Mais je voulais quand même recueillir des avis sur le dernier opus de la mythique série Les 4 as, "La balade des 4as" (tome 43).
Je vous mets le visuel du tome 42, pour ceux qui connaissent pas trop, celui du tome 43 n'étant vraisemblablement pas encore dans la BEL... :
J'aime bien cette série, bien qu'elle ait pas mal vieilli avec le temps, une des rares où le loufoque régne en maître. C'est du pur délire.
Les personnages principaux sont attachants et le commissaire Brodequin et l'inspecteur Lecardunoie sont très risibles. Les scénars partent dans tous les sens, c'est souvent du grand n'importe quoi et donc souvent drôle.
Mais revenons sur ce tome 43, dont le scénario a été repris par Salma (je ne sais pas pourquoi Chaulet n'est plus de l'aventure, en retraite ?) et le dessin par Maury (un transfuge du studio Peyo fils si je ne m'abuse).
Niveau dessin, c'est de la ligne claire correcte plutôt bien exécutée.
Niveau scénario, c'est trop lisse. On perd cet univers dingue dans lequel les 4as évoluaient. C'est trop sage. Surtout, il y a eu cette volonté éditoriale de lifter la série. On a alors donné de "vrais" prénoms aux héros et on les a affublés de parents (mouais... :siffle: ).
Les 4as y ont perdu une bonne partie de leur âme à mon avis