de Oncle Hermes » 24/02/2010 00:16
Manolosanctis avait un stand à Angoulême dans le Monde des Bulles, donc non loin des "gros" éditeurs (quasi en face de Casterman si je me souviens). Évidemment ça n'attirait pas la même foule que chez Dargaud et consorts mais le stand était rarement vide d'acheteurs / lecteurs en attente pour des dédicaces.
Constitué par les participations des "gagnants" à une participation on-line ouverte à tous sur le sujet indiqué dans le titre, l'album collectif Phantasmes est vraiment en soi un bel "objet" : qualité du papier, de l'impression, couverture épaisse avec motif en relief, on sent la volonté de bien faire, à l'encontre de l'idée que parce que ça "sort" d'Internet la présentation devrait être cheap. Quant au contenu, tout ne se vaut pas forcément dedans, mais il y a de très chouettes choses, dans des styles vraiment très différents.
Je crois qu'ils s'apprêtent à lancer un autre appel à participation sur un autre thème, si ce n'est déjà fait.
Sandawe, je suis moins réceptif. Je n'accroche pas vraiment à la plupart des projets qu'ils proposent pour le moment (à part un, peut-être, et encore...) et je n'ai pas les moyens d'investir dans un album qui ne verra peut-être jamais le jour ne serait-ce que le prix qu'il me coûterait à l'achat - a fortiori plusieurs fois cette somme (ce qui est en fait pour que le système puisse vraiment fonctionner, j'ai l'impression).