C'est marrant, ma femme et moi en parlions hier soir après avoir tenté de commencer "Le Déploiement" de Nick Sousanis. En fait, ça peut dépendre du type de lecture, du bouquin en lui-même...
Je peux lire couché au lit, mais je choisis plutôt des bouquins légers, idéalement dans un format comics (ou mangas que je pique à madame). un graphisme "light" et surtout le sujet peuvent jouer aussi. J'avais par exemple commencé "Le Déploiement" au lit. Bah.... Ce n'était pas une bonne idée
Sur le sofa, je vais plutôt privilégier une BD avec une partie graphique riche (rapport à la lumière qui n'est pas la même d'une pièce à l'autre) ou un sujet complexe. Après, il y a très grands formats qui nécessitent d'être posés. Dernièrement, c'étaient les Little Nemo de Sunday Press (peut-être les plus grands BD's en ma possession) ou dans une moindre mesure le Fantagas de Carlos Nine.
Sinon, quand c'est l'heure de la lecture "familiale" (deux filles en bas-âge, ma femme et moi), c'est sur le sofa où tout le monde m'écoute religieusement.
Que ce soit en journée ou en soirée, je prévoie surtout d'avoir du temps devant moi, c'est primordial. Je peux également lire avec le casque sur les oreilles mais ça sera de la musique à bas volume et sans "front vocals", à tendance immersive.
Jamais de BD dans les transports, ça sera alors littérature en français, portugais ou anglais : revues de reportage, musicales ou littéraires, livres sur un sujet (historico-)musical, romans (mais ça très devient rare) etc...