Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Legio Nostra - Loiselet/Blary - Le Lombard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Legio Nostra - Loiselet/Blary - Le Lombard

Messagede Nirm » 25/04/2017 17:16

De sa place particulière au sein des armées à la fascination qu'elle a fait naître dans le cinéma hollywoodien, voici l'histoire de la Légion étrangère. Son quotidien, les règles qui la régissent, les mythes qui l'entourent, les derniers conflits dans lesquelles elle a été engagée... Un reportage au long cours sur ce corps d'armée peu ou mal connu, qui fascine et intrigue depuis sa création.

Un pavé de 110 planches, pour une plongée au cœur de ce corps de l'armée :
Image

Image
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Legio Nostra - Loiselet/Blary - Le Lombard

Messagede GunslingerPanda » 31/05/2017 12:13

La chronique de Legio Nostra par M. Moubariki est en ligne !
GunslingerPanda
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Tapir » 19/07/2017 08:18

Lu hier, il s'agit d'une excellente bd documentaire! Je suis impressionné . Le rendu est absolument passionnant, de bout en bout et on apprend une foule de choses intéressantes. Une grosse part est laissée à l'opération Nerval qui s'est déroulée au Mali en 2013 face aux djihadistes et qui représente l'engagement le plus important et violent des forces militaires françaises depuis la guerre d'Algérie.
Pour ma part si j'avais un bémol, je le mettrais peut-être sur le parti pris d'une colorisation que je trouve un peu terne et d'un trait qui manque parfois de dureté.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 19/07/2017 09:48

Le Tapir a écrit:Pour ma part si j'avais un bémol, je le mettrais peut-être sur le parti pris d'une colorisation que je trouve un peu terne et d'un trait qui manque parfois de dureté.

ce même duo d'auteurs avait fait ce très bon diptyque viking il y a quelques années, et déjà le Lombard avait foiré l'impression des albums, donnant un rendu un peu fané.

la chro : https://www.bdgest.com/chronique/detail ... source/bel

la préview : https://www.bdgest.com/preview/detail/i ... source/bel

Blary n'utilise pas d'encrage et vient coloriser ses planches à l'aquarelle, et la version numérique (petit aperçu dans la preview) était magnifique en ce sens, des couleurs subtiles et profondes comme rarement. Mais un rendu terne et éteint une fois passé par l'impression. Pas forcément facile de régler les machines, mais le sentiment tout de même d'un travail fait par dessous la jambe par l'éditeur.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 19/07/2017 09:56

C'est drôle, parce que sur Legio Nostra , à aucun moment, je n'ai pensé que cela pouvait provenir d'une erreur de calage des couleurs, mais que c'était bel et bien un parti pris du dessinateur! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 19/07/2017 10:02

J'ai pas vu l'album Legio Nostra alors je suppute, hein, mais sur Sigurd et Vigdis, le décalage entre les scan et l'album était saisissant. Surtout que sur Virginia, la série que le dessinateur à fait ensuite chez Casterman, il n'y avait pas ce hiatus coloristique.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle