Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Leçon de choses de Mardon chez Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Leçon de choses de Mardon chez Dupuis

Messagede MadFad » 08/09/2006 17:46

encore une nouveauté rafraichissante ...

Cette "Leçon de choses" nous entraine sur 78 planches dans la vie de Jean Pierre, gamin parti de Paris pour habiter un petit bourg campagnard ...

avec son copain Cyril ... les filles qui ont la gifle facile et qui font quéquette (pour les plus grandes) ... les animaux de préférence morts ... les ballades en forêt où le lombric se transforme en python ... la terrible famille Crinchon ... le papa absorbé par son boulot ...

Gregory Mardon nous livre une tranche de vie ... une année qui se déroule ...

et même si la fin de la l'album est prévisible ... on suit pourtant Jean Pierre avec bonheur dans les prés.

Gregory Mardon à qui l'on doit notamment "Corps à Corps" à un talent incontestable : celui de transformer les histoires banales et les faits quotidiens en histoire

et avec cette leçon de chose il arrive, en prenant son temps, à nous dérouler la vie de ce gosse auquel on s'attache immédiatement ... et à nous livrer cette histoire vue par les yeux de Jean Pierre ... avec une justesse incroyable

les planches sans bulles sont légion ... et pourtant elles en disent tant ... les dessins se suffisent à eux mêmes pour que l'on s'y croit et que l'on croit à l'histoire

une réussite !
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

Leçon de choses de Mardon chez Dupuis

Messagede edgarmint » 08/09/2006 18:53

Bonne nouvelle ça, sans toi je l'aurais loupé à sa sortie... Ce qui aurait été dommage au vu du talent de G. Mardon. :ok:

Bon liste d'achat et action.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Leçon de choses de Mardon chez Dupuis

Messagede edgarmint » 08/09/2006 19:50

Pas dans la BEL, c'est paru quand ?
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Leçon de choses de Mardon chez Dupuis

Messagede michael le galli » 08/09/2006 19:59

tout à fait d'accord avec MadFad ! :)
après un album éblouissant de justesse et émotionnellement très très fort, je veux bien sur parler du Vague à l'âme paru en Tohu Bohu, j'avais été déçu par les albums suivants de Grégory Mardon...
c'est donc avec plaisir que j'ai découvert cette Leçon de choses :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michael le galli
Auteur
Auteur
 
Messages: 802
Inscription: 27/05/2003
Localisation: Quimper

Leçon de choses de Mardon chez Dupuis

Messagede edgarmint » 08/09/2006 21:05

Si je n'avais pas été pleinement convaincu par "cycloman". Je garde un bon souvenir d' "incognito".

Mais surtout, je me rappelle avoir beaucoup aimé la construction de "corps à corps".

Ma modeste chronique de l'époque :

A BD difficile, critique difficile. Déjà l'idée : UNE CHRONIQUE DU QUOTIDIEN. Des personnes, sans affinités qui tombent sous le sens, s'entrecroisent, se rencontrent, font l'amour furtivement dans les W.C. d'un restaurant, se quittent,... Le dessin est relativement simple, mais sympa et vient parfaitement accompagner le scénario.

L'un des côtés intéressants de ces histoires qui se croisent, se lient et se délient, c'est cette capacité qu'a l'auteur à jouer avec nous : dans un premier temps parvenir à ce que tel ou tel personnage nous agace puis parvenir à nous faire découvrir une autre facette de cette même personne.

S'il n'y a pas de réèl scénario global, c'est qu'il s'agit de plusieurs mini-scénar qui s'entrechoquent les uns les autres sur une durée d'une semaine environ. Mais l'architecture de l'ensemble est construite avec intelligence et sensibilite : tout s'imbrique parfaitement et surprend même le lecteur à plusieurs reprises.

Petit plus, d'excellentes touches d'humour, toujours dans la finesse (le "bande de petits bâtards" est amené d'excellente manière). Alors, à conseiller à ceux qui aiment "Monsieur Jean", "Lapinot", ... voir Woody Allen...


Je conserve aussi un très bon souvenir de "vague à l'âme".

Et à l'époque j'avais joint cet avis :

J'ai eu l'occasion de découvrir G. Mardon dans l'album "corps à corps", lequel m'avait bluffé au niveau de l'organisation du scénario et des multiples trouvailles et surprises mises en place pour surprendre le lecteur. L'auteur parvient à ne jamais sombrer dans la facilité.

Dans cet album plus ancien de l'auteur, même si le thème n'est pas le même (belle polyvalence de l'auteur soit dit en passant), je me retrouve agréablement surpris par cet art d'amener petit à petit la fin. Une fin sans grande importance, il convient de préciser que ce n'est pas un polar ! Mais néanmoins une belle fin pour cette histoire qui aborde divers sujets sans s'y perdre (famille, marine, camaraderie, guerre, générations, ...)... C'est la vie d'un homme, quoi de plus simple et de plus beau quand c'est bien fait et c'est le cas.

Le dessin s'accomode très bien au récit.


Ce que j'en retiens aujourd'hui c'est un excellent niveau de narration. :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Leçon de choses de Mardon chez Dupuis

Messagede PHILIG » 08/09/2006 21:23

bonne lecture vraiment
il faut passer outre la couv qui a mon avis ne reflete pas la qualite de l'album
mardon rend tous les perso tres attachants avec des effets de styles tres reussis
gaufrier etc
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Leçon de choses de Mardon chez Dupuis

Messagede zubb » 08/09/2006 21:46

Vagues à l'âme reste pour moi une grande BD et le meilleur Tohu Bohu parmi ceux que j'ai lus. C'était difficile de faire aussi fort et juste au niveau de l'émotion et c'est sans doute pour çette raison que j'ai été un peu déçu à la lecture de Corps à Corps, même si cette Aire Libre reste une bonne BD. Par contre, je n'ai pas accroché à Incognito (je crois que je n'ai pas accroché aux états d'âmes du personnage)
D'après ce que vous en dites, apparemment elle est peu dans la veine du Tohu Bohu, je vais regarder de près cette Leçon de Choses qui m'a echappée.
Avatar de l’utilisateur
zubb
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 13/05/2006
Localisation: LE MANS

Leçon de choses de Mardon chez Dupuis

Messagede MadFad » 09/09/2006 00:14

Pas dans la BEL, c'est paru quand ?


cette semaine
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

Leçon de choses de Mardon chez Dupuis

Messagede hanaren » 09/09/2006 00:24

M.Mardon est un conteur formidable de vie sociale, on se sent proche de ses personnages parfois intimement par des anecdotes, des expressions. Mais, car il faut bien un "mais" je n'apprécie pas la fin de ces histoires : " en l'air" pour la plupart du temps, incongrue voire improbable. Alors oui à l'atmosphère, non à la fin.
hanaren
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 180
Inscription: 21/06/2003
Localisation: Lyon

Leçon de choses de Mardon chez Dupuis

Messagede okilebo » 09/09/2006 09:32

J'aime beaucoup Mardon, également.

Vague à l'âme, Incognito, Corps à Corps sont, pour moi, des vrais réussites. [:xuunam:3]

Je suis vraiment impatient de lire cette Leçon de Vie :)
Avatar de l’utilisateur
okilebo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1345
Inscription: 15/01/2005
Localisation: La Louvière (Belgique)

Leçon de choses de Mardon chez Dupuis

Messagede edgarmint » 10/09/2006 13:00

C'est fait :
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Leçon de choses de Mardon chez Dupuis

Messagede Homer » 10/09/2006 21:33

Je l'ai lu aujourd'hui, j'ai adoré. J'adore ce style de BD qui est vraiment super, souvent autobiographique. On y retrouve toujours des anecdotes, des situations qu'on a vécues, ou qu'on a approchées. Moi je me revois parfaitement au début dans la classe, avec plusieurs niveaux, le maître sévère, les compositions, ....

Bref, ça me rappelle mon enfance ....


:) :) :)
Avatar de l’utilisateur
Homer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 460
Inscription: 26/10/2004
Localisation: Epernay
Age: 44 ans

Leçon de choses de Mardon chez Dupuis

Messagede edgarmint » 25/09/2006 14:11

Il semble s'instaurer une constante : la narration de G. Mardon est exceptionnelle. Une manière bien à lui d'amener les choses. Le dessin classique convient parfaitement au scénario et l'ambiance qui doit s'en dégager.

L'année scolaire d'un enfant ressentie par cet enfant, avec en toile de fond la relation de ses parents qui se détériore... L'auteur ne juge pas, l'enfant plus :

[spoiler]Injustice ou non ? sa mère toujours à ses côtés semble payer les premiers pots cassés aux yeux de l'enfant - mais est-elle réellement avec lui ou n'est-elle qu'une présence. Quand au père dont on ne voit jamais le visage et n'est pratiquement jamais là (sauf à la fête d'école), il parait comme une sorte de divinité aux yeux de l'enfant (un super héros - qui serait venu dans un improbable passé défendre son fils à la sortie de l'école). C'est terrible ça, non ? Pas un pour relever l'autre et l'enfant dans toute son innocence au milieu du champ de tir...[/spoiler]
Une excellente BD.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Leçon de choses de Mardon chez Dupuis

Messagede okilebo » 17/10/2006 17:09

Une excellente BD.


Oui tout à fait ! [:xuunam:3]
Je l'ai lue ce W-E et une fois de plus, j'ai été séduit par un album de cet auteur.
En lisant cet album, j'ai eu l'impression de revivre un peu mon enfance tellement la justesse et le réalisme sont au rendez-vous.

A lire..............Absolument !!!! :smile:

PS : Une interview de l'auteur a lire ICI !
Avatar de l’utilisateur
okilebo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1345
Inscription: 15/01/2005
Localisation: La Louvière (Belgique)

Leçon de choses de Mardon chez Dupuis

Messagede MadFad » 17/10/2006 17:22

un album qui a donc emballé ceux qui l'ont lu ... et pourtant nous ne franchissons pas la page unique de messages ....
curieux non ?
encore un excellent album qui demeurera inconnu ?
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

Leçon de choses de Mardon chez Dupuis

Messagede okilebo » 17/10/2006 17:31

encore un excellent album qui demeurera inconnu ?


Et c'est dommage car Gregory Mardon est vraiment un auteur plein de talent et qui meriterait une plus grande reconnaissance du public !

Allez quoi ! Lisez Leçon de Choses, c'est génial ! :wink:

Il y a pire comme bd et malheureusement qui marche mieux ! :confused:
Avatar de l’utilisateur
okilebo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1345
Inscription: 15/01/2005
Localisation: La Louvière (Belgique)

Leçon de choses de Mardon chez Dupuis

Messagede edgarmint » 17/10/2006 17:42

encore un excellent album qui demeurera inconnu ?

comme tant d'autres... :confused:
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Leçon de choses de Mardon chez Dupuis

Messagede CRApator » 22/10/2006 23:24



Trouvé en bouquinerie et acheté sans hésiter suite aux critiques favorables lues sur BDGest, je dois dire que je suis entièrement satisfait de l'achat réalisé.

Effectivement, la tranche de vie du petit petit Jean-Pierre, racontée par ses soins, est une véritable bouffée d'oxygène, nécessaire dans la myriade de bandes dessinées sortant inlassablement mois après mois.

Chaque moment de la vie, aussi simple soit-il, est mis en image par une ou plusieurs cases. Et si par moment le scénario de la BD en est réduite à cette plus simple expression, cette simplicité d'à-propos permet au lecteur de revivre intérieurement des moments personnels.
L'épisode du chaton est cruellement splendide.

Jean-Pierre a souffert mais il a aimé. Ce petit garçon a enduré mais il a vécu. Et le plus important, Jean-Pierre s'est bien amusé dans son petit village...

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: /10
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
Avatar de l’utilisateur
CRApator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 492
Inscription: 22/08/2005
Localisation: Nil-Saint-Vincent
Age: 45 ans

Leçon de choses de Mardon chez Dupuis

Messagede CRApator » 22/10/2006 23:26

Suffirait de demander à Gregory Mardon de venir faire un petit saut jusqu'à nous pour motiver les lecteurs :siffle:
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
Avatar de l’utilisateur
CRApator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 492
Inscription: 22/08/2005
Localisation: Nil-Saint-Vincent
Age: 45 ans

Leçon de choses de Mardon chez Dupuis

Messagede dod » 23/10/2006 14:37

lol ça c'est clair quand tu vois le nombrede post sur certains albums

tu sais le genre de bd avec une équipe d'une grande organisation née en 1945 enfin faut de tout pour faire un monde
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité