Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 4 as - nouvelle équipe (Salma-Maury)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede poje » 03/05/2007 15:25

Bon, je sens que ce topic ne va pas battre des records de messages. :mrgreen:

Mais je voulais quand même recueillir des avis sur le dernier opus de la mythique série Les 4 as, "La balade des 4as" (tome 43).

Je vous mets le visuel du tome 42, pour ceux qui connaissent pas trop, celui du tome 43 n'étant vraisemblablement pas encore dans la BEL... :

J'aime bien cette série, bien qu'elle ait pas mal vieilli avec le temps, une des rares où le loufoque régne en maître. C'est du pur délire.

Les personnages principaux sont attachants et le commissaire Brodequin et l'inspecteur Lecardunoie sont très risibles. Les scénars partent dans tous les sens, c'est souvent du grand n'importe quoi et donc souvent drôle.

Mais revenons sur ce tome 43, dont le scénario a été repris par Salma (je ne sais pas pourquoi Chaulet n'est plus de l'aventure, en retraite ?) et le dessin par Maury (un transfuge du studio Peyo fils si je ne m'abuse).

Niveau dessin, c'est de la ligne claire correcte plutôt bien exécutée.

Niveau scénario, c'est trop lisse. On perd cet univers dingue dans lequel les 4as évoluaient. C'est trop sage. Surtout, il y a eu cette volonté éditoriale de lifter la série. On a alors donné de "vrais" prénoms aux héros et on les a affublés de parents (mouais... :siffle: ).

Les 4as y ont perdu une bonne partie de leur âme à mon avis :neutral: . Et vous qu'en pensez-vous ?
poje
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jlm » 03/05/2007 15:56

Pas lu ce nouveau volume.
D'après Maury, les éditions Casterman essayent de relancer cette série en la "modernisant". Si ce nouvel album se vend bien, la série continuera, sinon...à la trappe !

Par contre, est-ce que quelqu'un sait ce qu'est devenu Jacques Debruyne ?
A t'il arrêté volontairement ou s'est t'il fait virer par Casterman ?
jlm
BDébranché
BDébranché

Messagede molodoi » 03/05/2007 23:09

:shock: Mince! Ca fait des années (dans les 15 ans, je pense) que je n'ai plus lu de "4 As". Je ne croyais pas qu'il y avait autant de tomes.

Le dernier que je dois avoir lu (après avoir jeté un oeil dans la BEL), c'est le tome 25: Les 4 As & la Déesse des Mers.

Mes albums préférés étaient: Les 4 As & le Château Maléfique, Les 4 As & Le Vaisseau Fantôme, Les 4 As & la Ruée vers l'Or, Les 4 As & le Rallye Olympique et les 4As & le Couroucoucou

Une fameuse tranche de ma jeunesse, tout ça

:smile:
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marc S. » 04/05/2007 07:58

OUaaaah ! Les 4 As ! Ca existe encore ?!!! :)
Comme Molodoi, ça fait une éternité que je n'ai rien lu des 4 As. En ce qui me concerne, vu mon âge et l'âge auquel je lisais ça, je dirais que ça fait entre 20 et 25 ans que j'ai lu le dernier... :)

Pour ce dernier tome "modernisé", faut voir ce que ça donne. Je fais partie des rares qui ont adoré le Spirou et Fantasio qui avait complètement changé de style, "machine qui rêve" ou un truc du genre (j'ai la fainéantise de rechercher) donc pourquoi pas. Faut voir si c'est bien fait... :)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede BOBetBOBETTE » 04/05/2007 12:09

En effet, moi j'en ai eu deux:

Les 4As et la vache sacrée
et un autre avec une voiture qui mange du gazon, mais dont je ne me souviens plus du titre ???

Ca fait un bail, en tout cas !!!
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 04/05/2007 12:11

Ooops, autant pour moi, je confond avec cette série !!!

C'est pas du tout neuf non plus !!! :roll:
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede poje » 04/05/2007 13:24

Oui, certains ont déjà oublié que cette série n'avait jamais cessé de paraître. A mon avis, elle marche encore pas mal dans les bibliothèques ou ce genre d'établissements.

Concernant Jacques Debruyne, c'est vrai, qu'est-il devenu ?
Il aidait déjà Craenhals je crois depuis le tome 25 environ et avait dessiné seul les tout derniers albums !
poje
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Loco » 05/05/2007 20:43

J'adore cette série.
Je n'ai pas lu tous les albums mais le dernier que j'ai lu est "les 4 as et les fantômes" (n°37) :ok:

Pour ceux qui ne connaissent pas la série elle est très facilement trouvable chez les bouquinistes et même dans les brocantes; d'ailleur c'est comme ça que je l'ai découverte.

De l'humour, de l'aventure, de la bonne humeur ça détend de lire un album des 4 as.
Par contre j'avais feuilleté le tome 42 (Misssion mars) dessiné entièrement par Jacques Debruyne qui a été l'assitant de François Craenhals sur une vingtaine d'album de la série et j'avais trouvé les dessins très imprécis voir même maladroit et puis les couleurs très flashies quelle horreur! ça faisait vraiment mal aux yeux.

Pour ce tome 43 sans l'avoir lu, l'idée de mettre des parents à nos héros me parait totalement incohérente puisque pendant 42 tomes on ne les a pas vu.
Et si l'éditeur a voulu changer l'esprit de la série parce qu'elle ne se vendait pas je trouve ce changement bassement commercial et très irrespectueux pour les lecteurs :sad:
C'est dommage que Casterman n'ai pas su arréter la série au bon moment tout simplement parce qu'elle devait se vendre très bien puisqu'il y a déjà eu 8 intégrales :
Loco
BDépravé
BDépravé

Messagede noise » 05/05/2007 20:47

Mais revenons sur ce tome 43, dont le scénario a été repris par Salma (je ne sais pas pourquoi Chaulet n'est plus de l'aventure, en retraite ?) et le dessin par Maury (un transfuge du studio Peyo fils si je ne m'abuse).

Niveau dessin, c'est de la ligne claire correcte plutôt bien exécutée.

Niveau scénario, c'est trop lisse. On perd cet univers dingue dans lequel les 4as évoluaient. C'est trop sage. Surtout, il y a eu cette volonté éditoriale de lifter la série. On a alors donné de "vrais" prénoms aux héros et on les a affublés de parents (mouais... :siffle: ).

Les 4as y ont perdu une bonne partie de leur âme à mon avis :neutral: . Et vous qu'en pensez-vous ?

je suis de cet avis, voir les personnages avec des parents et des prénoms m'a un peu destabilisé je dois dire à la 1ere lecture, je suit cette série depuis que je suis gamin et j'aimais le coté a part du truc, hors de la réalité et du temps, là on perd en charme je trouve, c'est dommage cette volonté de moderniser a tout prix
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede poje » 07/05/2007 13:08

je suis de cet avis, voir les personnages avec des parents et des prénoms m'a un peu destabilisé je dois dire à la 1ere lecture, je suit cette série depuis que je suis gamin et j'aimais le coté a part du truc, hors de la réalité et du temps, là on perd en charme je trouve, c'est dommage cette volonté de moderniser a tout prix

Il était arrivé un peu la même chose, quoique dans des proportions plus grandes encore (style graphique etc.), avec "Machine qui rêve" (Spirou) où Seccotine devenait Sophie notamment si je ne m'abuse.

On peut moderniser une ancienne série mais je ne vois pas pourquoi cela doit forcément passer par l'attribution, notamment, de prénoms réellement existants...
poje
BDémentiel
BDémentiel

Messagede noise » 07/05/2007 15:16

Machine qui reve est un a part, ça m'avait moins surpris que là je dois dire, voire spirou et fantasio dans un cadre plus réel avait bien fonctionné j'avais trouvé à l'époque, y a que le scenario qui etait leger, dans le cas des 4AS, j'ai eu l'impression qu'on voulait les rattacher de force à notre époque, alors que la BD etait toujours hors du temps et des modes et de la realité en général, autant dans Spirou, c'etait une idée a tenter, autant là ça fait limite trahison
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede eBry » 07/05/2007 20:59

En règle générale, je crois que c'est une bêtise d'ancrer dans le réel une série qui a fait son succès sur un monde relativement surréaliste. Tout le rêve est là. Si on enlève ça, tout le charme est parti et on a droit à une histoire comme il y en a des milliers à la télé...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Messer » 07/05/2007 22:48

je prefere laisser sa chance, et faire comme si cette série recommencait par un tome 1.
les heros ont change de nom ? ok. ils ont "attrapé" une famille ? pourquoi pas.
pourquoi toujours regarder vers le passé ? il y a longtemps que cette série n'était franchement plus bonne, et il lui fallait un électrochoc. apparemment, l'électrochoc a lieu, vu que ca fait reagir : la serie n'est plus la meme. j'estime que ca donne du potentiel.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede janoel » 09/05/2007 20:46

je met une adresse pour le nouvel album : http://bd.casterman.com/isbn/978-2-203-31543-3
c'est pas si mal que ça.
janoel
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Messer » 09/05/2007 20:49

en tout cas, je l'achèterai, et il rejoindra ceux d'il y a longtemps, ceux qui ont souffert de mon enfance, et font pâle figure face aux autres depuis que je suis devenu maniaque ^^
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Messer » 14/05/2007 17:40

petite remontée de topic,

BD achetée comme dit précédemment, dédicacée dans la foulée, et lue dans la soirée.

très honnêtement, le niveau a bien été relevé.
On redécouvre les 4 amis, chacun par sa passion. que ce soit le sport pour Lastic (devenu Marco), bouffer et dormir pour Bouffi (Jean-Louis), des visites pour Dina, et les inévitables attirances de Doct (Théo) pour tout ce qui touche à la réflexion.

Il ne faut pas le cacher, ce n'est pas du pur Craenhals, et je vais dire tant mieux. si une série ne marche plus, autant lui donner de nouveaux rails. Ils ont des parents, grand bien leur fasse. de toutes faons, ils sont plus anecdotiques qu'imposants. Une petite amie, je dirais que c'est même très bien, Bouffi a enfin sa petite revanche sur toutes les moqueries passées. Dina moins cruche, au moins, cette BD témoigne de l'évolution de la place de la femme. Doct un peu moins doc, dommage, sans trop l'être, vu qu'on devine très fort son caractère intellectuel.

Dans cette BD, 4 mini-histoires donc. si cet album se vend, sans doute d'autres, ce que j'espère, les 4 AS étant une série à laquelle je suis attaché depuis ma très petite enfance.

Evidemment, c'est perfectible, Alain Maury a dû travailler en aveugle pour beaucoup de choses. Sergio Salma a apparemment réglé certains comptes.

J'espère voir un 44ème épisode, un peu plus acidulé.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Sti » 15/05/2007 08:18

Ben si Casterman veut moderniser la série, ils feraient bien par commencer par la maquette, parce que là c'est la catastrophe ce sale logo les 4 AS des années 50...
Sti
Auteur
Auteur

Messagede poje » 15/05/2007 11:17

J'espère voir un 44ème épisode, un peu plus acidulé.

Oui oui, je crois que l'essence même de la série était son côté hors-temps, dingue, loufoque, bizarre et drôle.

Donc, rien de lisse. Le côté parents, prénoms réels ok. Mais l'esprit de la série est à retrouver...
poje
BDémentiel
BDémentiel

Messagede batless1 » 15/05/2007 12:05

je comptais commencer cette série depuis longtemps. je n'en ai jamais eu l'occasion, vu le nombre de nouveautés hebdomadaire.
j'ai donc acheté ce nouveau tome. je ne peux donc pas comparer avec les anciens. j'ai beaucoup aimé. Niveau dessin, c'est parfait. niveau scénarios, j'ai aimé mais j'ai l'impression qu'il manque quelques choses, mais j'arrive pas à savoir quoi.
en définitive, mon avis est très positif. j'attends un nouvel album.
en espérant pas trop déchanté en attaquant l'intégrale!
batless1
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rafa » 15/05/2007 21:29

je lisais beaucoup les 4as étant enfant. ça serait peut-être l'occasion de m'y remetre
rafa
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle