Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Leonie Bischoff - Hoodoo Darlin, Princesse des glaces, ...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Leonie Bischoff - Hoodoo Darlin, Princesse des glaces, ...

Messagede Igalma » 26/03/2013 23:21

Dans le bayou, Adèle est de longue date l’élève de Simeon, le vieux maître vaudou. Et s’impatiente, ne voyant toujours pas se concrétiser sa succession. Mais un événement tragique – une enfant disparu et le cadavre d’une femme retrouvé tout près – va tout faire basculer.
Désobéissant à Simeon, Adèle le suit, à son insu, jusqu’au cœur du monde surnaturel, y introduisant du même coup de graves déséquilibres. Les grands esprits vaudous sont furieux. Pour les apaiser, et espérer pouvoir reprendre un jour à son compte la charge de Siméon, Adèle doit réussir une épreuve : retrouver cinq esprits fugitifs qui se cachent sous forme humaine, quelque part en Louisiane…

Premier ouvrage d'une jeune dessinatrice, un chemin initiatique dans le monde du vaudou. Avec des planches psychédéliques.

Image
Dernière édition par Igalma le 26/01/2014 22:55, édité 1 fois.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Re: Hoodoo Darlin' -kstr- sortie 10/4

Messagede Oleis » 26/03/2013 23:58

ça à l'air effectivement assez dynamique au niveau de la mise en scène...
Par contre, il s'agit du deuxième album de Léonie puisqu'elle avait réalisé Princesse Suplex, il y a trois ans chez Manolosanctis
Oleis
BDépravé
BDépravé

Messagede Olaf Le Bou » 27/03/2013 07:19

c'est Casterman qui tente de faire croire que c'est une première oeuvre dans la bio de l'auteure ;)

elle avait aussi fait l'une des contributions les plus réussies du collectif "Phantasmes" chez Manolosanctis :

et puis dans 13m28 également.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Igalma » 27/03/2013 17:16

[:bdgest]
Si on peut même plus faire confiance aux éditeurs...

Et ce qui m'a plantée aussi, c'est d'avoir eu à faire la fiche auteur dans la BDthèque, vu qu'entre deux ouvrages, elle a changé de pseudo.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 08/04/2013 20:08

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 10/04/2013 14:43

Joli dessin, très expressif...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 16/04/2013 15:02

Album repéré en librairie, vite feuilleté, reposé pour cette fois mais peut-être qu'il en sera autrement à un prochain passage. Quoi qu'il en soit, je me permets de rebondir sur un point (de détail) de la chronique :

le Vaudou (Hoodoo en anglais) est peu expliqué

Vaudou en anglais, c'est voodoo, ou parfois vodou. Le hoodoo, quoique lié, c'est légèrement différent. :lire:

Pour faire simple, on a d'un côté une religion et de l'autre un ensemble de pratiques magiques / superstitieuses (selon le point de vue ;) ).

Le vaudou.... bon, c'est compliqué, d'autant plus en français où on met dans le même sac et sous la même étiquette des courants sensiblement différents, là où les anglo-saxons ont plus tendance à raffiner... mais, en gros, c'est une synthèse à nouveaux frais, opérée par les esclaves noirs du XVIIIe siècle à Saint-Domingue, de différentes traditions religieuses africaines (dont le "vaudou" originel, d'Afrique de l'Ouest, proprement dit), mâtinées au contact du catholicisme des colons. Dans cette religion, il y a un dieu unique (Bondyé, le "Bon Dieu"), mais inatteignable, et une foule d'esprits intermédiaires, les loas, qui font l'objet de cultes, et peuvent être priés, honorés, et servis (on peut voir ça comme une sorte de mixte d'animisme africain, de culte des saints catholique, et de culte des ancêtres).

Le hoodoo, lui, s'est développé au XIXe siècle dans le delta du Mississipi. Il emprunte aux traditions de magie populaire africaine et à l'obeah ; au vaudou tel qu'il a évolué à la Nouvelle Orléans (suite à la diaspora depuis Saint-Domingue, consécutive à la révolution haïtienne) ; au shamanisme indien ; à des traditions occultes européennes... Il s'agit essentiellement de magie sympathique (= par similitude), à base de plantes et d'amulettes. Alors que dans le vaudou des amulettes peuvent servir à prier / invoquer les esprits, qui sont ensuite susceptibles d'agir, dans le hoodoo ce sont les sorciers et les objets eux-mêmes (amulettes, poupées, gris-gris, jujus et autres sacs à mojo) qui sont détenteurs ou investis d'un pouvoir magique, sans intervention des esprits. Ces derniers, par rapport au large "panthéon" vaudou des loas, disparaissent d'ailleurs dans le hoodoo, à l'exception de Papa Legba, gardien des frontières entre monde humain et monde surnaturel, et identifié alors au dark man des carrefours (le diable).

N'ayant pas (encore ?) lu l'album, je ne sais pas dans quelle mesure on y retrouve tout ça (et, du coup, si je suis très éclairant :D ), mais si quelqu'un veut bien me faire un "retour", je suis preneur. :geek:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede johnstuart » 16/04/2013 17:14

Et la Santeria, tu pourrais nous l'expliquer, aussi ? :D
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Igalma » 16/04/2013 19:45

Oncle Hermes a écrit:Le hoodoo, lui, s'est développé au XIXe siècle dans le delta du Mississipi. Il emprunte aux traditions de magie populaire africaine et à l'obeah ; au vaudou tel qu'il a évolué à la Nouvelle Orléans (suite à la diaspora depuis Saint-Domingue, consécutive à la révolution haïtienne) ; au shamanisme indien ; à des traditions occultes européennes... Il s'agit essentiellement de magie sympathique (= par similitude), à base de plantes et d'amulettes. Alors que dans le vaudou des amulettes peuvent servir à prier / invoquer les esprits, qui sont ensuite susceptibles d'agir, dans le hoodoo ce sont les sorciers et les objets eux-mêmes (amulettes, poupées, gris-gris, jujus et autres sacs à mojo) qui sont détenteurs ou investis d'un pouvoir magique, sans intervention des esprits. Ces derniers, par rapport au large "panthéon" vaudou des loas, disparaissent d'ailleurs dans le hoodoo, à l'exception de Papa Legba, gardien des frontières entre monde humain et monde surnaturel, et identifié alors au dark man des carrefours (le diable).

N'ayant pas (encore ?) lu l'album, je ne sais pas dans quelle mesure on y retrouve tout ça (et, du coup, si je suis très éclairant :D ), mais si quelqu'un veut bien me faire un "retour", je suis preneur. :geek:

On retrouve bien cet aspect dans l'album.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 22/04/2013 20:43

Waow ! Léonie prend trop de drogue !
A part ça, les histoires d'esprits sauce vaudou me suggèrent une érection à peu près aussi molle que l'autocritique de Cahuzac.
Mais les persos sont bien campés, l'héroine a du charisme et c'est fort bien conté.
Plus court eut été dommageable. Ce format permet à l'auteur de distiller tout son talent et c'est un festival de couleurs, sans aucune faute de goût sur 128 pages. Remarquable !
J'ai a-do-ré :love:

PS : mauvais choix de couve, pour moi...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 24/01/2014 11:01

je remonte ce fil pour faire part du nouvel album de la dessinatrice :

et bien c'est vachement bon :ok:

adaptation d'un polar de la suédoise Camilla Lackberg. Après les couleurs chaudes de la Louisiane, Léonie nous plonge dans les brumes glacées d'un petit port Suédois en hiver.

S'attardant plus sur les personnages, leurs relations, l'atmosphère du lieu, que sur l'intrigue policière elle-même, les auteurs dressent un joli portrait de femme (et quelle sensualité se dégage de l'héroine, Erica 8-) !)

la narration est fluide, maitrisée, les dialogues sont justes, bravo !

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 24/01/2014 18:12

Ah, tiens, j'avais repéré ça en librairie tout à l'heure et je me demandais justement si quelqu'un en parlait ici. Merci Olaf ! [:fantaroux:2]

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Leonie Bischoff - Hoodoo Darlin, Princesse des glaces, ...

Messagede silverfab » 05/02/2014 21:04

J'ai également été très agréablement surpris. :ok:

C'est le genre de livre (le roman d'origine) que, si je lisais des vrais livres s'entend, je ne lirais assurément pas (d'ailleurs, l'histoire en elle même j'ai trouvé ça assez lambda dans le genre "néo-noir"), d'où la grande réussite de la BD qui m'a vraiment fait rentrer dans l'histoire de par sa narration et son dessin.

Le score, bien trouvé, a fini de faire de ce moment de lecture musicale un vrai plaisir:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-un-froid-d-enfer-la-princesse-des-glaces-vs-evidence-122417340.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 05/02/2014 23:15

Silverfab, as-tu remarqué que la dame sera au festival d'Aix ? [:fantaroux:2] ;)

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 06/02/2014 07:23

Oncle Hermes a écrit:Silverfab, as-tu remarqué que la dame sera au festival d'Aix ? [:fantaroux:2] ;)

C'est une bonne nouvelle, (et en plus elle a bien apprécié la chronique :bravo: ) j'ai pas encore eu le temps de faire le point des festivals de la région mais je vais m'y pencher...merci mon oncle! (en espérant que cette année y en ait au moins un où on ait la chance de se voir :) )
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 16/04/2014 07:30

Et bien j'ai eu le plaisir de rencontrer Léonie au Festival d'Aix (le reportage arrive promis, je suis à la bourre) qui a bien voulu, outre une dédicace, répondre à quelques questions sur son rapport à la musique et à la BD.

Image

Le tout accompagné de la chronique musicale de Hoodoo Darling (très bon album d'ailleurs), où l'inverse, c'est aujourd'hui sur B.O BD:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-opera-vaudou-hoodoo-darlin-vs-phantom-of-the-opera-123019086.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 19/05/2014 15:02

qu'est-ce qu'elle est agréable cette fille, un plaisir de discuter avec Léonie ce ouiquenne au festival de Roubaix.

(elle garde un très bon souvenir de sa rencontre avec silverfab, et de sa chronique :-D )

question news, ils (avec O. Bocquet) bossent sur l'adaptation du deuxième tome de la série de Camilla Läckberg, Le prédicateur. Mêmes héros, seconds rôles parfois différents, même décor mais ambiance estivale cette fois.

Et comme beaucoup (c.à.d. mon dealer et moi-même) elle trouve que Casterman à vraiment fait le minimum (litote) question promo pour cet album. Considérant sans doute que celà allait se vendre tout seul sur la simple mention de l'écrivain suédoise, mais oubliant peut-être que les afficionados du roman noir ne poussent pas forcément jusqu'aux rayons BD...

en espérant que le tome 2 remédie à ce manque de visibilité d'une série pourtant bourrée de charme :lire:

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede silverfab » 19/05/2014 15:54

Olaf Le Bou a écrit:
(elle garde un très bon souvenir de sa rencontre avec silverfab, et de sa chronique :-D )

[:fantaroux:2] De même! ;)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 19/05/2014 16:07

Olaf Le Bou a écrit:Et comme beaucoup (c.à.d. mon dealer et moi-même) elle trouve que Casterman à vraiment fait le minimum (litote) question promo pour cet album.

Est ce qu' elle t' a dit si " Hoodoo Darlin' " avait eu les mêmes soucis, ou si ça avait eu du succès ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 19/05/2014 17:13

non, on n'en a pas spécialement parlé, mais je suppose que Casterman n'a pas fait grand chose de plus niveau promo que pour le reste de la collection KSTR... :?

collection dont les jours sont comptés si j'ai bien compris, il semble que Casterman s'oriente vers une gestion "hors collection" de la plupart des titres de son catalogue.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle