nexus4 a écrit:J'ai renommé parceque bon...
[soupir]
Parmi les auteurs (scénaristes ou auteurs complets) ayant tâté du roman, outre Van Hamme, Duchâteau, Christin, Leloup, Sfar, déjà cités, me viennent à l'esprit :
Maurice Tillieux
Greg (sous pseudo puis sous son nom)
Moliterni (sous pseudos)
Christian Godard (sous pseudo)
René Goscinny
JM Charlier
Hugo Pratt
Il y a du beau linge, déjà, dans cette short list.
On doit pouvoir ajouter :
Guy Vidal (? à vérifier), Jean-Luc Fromental, François Rivière, José-Louis Bocquet... ainsi qu'Yves Frémion, Jean-Pierre Andrevon, Claude Klotz (ces deux derniers étant principalement romanciers, et accessoirement scénaristes BD).
Sinon, un autre romancier qui a peu fait de la BD mais dont l'unique contribution demeure mémorable (avec un des plus grands dessinateurs de son époque), ce fut Dashiell Hammett, l'auteur de la Moisson Rouge, du Faucon Maltais, de l'Introuvable, et bien d'autres chefs d'œuvre. Il scénarisa pour Alex Raymond un feuilleton quotidien : Agent secret X-9.
Et du coup, je me souviens que J.P. Manchette (alias Shuto Headline, Zeus de Castro, etc...) ainsi que son fils (Doug Headline) ont également oeuvré dans le roman et la BD.
Ainsi que Didier Daeninckx et Roger Martin (on est toujours dans les romanciers qui abordent le scénario en cours de carrière).
Et Noël Simsolo.
Bon, j'arrête. Parce qu'à chaque fois que je mets un point final pour clore mon post, il me vient un nouveau nom...
Edit. : Et Richard D. Nolane.