Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Léonard [Turk - DeGroot] tome 44: Tour de génie

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Léonard [Turk - DeGroot] tome 44: Tour de génie

Messagede Catel » 25/08/2016 17:27

Message précédent :
Quand j'ai vu que Zidrou succédait à De Groot j'ai été surpris, puis inquiet, puis curieux.
Il cherche absolument à être le nouveau Macherot-De Groot celui-là... mais ses reprises précédentes n'étaient pas mauvaises.

Eh bien en fait la surprise c'est qu'il n'y en a pas: c'est exactement la continuité des derniers albums, c'est-à-dire mauvais (il faut dire que Turk ne rajeunit pas non plus...), avec 2 bons gags qui font tâche sur le tableau (le boulet de catapulte et une réplique de Leonard m'ont fait rire).

Zidrou cherche à insuffler à nouveau un peu d'invention visuelle mais tout ça reste péniblement rouillé, parfois vulgaire, avec d'interminables gimmicks.

Je vais attendre longtemps avant de retrouver l'esprit des 24 premiers albums... ouais c'est à ce moment que ça a commencé à décliner pour moi.

(Diaz et Borecki ayant fait du bon travail sur Robin Dubois, ils pourraient succéder à Turk dont le dessin est, il est vrai, très codifié)
"La BD de demain ? Il y aura des feuilletons dessinés sur Internet que les mômes regarderont comme on lisait un hebdomadaire. Mais comme métier, c'est devenu très difficilement rentable." Michel Greg, 1996.
Catel
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Aigle Solitaire » 25/08/2016 22:44

Personnellement, j'ai aussi trouvé qu'après le tome 24 cela déclinait. Je suis toujours impressionné quand je vois que cette série approche maintenant des cinquante albums.
En ce qui concerne les vingt-quatre premiers tomes, Léonard forme une série sympathique et plutôt amusante même si loin d'être indispensable. Les trois albums que je trouve nettement au-dessus du lot et que je recommande à tout bédéphile de lire au moins une fois voire de posséder sont, étrangement ( :siffle: ), des grandes aventures : Génie En Ballade, La Guerre Des Génies et Génie En Sous-Sol. À ma connaissance, la seule autre grande aventure à part ces trois-ci est le tome 29, mais il est très médiocre, surtout quand on le compare à ses prédécesseurs.
Aigle Solitaire

Messagede Catel » 26/08/2016 07:47

Le 29, c'est là que j'ai trouvé que la série avait touché le fond et sauté le requin au passage...

Bizarrement dans le même genre de délire, l'Eldoradingue (dans les Robin) passait beaucoup mieux, alors qu'est-ce qui ne va pas ?
"La BD de demain ? Il y aura des feuilletons dessinés sur Internet que les mômes regarderont comme on lisait un hebdomadaire. Mais comme métier, c'est devenu très difficilement rentable." Michel Greg, 1996.
Catel
BDégourdi
BDégourdi

Messagede xof 24 » 18/04/2017 22:02

Punaise [:bdgest]

Alors pour ceux qui ont vu la promo du film avec Bourgoin et Lellouche ;ils auront vu que ce dernier lit un Leonard
Mais punaise pourquoi prendre un exemplaire édité chez France Loisirs :?: :?:

Ok pour moi cela a fait de suite tilt mais tout de même :shock:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Villette » 21/04/2017 19:26

xof 24 a écrit:Punaise [:bdgest]

Alors pour ceux qui ont vu la promo du film avec Bourgoin et Lellouche ;ils auront vu que ce dernier lit un Leonard
Mais punaise pourquoi prendre un exemplaire édité chez France Loisirs :?: :?:

Ok pour moi cela a fait de suite tilt mais tout de même :shock:

Une publicité placé par un petit contributaire au financement du film peut-être ?!!!
Villette
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 21/04/2017 20:12

J'en doute fort

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede bone » 10/10/2017 20:15

Pas trop répétitif ?
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 04/06/2018 12:08

Le dernier Léonard (Génie militaire) m'a à peine fait sourire. Désolé, mais pour moi, que ce soit dans Léonard ou dans Clifton, Zidrou n'est pas le scénariste de la situation. L'ajout depuis le tome précédent de la petite gamine insupportable n'apporte pas de renouveau... :no:
Achat machinal pour l'instant, mais je risque d'arrêter la série au prochain si ça continue dans cette veine (50 c'est un bon nombre rond).
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 08/06/2018 15:05

Un sujet sur une série sans au moins une fiche de la base ce n'est pas admissible

Hop on corrige

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Keorl » 25/04/2019 10:15

N°50 qui sort demain. Est censé fêter le 50e de la série en même temps que les 500 ans de son modèle De Vinci.
L'album est-il à la hauteur de l'enjeu ? Ou est-ce un Léonard comme un autre ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede indianaced » 25/04/2019 11:23

Keorl a écrit:N°50 qui sort demain. Est censé fêter le 50e de la série en même temps que les 500 ans de son modèle De Vinci.
L'album est-il à la hauteur de l'enjeu ? Ou est-ce un Léonard comme un autre ?

je l'ai vu hier a cultura, pas encore pris mais c'est une bd léonard comme les autre avec juste un petit dossier à la fin de 5 ou 6 pages descriptif sur la vie et les vrais inventions de léonard (mais me rapelle plus si on vois les vrai croquis du maitre pour les machines)
indianaced
BDévore
BDévore

Messagede Crystal Bowie » 22/06/2019 11:02

Je suis en train de relire les Léonard et forcément, j'ai commencé par le numéro 1 :

(Une petite fiche pour faire plaisir à l'ami Xof!! ;) )

En le lisant, j'ai remarqué des différences dans le dessin au fur et à mesure des planches.

Léonard ou le disciple sont dessinés assez grossièrement dans les premiers gags, ce qui est somme toute assez logique, puisque c'est au fil des albums que le dessinateur améliore et affirme son style. Mais en même temps, il y a d'autres planches où on a l'impression de retrouver le dessin des albums actuels.

Est-ce Turk qui a rapidement affiné le trait de ses personnages? Où est-ce dû à l'agencement des gags pour la réalisation de l'album?

Merci! :)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 22/06/2019 17:00

Merci pour la fiche
Tu ne peux pas savoir combien j'enrage lorsque j'ouvre un sujet et qu'en cliquant sur le premier message je n'ai pas de lien vers la série et ce parfois sur x pages..

Sinon Léonard etait si je ne m'abuse prepublié dans Pif.
Du coup il se peux que lors de la mise en page les gags ne se retrouvent pas dans l'ordre de parution.
Turk et De Groot etaient dans le studio Greg

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Crystal Bowie » 22/06/2019 17:10

Merci pour ta réponse Xof!

Je m'étais fait aussi la réflexion de l'ordre chronologique de parution des gags en album entre temps. ;)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede The Maze Echo » 22/06/2019 20:30

Les gags dans un même album ne sont peut-être pas dans l'ordre chronologique de parution dans le Nouveau Pif, mais chaque album contient les gags de sa période (il n'y a pas de gags du T2 ou T3 qui soit paru entre 2 gags du T1, ou inversement).
Léonard était une des séries de la formule du Nouveau Pif, et ce qui m'a poussé à m'y abonner :P
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Re: Léonard [Turk - DeGroot] tome 51: génie du crime

Messagede The Maze Echo » 19/06/2020 17:31

Bon, c'est confirmé, Zidrou est vraiment mauvais comme scénariste de Léonard. J'ai à peine souri 2 fois, certains "gags" ont été enfantés dans la douleur, la gamine insupportable ne sert à rien et de plus, la couleur rose violacé utilisée pour la gamine et les 2 malfrats est vraiment bizarre, on dirait un teint de zombie.
Acheté par réflexe, c'est la dernière fois. :no:
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Re: Léonard [Turk - DeGroot] tome 51: génie du crime

Messagede jojo74 » 19/06/2020 18:00

The Maze Echo a écrit:

Bon, c'est confirmé, Zidrou est vraiment mauvais comme scénariste de Léonard. J'ai à peine souri 2 fois, certains "gags" ont été enfantés dans la douleur, la gamine insupportable ne sert à rien et de plus, la couleur rose violacé utilisée pour la gamine et les 2 malfrats est vraiment bizarre, on dirait un teint de zombie.
Acheté par réflexe, c'est la dernière fois. :no:

les auteurs feraient bien de terminer le dernier Clifton !
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle