ça le fait...et cette scène finale...

SOS Météores est un cas à part pour moi. Malgré toute mon admiration devant la Marque Jaune, je crois que cet album est mon préféré. Sans doute dû aux décors de proximité, pas d'exotisme, du thriller pur et dur et un final scientifique étonnant.
La poursuite de Blake et l'itinéraire de Mortimer restent deux morceaux de bravoure de l'histoire...on s'y croit.
C'est une histoire presque crédible, dans des décors familiers mais avec plein de questions, de rebondissements, d'action et enfin de révélation...un très grand album.

Le piège diabolique est également un mythe revisité par Jacobs mais intelligemment. Il aurait pu faire voyager Mortimer à toutes les époques mais il se focalise sur notre futur...qui en regardant de plus près n'est pas si éloigné de sa vision à certains passages. Cela ferait également un bon film de sci-fi...

J'ai évoqué l'Affaire du collier plus haut pour arriver aux Sato.
Sans doute les albums les moins passionnants, on y retrouve une histoire classique d'espionnage avec quelques éléments scientifiques mais je trouve que le moule est cassé, c'est trop gros, on n'y croit pas trop. Le dessin de De Moor n'arrangeant rien, je comprends que ces albums ne soient pas parmi les favoris des Jacobsophiles... :-D

Mais au résultat une série d'une richesse incroyable, aux scénarios très bien conçus, sans beaucoup d'erreurs si ce n'est celle de l'Espadon et de ses retombées dans la Marque Jaune.
Ce qui m'a frappé aussi, c'est la qualité du dessin de Jacobs. Cela se voit peut-être moins dans les versions couleur mais en N&B on peut voir la finesse et la sûreté de son trait...c'est étonnant.
C'est de la ligne claire de type réaliste dans ce qu'elle peut proposer de mieux...rien à redire.

Je ne reviendrai pas sur les descriptifs tant décriés, jamais au long de ma relecture, cela ne m'a dérangé, cela fait partie de son style de même que de longs dialogues dans certaines planches, il fallait bien expliquer les recoins de ses scénarios. :D

Bref pour les amateurs de Jacobs je ne peux que conseiller cette (re)découverte de son oeuvre sous ce format, je me suis régalé pendant plusieurs jours...merci Mr Niffle...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les aventures de Blake et Mortimer

Messagede mbouglion » 12/01/2018 20:46

Je suis du même avis presque sur tout.
Mon préféré est depuis longtemps SOS Météores. L'ambiance de la banlieue parisienne dans les années 50, sous la pluie, y est pour beaucoup. Mais tout l'album me plaît, dans Paris aussi aussi bien-sûr. C'est une histoire que je relis régulièrement, sans ennui.
J'ai toujours aussi beaucoup aimé L'affaire du Collier, sans me rendre compte (depuis que je l'ai lu ici) que les 20 premières pages n'étaient pas de la main de Jacobs, alors que je lis Jacobs depuis 50 ans... Je n'ai donc pas l'oeil exercé, et de ce fait je n'ai pas été attiré par les versions noir et blanc, que j'ai pourtant feuilletées en librairie. Je suis davantage client des versions du journal Tintin, même si je trouve que la qualité d'impression n'est pas vraiment au rendez-vous. Mais les albums eux-mêmes m'attirent.
Je trouve que les deux épisodes Sato, que je classe aussi en dernier, méritent néanmoins qu'on s'y attarde. Le moment où la machine s'emballe et sort des robots monstrueux est un morceau d'anthologie, à mon avis. J'ai lu il y a un ou deux ans un roman d'un Japonais, Edogawa Rampo (phonétiquement Edgar Allan Poe) qui m'a fait revenir ces images en tête, alors que je pensais avoir oublié ces albums.
J'ai relu récemment Le piège diabolique, que je classais dans ma mémoire dans les "moins" bons, ... mais qu'est-ce que c'est bien !
Je ne parle pas du Mystère de la grande pyramide, que j'aime beaucoup, et que je relirai avec plaisir dans sa version Tintin, en espérant qu'un jour ils nous sortent dans cette version "L'Espadon", avec ses premières pages originales...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Les aventures de Blake et Mortimer

Messagede Morti » 18/01/2018 20:52

Après l'intégrale Jacobs, je continue la relecture de la série avec L'affaire Francis Blake.

Une bonne histoire mais plutôt dans le genre de L'affaire du collier (encore une Affaire !!!), sans élément scientifique (si on excepte le transistor) ou fantastique.
Seul problème, dès le départ on sait que Blake ne peut avoir trahi, Van Hamme ne nous bluffe pas un instant à ce sujet mais le reste de la poursuite, car en gros l'album se résume à une double poursuite, est bien amené. On y croise plein de personnages pittoresques et ça rappelle bien entendu Les 39 marches.
C'est un peu le problème de ce scénario...peu de vraies surprises, encore Olrik et un traître qu'on découvre sans surprise véritable.
Il y a juste une chose que je n'avais pas noté...on sous-entend quand même lourdement que Blake ne considère pas sa "cousine" Virginia seulement comme une alliée... :siffle: :siffle:

Avec le recul, cet album quasi unanimement apprécié des amateurs reste malgré tout très classique, il y manque ce petit quelque chose que Jacobs apportait en plus.
Mais comparé à quelques albums très faibles qu'on a pu découvrir depuis, celui-ci reste une lecture agréable où on retrouve tous les ingrédients, ou presque, qui font un bon Blake et Mortimer.

Par contre à notre connaissance, Mortimer n'est jamais retourné voir la caverne picte... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les aventures de Blake et Mortimer

Messagede Morti » 25/01/2018 19:29

Je continuer à (re)lire l'intégrale de Blake et Mortimer et arrivé au Bâton de Plutarque, je pense avoir détecté une erreur dans le scénario de Yves Sente.

Lorsque Blake rejoint Skawfell, il retrouve Mortimer en charge de la construction de l'Espadon.
Tout heureux de leurs retrouvailles, ceux-ci se racontent ce qu'ils sont devenus depuis leur rencontre à Simla (Les sarcophages tome 1)...carrières militaire et scientifique.
Or lors de la proposition d'intégration de Blake dans les services secrets, ses supérieurs lui demandent pourquoi il avait demandé une affectation à l'armée de l'air plutôt que de continuer son travail d'espionnage. Après son explication, ses supérieurs lui disent qu'ils connaissaient son implication dans l'affaire Lawrence (Le serment des 5 lords) et comprenaient sa décision.
Donc Blake et Mortimer s'étaient déjà revus lors de cette affaire se situant entre leur rencontre à Simla et leur présentes retrouvailles...et leurs récits mutuels n'ont donc aucun intérêt.

Heuuu...z'en pensez quoi ??? [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les aventures de Blake et Mortimer

Messagede danielsansespace » 25/01/2018 20:19

L'affaire Lawrence, c'est en 1935, donc bien avant la partie contemporaine du Serment des 5 Lords, non?
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Les aventures de Blake et Mortimer

Messagede Aigle Solitaire » 25/01/2018 20:32

Oui, la partie contemporaine du Serment se passe en 1954.
Et l'assassinat de Lawrence a lieu en 1935, soit neuf ans avant le Bâton.
Aigle Solitaire
 

Re: Les aventures de Blake et Mortimer

Messagede Morti » 25/01/2018 21:52

Aigle Solitaire a écrit:Oui, la partie contemporaine du Serment se passe en 1954.
Et l'assassinat de Lawrence a lieu en 1935, soit neuf ans avant le Bâton.


Oui c'est vrai...j'oubliais que Les 5 lords est en fait en deux époques...
Donc ici en 1946, on est entre Simla et 1954...correct...

My mistake... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités