Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Legendes de la table ronde de Lebreton chez soleil

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Scalp » 25/05/2005 09:20

LES LÉGENDES DE LA TABLE RONDE
Tome 1 – Premières Prouesses
(Mac Cambridge – Ling - Pacurariu / Lebreton / Briclot)
Collection: Soleil Celtic

[img]http://www.soleil-lesite.com/images/moyennes/1026.jpg[/img]

Le mythe n’est qu’un éternel retour…

Tout le monde se souvient d’Arthur qui conquit la merveilleuse épée Excalibur, la belle Guenièvre et la prestigieuse couronne de Bretagne…. Mais que sait-on encore de ces chevaliers qui servaient le plus grand roi de tous les temps et siégeaient à la Table Ronde ? Qui se souvient des exploits de ces grands héros qu’étaient l’intrépide Lancelot, le mystique Perceval, ou l’invincible Gauvain ?
Ce premier tome vous propose donc de renouer avec la mémoire et la légende du peuple celte, de raviver la fabuleuse « Matière de Bretagne » qui inspira le premier romancier de France : Chrétien de Troyes…

Le livre se compose de 4 petites histoires avec 4 dessinateurs differents, pas encore lut mais sa à l'air beaucoup plus orienté action que la serie Arthur.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alexis (dit alec6) » 25/05/2005 09:27

avec des planches d'aleksi briclot qui est trop balaise :shock: :ok:
alexis (dit alec6)
Auteur
Auteur

Messagede lonewolf » 25/05/2005 09:52

En tout cas les dessins sont vraiment très beaux et il me tarde de me plonger dans ces nouvelles aventures celtiques.
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede Scalp » 28/05/2005 08:42

Lu, c'est censé y avoir 4 histoires j'en est vu que 3 :? , c'est ma premiere bd celtic et j'ai pas lut arthur de chez delcourt donc je peux pas comparer, mais j'ai bien aimé. Les 3 histoires sont sympa et mette un chevalier different dans chacune, le dessin est vraiment de qualité :ok: bon niveau histoire c'est assez classique un chevalier avec soit une quete soit un mechant à tuer : simple mais efficace :ok:
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vacom » 28/05/2005 08:44

Encore une série sur le mode des contes du korrigan... Ca commence à devenir beaucoup...
vacom

Messagede theuxtonix » 28/05/2005 09:18

petite question au passage :

Combien de tomes sont-ils prévus?

De prime abord, cela semble m'intéresser mais j'aimerais en savoir plus... est-ce fort Arthur et les chevaliers de la Table Ronde ou bien sont-ce plus d'autres légendes celtiques mises en BD?
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lonewolf » 28/05/2005 10:25

Encore une série sur le mode des contes du korrigan... Ca commence à devenir beaucoup...

Pour toi vacom car pour moi tant qu'on aime on ne compte pas :mrgreen:
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede Scalp » 28/05/2005 10:28

petite question au passage :

De prime abord, cela semble m'intéresser mais j'aimerais en savoir plus... est-ce fort Arthur et les chevaliers de la Table Ronde ou bien sont-ce plus d'autres légendes celtiques mises en BD?

Dans ce premier tome on ne parle que d'arthur et des ces chevaliers et logiquement sa devrait pas changer dans le prochains tome, le theme etant les chevaliers de la table ronde.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede johnkalak » 28/05/2005 10:52

Pour toi vacom car pour moi tant qu'on aime on ne compte pas :mrgreen:

Et puis c'est un peu le principe même de la collection celtic...En plus chaque série apporte un axe très différent et c'est encore plus vrai avec la table ronde qui n'a rien à voir avecles contes de l'ankou par exemple ou même les autres.

Concernant cet album il m'a bien plu globalement surtout sur le dessin. J'ai hate de voir ce que les autres albums vont donner. Bonne chance à cette nouvelle série :ok:
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vacom » 28/05/2005 10:59

Bien sûr, ce que je dis ne présage en rien de la qualité de l'album qui est peut-être très bien. Je fais juste remarquer que le principe de base est le même et que ça peut devenir répétitif.
vacom

Messagede perceval » 28/05/2005 12:21

Bien sûr, ce que je dis ne présage en rien de la qualité de l'album qui est peut-être très bien. Je fais juste remarquer que le principe de base est le même et que ça peut devenir répétitif.

MOI JE SUIS BRETON alors forcement j'aime bien cependant je ferait remarqué qu'on ai sur des univers différents

l'ankou
les korrigans
arthur / merlin
la table ronde donc arthur mais ici on s'interesse plus au chevalier annexe et au légende autour
par conséquent je ne pense pas qu'il y est répetission car cette mythologie est superbement large pour offrir des récits différents.

d'ailleurs les légendes bretonne on inspiré bon nombre de récit tout comme jules vernes ou la mythologie grecque et romaine sans parler de la bible ou du 3 ieme testament reprit quasiment dans toute bonne oeuvre sous forme de référence même laconique( cf les super heroes us qui y font quasi référence sur chaque tome) , ceci sans pour autant appauvrir le sujet mais en offrant des visions différentes non ? elle font partie de notre inconscient et donc de notre culture

ps les films excalibur / le monthy python /lancelot / et le roi arthur sont très différent pourtant il s'inspire des même légende :mrgreen:

idem pour chretien de troy / jean markalle / landois / jacques boulanger/ barjavel sur les légendes arthurienne et la dame du lac ils offrent tous une vision très différentes des mêmes légendes avec une morale et un point de vue radicalement oppossé pour certain contribuant tous a faire vivre ou revivre une mythologie riche en enseignement

enfin pour en revenir a la bd je la trouve superbe et quel couv !! bravo de plus justement les auteurs nous entraine sur les récits connexes a la table ronde un très bon choix car celle ci ne sont que très rarement traité a l'exception des traditionnel lancelot et tristan et yseult
perceval
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lonewolf » 28/05/2005 12:55

Voilà un commentaire à la hauteur du pseudo de son auteur :ok:
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede perceval » 28/05/2005 13:20

Voilà un commentaire à la hauteur du pseudo de son auteur :ok:

MERCI :mrgreen:

Je rajouterais juste que l'art et donc la bd sont des oeuvres ayant pour vocation le plus souvent a nous emmener dans des territoires de l'imaginaire celui ci ne pouvant se concevoir sans fondement d'une mythologie ou d'une croayance consciente ou inconsciente enrichissant une culture commune, dont fait parti les légende chretienne elle même basé sur la culture chrétienne

un bon récit de sf doit lui aussi respecter des règles qui doivent être admise dans un inconscient collectif pour fonctionner et on se rend vite compte qu'il font tous appel a des référence mythologique ou judéo chretienne même si l'univer sest totalement imaginatif il doit respecter des règle établi pour être crédible
perceval
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vacom » 28/05/2005 17:06

Je ne voulais pas dire que les légendes bretonnes n'étaient pas une source d'inspiration suffisemment riche. Simplement que la prolifération de séries, sous la forme de contes, pouvaient entraîner une certaine lassitude. Par exemple, le premier tome des contes de brocéliande était amha franchement moyen. Maintenant, si le t1 des légendes de la table ronde est très bon, ben tant mieux. Surtout que j'aime beaucoup les contes de l'ankou ;)
vacom

Messagede johnkalak » 28/05/2005 17:14

Par exemple, le premier tome des contes de brocéliande était amha franchement moyen.

Je suis d'accord avec toi mais je te conseille le T2 qui est beaucoup mieux :ok: (désolé pour ce minuscule HS... :D )

Je ne crois pas qu'un nombre de tome soit déjà prévu. Comme d'hab cela sera surement fonction du succès tu tome 1...
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede perceval » 28/05/2005 19:19

Je ne voulais pas dire que les légendes bretonnes n'étaient pas une source d'inspiration suffisemment riche. Simplement que la prolifération de séries, sous la forme de contes, pouvaient entraîner une certaine lassitude. Par exemple, le premier tome des contes de brocéliande était amha franchement moyen. Maintenant, si le t1 des légendes de la table ronde est très bon, ben tant mieux. Surtout que j'aime beaucoup les contes de l'ankou ;)

j'avais bien compris et ce n'était absolument pas une attaque perso juste une justification dans ce sens que bon nombre de myth on été exploité le tous est justement de sortir des redite et autre cliché :mrgreen:
perceval
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vacom » 28/05/2005 20:47

Cela dit j'ai feuilleté les légendes de la table ronde et, malgré une typo parfois pas géniale, j'aime assez bien le graphisme.

D'autres avis ?
vacom

Messagede bulgrozorglub » 29/05/2005 13:23

Je l'ai offert à ma copine qui aime particulièrement les histoires de la table ronde et elle a beaucoup apprécié tant au niveau de l'histoire que du dessin.
Retrouvez le groupe de rock Skol Ofenstrü sur myspace, facebook et youtube (reprises Red Hot, Foo Fighters, Nirvana, QOTSA, Pixies, Blur, Pearl Jam, Radiohead, ...)
bulgrozorglub
BDégourdi
BDégourdi

Messagede klug » 04/06/2005 11:23

J'ai bien aimé cette BD, je ne dirai pas que c'est la découverte de l'année, mais elle m'a vraiment fais passer un bon moment, je suis assez preneur de ce genre d'histoires parallèles à la légende de base... Les dessins et les couleurs passent très bien, ils fonctionnent bien avec le scénar, petit bémol, comme la dit vacom, la tipo n'est pas très bien (trop épais)

Donc, dans l'ensemble, un très bon moment dans un univers un peu connu mais sous un angle inconnu (pour moi en tout cas) :ok: :D
Blaireau urbain, blaireau de salle de bain...
klug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jimmypage » 25/10/2005 03:46

Un tome 2 est-il en route ? prévu? envisagé? murmuré? oublié?...
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle