Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Auteur] Leonard Chemineau (les amis de Pancho Villa, ...)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[Auteur] Leonard Chemineau (les amis de Pancho Villa, ...)

Messagede Olaf Le Bou » 20/01/2014 09:41

malgré les nombreux avis enthousiastes sur le premier album de ce jeune auteur, point de sujet dédié à ce jour... je répare cet oubli !

est donc paru il y a deux ans chez Casterman / Rivages :

avec la preview : http://www.bdgest.com/preview-1041-BD-a ... villa.html

et la chronique : http://www.bdgest.com/chronique-5017-BD ... Villa.html

plus une sélection aux bdgest'art 2012...

et un autre avis :
mome a écrit:Léonard Chemineau, déjà remarqué, en tant que jeune talent comme dessinateur à Angoulême 2009, nous offre son premier album complet (scénario et dessin). Et quel album !

Il choisit de nous dépeindre la révolution mexicaine en suivant un de ses protagonistes les plus célèbres en la personne de Pancho Villa. Le narrateur est un des plus fidèle « lieutenant » du célèbre révolutionnaire qui n’a rejoint la cause par conviction mais parce que cela lui offre la liberté lui permettant d’échapper à sa destinée. Et c’est là tout l’intérêt du récit. L’auteur ne nous propose pas une vision idéalisée des révolutionnaires luttant contre les méchants dictateurs. Le récit m’a clairement fait penser aux films de Sergio Leone et bien entendu à « Il était une fois la révolution ». Il est cru, plein de sang de poudre et de fureur. La route qui mène au pouvoir est truffée de massacres et autres pillages.

L’auteur ne se contente pas de dépeindre l’aspect « aventure » de cette épopée. Il évoque très largement le sens de l’acte révolutionnaire, l’ambiguïté de la lutte armée. On suit des hommes plein de dévouement et de courage mais qui se montrent incapables de prendre les rênes du pouvoir quand l’occasion se présente et qui finalement se font manipuler et déposséder de leur rêve. C’est beau, idéaliste, cruel, grandiose et pitoyable.

Le dessin est dynamique, vif et précis, restituant pleinement les ambiances de ce pays et de cette épopée grâce à des personnages truculents et une colorisation extrêmement agréable.

Une réelle réussite.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Re: [Auteur] Leonard Chemineau (les amis de Pancho Villa, ...)

Messagede Olaf Le Bou » 20/01/2014 09:45

Tout ça pour dire que le prochain album du dessinateur sort prochainement. Début mai.

Il s'agit cette fois d'un polar/thriller un brin horrifique et un peu barré, semble-t-il, avec Stéphane Piatszczek au scénar.
et toujours chez casterman.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 20/01/2014 09:59

C'est un peu tard, vu la vitesse à laquelle une actualité BD en chasse une autre, mais en effet, Les Amis de Pancho Villa est une jolie réussite. Sur le thème très riche de la révolution mexicaine, Chemineau avait de quoi faire et n'a rien oublié. Il y a de tout, du sang, de la fureur, de l'amitié et des idéaux en conflit avec le pragmatisme. C'est à dire tous les ingrédients qui ont fait du Western Zappata un genre à lui tout seul avec très peu de déchets. Son trait s'adapte bien à l'histoire, ni trop réaliste pour partir plus facilement dans certains délires (notamment les cauchemars et les massacres), mais suffisamment quand même pour s'y croire.

Les premières pages de son thriller qu'on voit sur son blog laissent entrevoir un truc assez spécial en effet! :D En tout cas j'espère qu'il pourra continuer dans la veine western latin, vu qu'il avait parlé d'adapter le genre en Argentine ou au Brésil en se servant pourquoi pas des Cangaceiros, rendus célèbre en BD par Hermann dans son magnifique Caatinga et au cinéma dans deux films intitulés O'Cangaceiros.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 20/01/2014 10:02

ouais mais là le prochain album se passe dans le sud de la France...

puisque tu en parles je mets l'adresse du blog : http://leolinne.blogspot.fr/

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 20/01/2014 10:05

En effet, mais je parle déjà de l'après! :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle