Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les auteurs font aussi des romans - entre autres

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les auteurs ne font pas que de la BD

Messagede L'Ombre Jaune » 28/11/2019 18:15

Message précédent :
stema33 a écrit:Avant d'être une Bande-dessinée "Largo Winch" est avant tout une série de 6 romans ce qui fait
de Jean Van Hamme un Romancier avant tout...
image.jpg

Pareil pour "Bob Morane" (142 romans chez Marabout, et quelques dizaines d'autres chez divers éditeurs ultérieurement), et bon nombre des romans de Henri Vernes ont tout simplement été adaptés pour la BD.

L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Re: Les auteurs font aussi des romans - entre autres

Messagede LeMoineFou » 28/11/2019 18:30

Je suis tombé là-dessus, l'autre jour:
51dphkguqML.jpg
51dphkguqML.jpg (56.65 Kio) Vu 415 fois

Heureusement que ce n'est pas le contraire, d'ailleurs, car c'est un sacré pavé.

Apparemment, c'est son deuxième roman.
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Les auteurs font aussi des romans

Messagede Cabarezalonzo » 28/11/2019 22:46

nexus4 a écrit:J'ai renommé parceque bon...

[soupir]
:lol:

Parmi les auteurs (scénaristes ou auteurs complets) ayant tâté du roman, outre Van Hamme, Duchâteau, Christin, Leloup, Sfar, déjà cités, me viennent à l'esprit :
Maurice Tillieux
Greg (sous pseudo puis sous son nom)
Moliterni (sous pseudos)
Christian Godard (sous pseudo)
René Goscinny
JM Charlier
Hugo Pratt
Il y a du beau linge, déjà, dans cette short list.

On doit pouvoir ajouter :
Guy Vidal (? à vérifier), Jean-Luc Fromental, François Rivière, José-Louis Bocquet... ainsi qu'Yves Frémion, Jean-Pierre Andrevon, Claude Klotz (ces deux derniers étant principalement romanciers, et accessoirement scénaristes BD).

Sinon, un autre romancier qui a peu fait de la BD mais dont l'unique contribution demeure mémorable (avec un des plus grands dessinateurs de son époque), ce fut Dashiell Hammett, l'auteur de la Moisson Rouge, du Faucon Maltais, de l'Introuvable, et bien d'autres chefs d'œuvre. Il scénarisa pour Alex Raymond un feuilleton quotidien : Agent secret X-9.

Et du coup, je me souviens que J.P. Manchette (alias Shuto Headline, Zeus de Castro, etc...) ainsi que son fils (Doug Headline) ont également oeuvré dans le roman et la BD.
Ainsi que Didier Daeninckx et Roger Martin (on est toujours dans les romanciers qui abordent le scénario en cours de carrière).
Et Noël Simsolo.
Bon, j'arrête. Parce qu'à chaque fois que je mets un point final pour clore mon post, il me vient un nouveau nom... [:bdgest]

Edit. : Et Richard D. Nolane. [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kobaia » 29/11/2019 04:16

Vous avez oublié Ange. Ils ont commencé par écrire des romans. L’excellente BD Fédération est d’ailleurs adapté de leur non moins excellent roman « La mâchoire du Dragon », réédité depuis quelques années en numérique, pas cher.
Toute leur œuvre de romans est top, mais leur chef-d’œuvre c’est Ayesha / Le peuple turquoise (je ne sais jamais comment s’appelle la série). Les critiques littéraires de l’époque s’étaient enthousiasmé pour l’œuvre, à raison. Je collerai des liens et des visuels quand j’aurais retrouvé mon ordi.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 03/12/2021 10:14

Isabelle Bauthian : Queue de dragon en crochet.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 16/10/2024 14:48

Au Cœur de l’hiver
24.11 - Les étages
208 pages - 25€

Image

Imaginez un ancien hôtel, niché dans un hameau de montagne déserté l’hiver depuis les années 60, et dont la route d’accès se ferme au 15 décembre pour rouvrir au 15 mars. Imaginez un couple qui décide de s’y installer à l’année et de vivre les émerveillements et les peurs d’un hivernage de 3 mois, à 1 600 mètres d’altitude, coupé du monde par la neige et les avalanches.

Dans les yeux de Jean-Marc Rochette, il y a ce bleu profond où se reflète celui du ciel de la vallée du Vénéon et qu’il peint au lavis et dans ses aquarelles, il y a le visage de Christine, la femme qu’il aime, et des souvenirs à la pelle. Au sortir de l’automne, lorsque la route qui mène au hameau des Étages (massif des Écrins) n’autorise plus aucune circulation, et qu’ils sont les seuls à y habiter, Jean-Marc Rochette écrit Au Cœur de l’hiver.

Avec Au Cœur de l’hiver, Jean-Marc Rochette nous partage son installation dans le massif des Écrins et nous offre un formidable récit d’aventure intimiste.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée