Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Léonid Beaudragon - Forest/Savard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Léonid Beaudragon - Forest/Savard

Messagede Dunyre » 28/04/2025 14:52

Je viens de découvrir cette série (trouvé les 3 tomes d’occasion chez le bouquiniste), et je constate qu’il n’y a aucun sujet dessus !

J’adore Dick Hérisson depuis que je suis gamin, j’ai toujours apprécié les dessins de Savard et l’ambiance qui se dégage de ses récits, mais à ma connaissance il n’avait rien fait d’autre de marquant… jusqu’à ce que je tombe sur ces trois histoires.

Chaque histoire est indépendante, bien que des références à la première se trouvent dans le tome 2 et 3. Comme Dick Hérisson, il y a le côté polar, mais avec ici une dimension fantastique (encore) plus marquée, et avec davantage d’humour et d’éléments maniant l’absurde.

Léonid Beaudragon, détective de l’étrange et chasseur de spectres, assisté de « So » (Sonia-Solange), sa charmante secrétaire excentrique, mène une enquête différente à chaque tome.

Dans la première il doit faire partir le fantôme d’un Mandchou fou d’un hôtel particulier de la banlieue parisienne, car sa propriétaire essaye de le vendre… sans succès à cause du fantôme.

Dans le second, il part au Canada pour sauver So qui a été enlevée par deux Amérindiens, qui voulaient faire venir Léonid pour qu’il les aide à retrouver un de leurs totems sacrés ayant disparu.

Dans le troisième, un « sécateur fantôme » ravage les forêts d’une propriété bretonne appartenant à un militaire à la retraite. Assez vite le récit bascule dans le passé du militaire et la Papouasie, dans les petites îles et les lagons.

Le premier tome est vraiment remarquable, bourré de rebondissements et plein d’humour (le cortège de personnages secondaires est truculent, dans le contexte d’un huis-clos au sein d’un immeuble art-déco des années 1920). Forest manie le verbe avec grand talent, plein de jeux de mots.

Le deuxième est sympa, surtout pour les magnifiques décors canadiens de Savard. Le scénario y est plus simple, bien que très efficace. Toujours les très bons jeux de mots et l’humour.

Le troisième est moins bien rythmé et voit en fait l’histoire se découper en deux histoires, en deux temps (la Bretagne puis la Papouasie), du coup même si c’est toujours aussi bien dessiné, l’immersion est moins évidente. Quelques bons passages, mais pas aussi bons que les précédents.

En bilan, une série à découvrir pour tous ceux qui apprécient Savard et Dick Hérisson mais qui, comme moi, seraient passés à côté de ces trois tomes :ok:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Re: Léonid Beaudragon - Forest/Savard

Messagede lusabets » 29/04/2025 11:54

Bonjour
J'ai lu le premier.
Ce n'est pas dans ce récit qu'une jonque sur rail arrive de Chine et emprunte le Métropolitain parisien pour que des Chinois envahissent l'immeuble ?
Très chouette histoire !

Il me semble que j'avais évoqué cet album dans le sujet dédié aux entrées de station du métro.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Re: Léonid Beaudragon - Forest/Savard

Messagede Dunyre » 29/04/2025 13:17

Tu as tout juste, c’est bien dans celui-là (très bonne mémoire ;) )
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle