Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Leda Rafanelli, la gitane anarchiste

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Leda Rafanelli, la gitane anarchiste

Messagede kozu » 17/02/2018 21:49

Chronique par le camarade J. Milette.

Lu et un peu déçue : c'est une belle BD mais le traitement romanesque de cette personnalité ambivalente l'emporte sur le reste. Sa vie sentimentale est largement évoquée alors qu'on ne sait quasiment rien de son œuvre (alors que Leda est présentée comme pourvue de plusieurs talents : écrivaine, militante, peintre...) ou de son impact au sein du mouvement anarchiste. Cela donne le sentiment d'une femme qui se distingue davantage par son côté fantasque et passionné qu'autre chose. Si je compare avec la bio de Margaret Sanger par Peter Bagge, c'est sans appel pour ma part.

Cependant c'est relatif : j'aime bien quand c'est clairement documenté ; quelqu'un qui apprécie les BD plus romancées, qui font la part belle aux passages plus oniriques (ce qui m'a fait pensé à la bio BD Audubon par exemple) va sans doute plus trouver son compte avec Leda. Il y a aussi pas mal de passages sans transition, un peu déstabilisant.

Par contre, le dessin je le trouve vraiment bon. Il m'a paru bien meilleur que dans En Italie il n'y a que des vrais hommes, par rapport à mes souvenirs de cette lecture.
kozu
BDéphile
BDéphile

Re: Leda Rafanelli, la gitane anarchiste

Messagede Bolt » 18/02/2018 12:18

Merci du retour, je l'avais feuilleté mais c'était difficile de m'en faire un avis.

Tu soulignes bien une chose, c'est que cette BD ne fait qu'évoquer toute la diversité de ses activités. En tout cas, la quatrième de couverture (ou le site de l'éditeur, je ne sais plus) était particulièrement vendeuse sur le sujet, sans avoir la sensation d'y tout retrouver.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kozu » 18/02/2018 15:35

Après, je pense que c'est une volonté des auteurs d'être dans le registre de l'évocation comme tu dis, que de la bio par le menu (ce qui semble annoncé par une citation de Leda au début). Peut-être que c'est aussi dû à sa personnalité elle-même ? Difficile d'être ferme à ce sujet, c'est une figure que je connaissais pas du tout.
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 25/02/2018 17:41

La chronique Leda Rafanelli : La gitane anarchiste T.1 par J. Milette est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs