Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Les Avengers et ses dérivés par Hickman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Les Avengers et ses dérivés par Hickman

Messagede Nirm » 29/03/2018 09:38

Je continue mon exploration des super-héros Marvel (avec toujours la même optique, de l'historique et du récent) et le tour des Avengers est arrivé.
Plutôt client de ce que propose le sieur Jonathan Hickman, j'ai cru comprendre qu'il avait vu grand.
En gros, 2 séries, Avengers et New Avengers :
La première, sortie en VF en 6 tomes (collection Marvel Now!) entre 2014 et 2016.

Parallèlement :

Même collection, en 4 tomes parus entre 2015 et 2016.


Ces 2 "séries" se rejoignent lors de 3 événements, Infinity, Time runs out et Secret Wars

En 4 tomes aussi, Marvel Now! également.

Puis :

La chronique qui va bien

Et enfin

D'après ce que j'ai pu en lire et ce que l'on m'en a dit, on est face à un tout, ambitieux, pensé, réfléchi et maîtrisé.
Corrigez moi si je me plante et si vous avez des retours, ils sont les bienvenus.
Dernière édition par Nirm le 29/03/2018 18:59, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23911
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Les Avengers et ses dérivés par Hickman

Messagede mallrat » 29/03/2018 10:07

Mouais...
Comme souvent avec Hickmann, c est certes pensé, ambitieux et calculé ou plutôt planifié..
Moi j ai pas mal de réserves:
1-comme souvent avec Hickmann, les personnages sont des outils, de s moyens de faire avancer l intrigue ou une pièce du puzzle complet.. mais manque d emotion, d humanité.. ce sont des pions interchangeables.
2-Ma réserve est positive et negative.. Là Hickmann fait du DC. Le point positif est qu infinity par exemple est un event qui change, pas ecrit comme les autres.. frais, à défaut d etre vraiment totalement passionnant (j en ai peu de souvenir en dehors de cela). Mais les avengers sont la JLA, quoi.. un leger coté authority parfois.. c est quand même embettant.. déjà bendis ecrivait avengers comme une JLA defenderisée... bon c est pas ce coup là non plus qu on lira du avengers (remender en est plus proche avec Uncanny où il injecte du Xmen aussi dans "l ecriture" et la mythologie)
3-la fin est honteuse... la page de fin est non seulement un non sens pour 2 personnages marvel (pourtant je suis pas fan de l un des 2.. bon ok l autre est mon préféré).. Humaniser les héros.. leur donner des défauts.. OK mais à un moment.. je pense que pour 85% des personnages marvel ou DC cette derniere page serait un non sens.

Sinon ca se lit bien. Secret Wars par contre est meilleur, je trouve.. il y a plus d humanité (comme sur la série FF (les enfants) qu il avait animé et qui est sa série la plus "humaine" avec des personnages qui "vivent" et ne sont pas de simples pions) et contrairement à la fameuse dernièere page dont je parle, il y a une vraie déclaration d amour pour certains personnages.. bon ok.. c est pas parfait. c est un event... mais je pense que c est une des 3 meilleurs events marvel des 20 dernieres années et dans le top 5 marvel/dc des 20 dernieres années.

Bref pour moi Hickmann fait partie de ses scenaristes (comme bendis) qui arrivent avec des concepts qu ils ont surement voulu faire en creator.. et ne se fatigue pas à adapter... Quoi qu en disent certains, les plus grands (Moore, Morrison, Gaiman par exemple) ne font pas ce qu ils veulent avec les personnages... s ils vont sur une série ils utilisent la mythologie, le passé.. ils le distordent, le changent mais toujours avec une explication et aussi avec un point qui colle vraiment au concept de la série...
Pour ceux que je cite.. c est plus.. j aurais voulu ecrire du polar ou ecrire defenders ou JLA.. je peux pas? tant pis je le ferais ailleurs! (et en plus ca reste bancal quand même sur pas mal de points.. trop construit ou en tout cas avec les ficelles apparentes et un manque d humanité pour Hickmann)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6031
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Les Avengers et ses dérivés par Hickman

Messagede Nirm » 29/03/2018 10:18

Si je résumais, pour toi, c'est un trop cérébral/pensé pour proposer des perso attachants et pas forcément respectueux de leurs personnalités sous couvert d'un "on va casser les codes"?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23911
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Les Avengers et ses dérivés par Hickman

Messagede mallrat » 29/03/2018 13:22

Je trouve qu il se preoccupe plus de faire une histoire aux multiples ramifications (il est pas le seul v Moore ou Morrison par exemple). Cependant je trouve qu il sacrifie ses personnages en général (sauf FF la série des enfants) qui finissent par n etre plus que de sutilités par rapport à la construction de ses intrigues ou à ce qu il veut dire (la derniere page de avengers dont je parle par exemple).

Pour le non respect des personnalités (qui peut être bon... Miller a fait cela avec DD.. Jane storm n est plus le personnage de FF1..), , c est plus que soit on a l effet "personnages sont une piece du puzzle" soit "j aurais bien aimé ecrire JLA.. mais bon j ai que Avengers) ou cette famause dernière page qui est plus une conclusion massue de ce qu il a cherché à dire tout au long de son run.. qui m aurait pas choqué sur un creator.. mais là on a deux personnages qui n ont plus rien de superheros, ni de heros... ni de personne un tant soit peu recommandable.. on a 2 cons totalement dans une lutte hypocrite mais surtout egoiste et egotiste, ne se souciant plus du bien général mais bien d une brouille personnelle...
Que ca puisse arriver dans la vie.. j en suis sur. mais là on parle pas de communs des mortels.. (et je pense quand même que leur comportement n est meme pas digne du commun des mortels... mais bien des pires..)

Il y a un moment avec Marvel et DC.. où il faut se souvenir que tu lis du superheros.. des gars avec des pouvoirs ou des capacités qu ils UTILISENT.. mais aussi des personnages en général CONCERNES un minimum par la collectivité...
Je verrai meme pas le punisher dans cette scene... il ferait autre chose dans une telle situation.. il se rendrait "utile" tel qu il le concoit... ce que ne font pas les 2 personnages.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6031
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Les Avengers et ses dérivés par Hickman

Messagede fanche » 29/03/2018 14:51

Je suis plutôt de l'avis de Mallrat (en un peu moins déçu :D ). Hickman c'est du bon mais si tu veux découvrir les Avengers, (dans une version récente) mieux vaut passer par des séries comme Ultimates ou Civil War (pas toute la série, hein, après T3 ça part en eau de boudin).
Faisant abstraction du fait que ce sont les Avengers, c'est une série super bien réussie sinon.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17145
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 49 ans

Re: Les Avengers et ses dérivés par Hickman

Messagede mallrat » 29/03/2018 16:58

Mouais je suis pas d accord non plus.

Mon souci c est que Avengers ne vendaient pas bien.. et que Millar et Bendis ont décidé de la JLAisé. Millar avait l idee des avengers avec Thor, Cap, IM, DD, Spidey, Wolvie.. bref une tête de chaque famille de titres (y avait pas encore du cosmique).
Bendis le prend en charge et lui utilise des personnages plus secondaires (même si Ronin remplace DD). Ca marche du feu de Dieu : ils ont donc eu raison... mais ce n est plus avengers.
Je trouve qu on part sur une forme de JLA/defenders.. mais qu Avengers c est un titre où justement le coeur de la série étaitent des personnages comme Vision, Hawkeye, Wanda, les Pyms (victimes de Dissassembled) qui faisaient vivre la série.. c est eux qui remplissent les intrigues hors combats.. pas Cap ou Thor qui ont une série.. c est comme xmen.. enlve cyclops ou malicia.. ils sont plus importants que Wolverine..
Ensuite Avengers c est en général une equipe qui est dysfonctionelle jusqu au déclic.. dysfonctionelle soit sur le terrain soit en interne...

Alors Bendis tente le tout en faisant vivre cage et Jones dans sa série mais le souci c est que sa série c est plus Cage.. les autres font souvent figuration.. il sait pas utiliser un large cast.

Hickmann arrive et lui c est plutot les grandes intrigues huilées avec des ecrous partout mais où on sait plus qui sont les personnages qui sont un outils..

Bref moi recemment les seules séries que je trouve bonne et étant avengers c est Uncanny Avengers de Remender (quand on passe l horrible 1er arc) et Mighty Avengers de Ewing..

Pour commencer et découvrir avengers, je recommanderai plus la série de Busiek et Perez.. j ai pleins de réserves sur cette série (elle manque d une vrai voix pour moi.. si on excepte Ultron Unlimited meilleure arc sur ultron ever, on voit les sagas que busiek émule.. et on voit pas ce qu il y apporte) Cependant c est une vrai porte d entrée pour un newbie assez facile.

Mais pour moi, les meilleures periodes d'Avengers sont:
Thomas/Buscema (Adams) qu on retrouve dans les intégrales (et la guerre Kree Skulls mais mal traduites)
Englehart (Intégrales)
Stern (Etat de siege en Best Of ou Vintage)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6031
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Les Avengers et ses dérivés par Hickman

Messagede Duncaan » 29/03/2018 18:16

Concernant l'ordre Infinity est avant Time Runs Out car les 6 épisodes se déroulent en parallèle des épisodes #18-23 de Avengers et des épisodes #9-12 de New Avengers.

Et l'Absolute est juste superbe mais j'ai l'impression qu'il est maintenant introuvable à un prix décent.
Avatar de l’utilisateur
Duncaan
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 17/05/2012

Re: Les Avengers et ses dérivés par Hickman

Messagede Nirm » 29/03/2018 18:38

Il est plus copieux (d'autres épisodes non?) et en effet, Le prix devait être de 45€ en neuf, on doit en être au double.

Merci pour l'info de l'ordre, je rectifie.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23911
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Les Avengers et ses dérivés par Hickman

Messagede Duncaan » 29/03/2018 18:45

En effet, outre les 6 épisodes d'Infinity, il regroupe les épisodes #14-23 d'Avengers et #7-12 de New Avengers.
Neuf il était à 75 €.
Avatar de l’utilisateur
Duncaan
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 17/05/2012

Re: Les Avengers et ses dérivés par Hickman

Messagede Bolt » 30/03/2018 08:00

Je suis d'accord avec Mallrat pour son analyse du run de Hickman. En gros, il faut le lire en connaissance de cause, Hickman aime tricoter des intrigues "Bigger Than Life", n'hésitant pas à balancer des choses assez cryptiques.
Enfin, je tiens à souligner que ce run n'est pas vraiment pour les nouveaux venus, en tout cas pas une bonne porte d'entrée pour les Avengers (après je garde un souvenir indélébile des Avengers période Shooter / Perez publiés en N&B par Arédit/Artima, ça reste ma vision des Avengers).

Sinon, je tenterai de relire juste la partie Infinity, j'avais trouvé des moments très bancals? la fin de la saga a été une douche froide.

Il y a ce long article pas inintéressant (spoilers inside) sur le run de Hickman (jusqu'au démarrage de Secret Wars) :
http://www.9emeart.fr/communaute/blog-p ... ckman-3042
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7339
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les Avengers et ses dérivés par Hickman

Messagede Nirm » 30/03/2018 08:42

En somme, l'intégrale (de 1967 à 1976) a vos préférences.
Et si on oublie le "passif" Avengers, le gros run de Hickman est... Du Hickman :)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23911
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Les Avengers et ses dérivés par Hickman

Messagede mallrat » 30/03/2018 11:21

Oui Hickmann fait du Hickmann.
Et je suis d accord sur le fait que c est pas un run particulierement facile pour les newbies.
Je trouve par exemple que le run de Busiek et Perez n est pas mon préféré.. je lui trouve pas mal de défauts mais en matière d etre assez bon introductif à la mythologie avengers, il est pas mal du tout... (réédité en Marvel Icons)

Aux intégrales tu peux rajouter Etat de siege en vintage réédité dans "le meilleur des superheros" #37 sur la guepe chez hachette
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6031
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Les Avengers et ses dérivés par Hickman

Messagede Nirm » 14/05/2019 19:19

Pour coller à l'actu du film, sorties coup sur coup de :



Et d'après mes indiscrétions, la fin d'année verra aussi une sortie en Deluxe pour les (New) Avengers qui se déroulent avant Infinity.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23911
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Les Avengers et ses dérivés par Hickman

Messagede Bolt » 15/05/2019 12:44

Je ne crois pas que ça a été relayé ici mais Hickman est revenu chez Marvel pour produire deux mini-séries, House of X et Powers of X, introduction à un plan à long terme qui va en principe remodeler tout le monde mutant.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7339
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les Avengers et ses dérivés par Hickman

Messagede yodada » 16/05/2019 09:59

Par rapport à ces deux tomes sortis, Infinity, ils regroupent des albums sortis en kiosque ?
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3781
Inscription: 01/01/2007
Localisation: Derrière une BD
Age: 51 ans

Re: Les Avengers et ses dérivés par Hickman

Messagede mallrat » 16/05/2019 10:23

Oui

Le mag infinity



et les séries avengers et new avengers des mags avengers(2013) 9 à 15
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6031
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Les Avengers et ses dérivés par Hickman

Messagede yodada » 16/05/2019 10:29

Donc si je comprends bien ces deux nouveaux tomes, c'est une réédition ?

Je cherche des comics des Avengers et de Thanos dessinés par Jim Cheung mais je suis perdue dans les différentes éditions.
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3781
Inscription: 01/01/2007
Localisation: Derrière une BD
Age: 51 ans

Re: Les Avengers et ses dérivés par Hickman

Messagede mallrat » 16/05/2019 10:34

Oui
Infinity est un "best seller" marvel et Panini donc édité en kiosque et déjà plusieurs versions librairie..

Cheung avec Avengers et Thanos? j avais même pas souvenir qu il était sur infinity...(cheung. Hickmann je pouvais pas oublier..). J avoue que je ne vois pas.

edit: suite à une petite recherche.. il n aurait pas fait autre chose avec les avengers et Thanos.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6031
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Les Avengers et ses dérivés par Hickman

Messagede yodada » 16/05/2019 10:50

Ah ok, mais j'ai vu qu'il avait "migré" chez DC pour la Justice League.
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3781
Inscription: 01/01/2007
Localisation: Derrière une BD
Age: 51 ans

Re: Les Avengers et ses dérivés par Hickman

Messagede mallrat » 16/05/2019 11:30

pas longtemps... il est sur la mini de lancement mais c est tout de mémoire.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6031
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités