Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les artbooks et fanbooks

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Les artbooks et fanbooks

Messagede Cyril91 » 15/12/2025 17:33

Je crée le sujet pour parler notamment des artbooks et fanbooks relatifs à des séries ou à des auteurs n'ayant pas de sujet dédié.

Les premiers artbooks sont parus assez tôt en France. Un de ceux consacrés à Dragon ball date ainsi de 1996 :

Et je me souviens que les versions japonaises des autres artbooks traînaient souvent dans les librairies à l'époque.

Les artbooks reprennent souvent les illustrations couleurs parues dans les magazines de prépublication et parfois sous d'autres supports, avec de temps en temps de courts commentaires et quelques textes plus développés. Par exemple, dans les One piece color walks, il y a systématiquement une interview croisée avec telle ou telle personnalité (souvent un autre mangaka : par exemple Gosho Aoyama dans le dernier en date).
Les parutions en France ne sont désormais plus rares. Mais même les grosses séries n'en ont pas toujours : on a ainsi dû attendre longtemps pour avoir certains artbooks de Dragon ball ; il n'y en a par exemple pas pour des hits tels que Detective Conan ou Kingdom, ni pour Eyeshield 21. Les Clamp, en revanche, en ont eu beaucoup. J'en ai 6 et il me manque encore les deux derniers, sortis cette année :



On peut dire la même chose pour les fanbooks. Ces ouvrages reprennent et synthétisent en général des informations présentes dans le manga : c'est souvent assez paresseux, avec du simple recopiage). Mais ça va parfois au-delà, en apportant de l'humour, des informations inédites, le pilote du manga...


On a aussi quelques objets mixtes, avec à la fois des illustrations et de longs textes qui peuvent être des nouvelles, du marchandising, des BDs faites par d'autres auteurs... Je pense notamment aux One piece et Jojo magazines :

Image
Cyril91
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1651
Inscription: 03/03/2012

Re: Les artbooks et fanbooks

Messagede Cyril91 » 15/12/2025 18:15

Et je commence donc avec ceci :

Image

Un artbook consacré aux différentes séries publiées par Rumiko Takahashi entre 1978 et 2004. Ou plutôt à ses séries longues puisqu'on n'y trouvera ni ses histoires indépendantes, ni ses séries plus courtes (comme Mermaid forest). Avec Uruseï Yatsura, Maison Ikkoku, Ranma 1/2, Inu Yasha, Rinne et Mao, il reste cependant de quoi faire et cet artbook de 400 pages est un beau pavé (d'où un prix conséquent de 45 €, mais je ne me suis pas senti volé après l'avoir lu).

Chaque partie commene avec des pages couleurs du manga, parfois accompagnées de commentaires de l'auteur :
Image

On a aussi un nombre conséquents d'illustrations, également acompagnées dans certains cas de commentaires de Rumiko Takahashi :
Image

Ainsi que quelques scènes en noir et blanc, sélectionnées et systématiquement commentées par l'auteur.

Il y a quand même un important défaut pour les pages couleurs, comme on peut le voir sur la première image que j'ai postée. Les dialogues restent en japonais, ce qui est vraiment dommage. S'il s'agissait de garder l'image originale, les textes auraient pu au moins être mis en note de bas de page. Après, ça reste un défaut notable mais minime et l'essentiel est de pouvoir admirer les beaux dessins de Rumiko Takahashi dans un format qui leur fait honneur (bon, il y a quand même 2 planches de Maison Ikkoku qui, en grand format et prises isolément, ne sont pas forcément du meilleur goût, alors que ça passait plus facilement dans le manga : p. 87 et 90).

L'artbook se finit avec une intéressante interview de 10 pages dans laquelle elle nous explique comment elle est devenue mangaka, quelles étaient ses influences et quel est son (impressionnant, après une quarantaine d'années) rythme de travail. Il y a des informations vraiment intéressantes, par exemple quand elle fait le lien entre le contre croisé de Joe Yabuki et celui de Ryunosuke et de son père dans Uruseï Yatsura. Je n'y avais jamais fait attention mais, quand elle en a parlé, c'est devenu évident.

En revanche, il y a des passages où je n'ai pas bien compris ses remarques et où j'ai l'impression de n'avoir pas lu le même manga que celui qu'elle avait dessiné et scénarisé.
Sur Uruseï Yatsura : "J'ai fait de gros efforts pour éviter de reproduire en permannece les mêmes schémas narratifs" : heu, s'il y a une de ses séries où les mêmes schémas se répètent régulièrement, c'est bien UY...
"Dans un manga shônen, le héros doit être un exemple, un modèle qui nous fait dire : "j'ai envie de devenir comme lui."" J'aurais compris pour Ranma ou Inu Yasha. Mais pour Ataru ? Même s'il a quelques qualités (ténacité, compassion envers les faibles), qui aurait envie de devenir comme lui ?
"Je m'attache beaucoup à mes personnages et je pense avoir donné une fin heureuses à tous ceux de la série Urusei Yatsura" : alors, OK pour Shinobu. Mais Ataryu n'a pas avoué son amour à Lum (même si c'est devenu évident), Ryonosuke n(a toujours pas pu s'habiller en fille, Mendo n'a pas de copine (alors que l'auteur avait créé un personnage avec lequel ça aurait pu arriver), Ran ne tient toujours Reï que par son estomac... En fait, il y a très peu de changements entre le début et la fin.
Et c'est à peu près la même chose pour Ranma, en un peu moins marqué quand même : Ranma et Akane n'assument pas clairement qu'ils sont amoureux mais c'est évident. Ryoga et Ukyo ont trouvé quelqu'un. Mais Shampoo, Kuno, Kodachi, Mousse... restent sur le carreau sans avoir pour autant renoncé.
Sur le père de Rinne, qualifié d'"homme au coeur d'artichaut" : je n'ai vu que la première saison de l'animé donc peut-être que les choses changent ensuite (mais ça m'étonnerait, ce n'est pas le genre de la maison) mais, dans mes souvenirs, non, pas du tout ! C'est un connard qui arnaque les femmes qu'il séduit grâce à son joli visage et qui n'hésite pas à faire assumer les conséquences de ses actes par son fils qui n'a rien demandé.


Bref, j'ai trouvé ces commentaires parfois assez étranges. Ce qui n'empêche pas d'apprécier le livre pour ses superbes dessins et d'espérer que d'autres artbooks suivront.
Cyril91
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1651
Inscription: 03/03/2012

Re: Les artbooks et fanbooks

Messagede HervB » 16/12/2025 07:22

Pas encore lu, c'est un cadeau de Noël. Par contre, je trouve que c'est bien que les planches soient des reproductions d'originaux et pas quelque chose de traduit et lettré. Si on veut les dialogues, on n'a qu'à ouvrir le tome correspondant, tout est dispo en français.

J'ai regretté qu'il n'y ait pas Mermaid Saga, la meilleure (mais trop courte) série de Rumiko Takahashi.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1422
Inscription: 19/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Les artbooks et fanbooks

Messagede Funkyyy » 16/12/2025 10:50

Il y a un nouvel Artbook DB qui sort en mars... ;)

Je ne vais pas le louper.. :D

Image
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Avatar de l’utilisateur
Funkyyy
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1298
Inscription: 07/01/2025

Re: Les artbooks et fanbooks

Messagede Cyril91 » 16/12/2025 18:28

La date initialement annoncée était octobre ou novembre, il me semble. Je ne fais trop confiance à Glénat pour les dates de sortie des artbooks : les One piece color walks ont à chaque fois (au moins) une année de retard.
Cyril91
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1651
Inscription: 03/03/2012

Re: Les artbooks et fanbooks

Messagede Cyril91 » 27/12/2025 14:50

Image

Un recueil d'illustrations de Touko Shino avec, comme souvent dans ce genre d'ouvrages, une petite contextualisation et une interview à la fin. Touko Shino n'est pas le dessinateur de l'un des deux mangas adaptés des lights novels mais illustre ces derniers. Je n'ai pas acheté le roman mais, au vu des textes à la fin du volume, les dessins repris illustrent certains passages précis. Certaines illustrations montrent qu'on va jusqu'à la fin de ce qui correspond à la deuxième saison de l'animé - ça devrait donc, je pense, aller jusqu'au tome 16 ou 17 du manga édité par Ki-oon.
Ce qui, au vu de l'animé, me fait regretter qu'il y ait si peu d'illustrations consacrées à Shisui, qui est pour moi le meilleur personnage de la série. Il y en a bien un peu mais ça doit pouvoir se compter sur les doigts d'une seule main. J'aurais adoré voir une illustration de sa scène de danse par exemple.
Beaucoup d'illustrations sont évidemment consacrées à Mao Mao et à Jinshi - dont la fameuse scène de la grenouille :

Image

Mais on a aussi un bon nombre de représentations d'autres personnages, dans des styles et des ambiances assez variés. J'ai notamment bien aimé celle montrant Lacan en train d'espionner/de veilleur sur sa fille chérie ou celle de la danse de Mao Mao observée par Jinshi :

Image

Pour un ouvrage de ce type, le prix (20 euros) n'est pas très élevé et les fans de la série y trouveront largement leur compte.
Cyril91
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1651
Inscription: 03/03/2012


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité