Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Leave them alone - Regnault, Seiter - Grand angle

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Leave them alone - Regnault, Seiter - Grand angle

Messagede Edward Newgate » 19/10/2025 11:14

Message précédent :
C'est extrêmement moyen. Le viol comme unique horizon narratif au développement psychologique des personnages féminins, c'est lourd (on dirait du Ken Follet.) C'est long pour pas grand chose, et hormis quelques jolis paysages on souffle fort avant de la revendre aussi sec.
Edward Newgate
BDébordé
BDébordé

Messagede stoney » 20/11/2025 10:59

Lu ....et je vous trouve très dur avec cet album. A lire la plupart des avis je m'attendais a un truc très glauque et vraiment pas terrible. Alors, ou vous êtes très sensible ou c'est moi qui a un problème (ce qui n'est pas exclu :lol: ).
Oui il y a des viols mais vu l'époque, les lascars que l'on croise et le milieu où évolue l'un des personnages féminins, ben ça devait malheureusement beaucoup ressembler à ça, sans le justicier qui passe par là au bon moment.
Pour l'histoire en elle-même elle ne révolutionne pas le genre, c'est du classique, le genre huis clos dans un relais tellement bien maîtrisé par un Bud Boetticher et remis au gout du jour par Tarantino.
Côté dessins il y a de belles cases où Regnault se lâche.
Comme dit auparavant, pas indispensable mais on est loin de se faire voler et bien meilleur que beaucoup des sorties des 2 derniers mois.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nineinchrem » 20/11/2025 12:02

Pareil, je m'attendais à bien pire vu les commentaires... alors que pour moi c'est assez classique comme western donc pas forcément mauvais et que surtout les dessins de Regnault sont sublimes !!
Donc je voulais venir le dire : une bonne BD selon mon avis, mais je savais qu'en venant ici j'allais me sentir obliger de corriger :
_un seul viol dès le début d'un personnage que l'on ne reverra pas.
_trois tentatives de viol, sur la même personne, la pauvre.
Donc oui c'est beaucoup mais je vois surtout des personnages féminins forts malgré l'époque pourrie.
nineinchrem
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ulys » 20/11/2025 12:58

Je vais revoir ma position sur l’achat de cet album à cause de vous. Bravo :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede nineinchrem » 20/11/2025 13:31

:lol: :lol: :lol:
faut le feuilleter, si les dessins te plaisent, fonce !
nineinchrem
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toine74 » 20/11/2025 13:53

nineinchrem a écrit:Pareil, je m'attendais à bien pire vu les commentaires... alors que pour moi c'est assez classique comme western donc pas forcément mauvais et que surtout les dessins de Regnault sont sublimes !!
Donc je voulais venir le dire : une bonne BD selon mon avis, mais je savais qu'en venant ici j'allais me sentir obliger de corriger :
Donc oui c'est beaucoup mais je vois surtout des personnages féminins forts malgré l'époque pourrie.

M'ouais, le coup "il n'y a qu'un viol, ce n'est pas si choquant (en plus on ne voit le perso après)", c'est pas mal limite comme argument. :|

Ce n'est pas une question de nombre, mais plutôt de la façon de raconter. Il existe une multitude de manière de mettre en scène/suggérer plutôt que montrer/etc. et, dans le cas présent, celle qui a été choisi par les auteurs n'est peut-être pas la meilleure, puisque de nombreux lecteurs ont été "choqué" par la scène. Après, il s'agit évidemment d'une question de sensibilité propre à chacun.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nineinchrem » 20/11/2025 14:15

voilà...
merci de ne pas mettre des guillemets sur ce que je n'ai pas dit
le viol est assez grave pour ne pas devoir en débattre, je ne suis pas venu le justifier :roll:
j'ai juste été surpris que plusieurs avis résumait la BD à ça
nineinchrem
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toine74 » 20/11/2025 14:49

Pas d’ambiguïté sur ce que tu as dit. ;)

Si la scène du viol et la violence ont été relevés (par plusieurs lecteurs), c'est que la façon de les présenter n'est pas optimale, à un niveau ou un autre. Toi, ça ne te gêne pas plus que ça et tu soulignes les femmes fortes de l'histoire. Pour d'autres, ce n'est pas le cas. La richesse d'un album vient aussi de la diversité de ceux qui le lise. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nineinchrem » 20/11/2025 15:32

Ouf ! :lol:

pour info, ya des avis postés ici :
https://www.bdfugue.com/leave-them-alone
nineinchrem
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 21/11/2025 12:26

Ah mais j'ai pas fait le retape ici. :P

LA PREVIEW ! KAPWIN !

Image

Laissez-les tranquilles !
1874. L’Ouest américain est une zone de non-droit. Les voyageurs et les migrants sont des proies faciles pour les bandits et les pillards. La vie des habitants, et des femmes en particulier, est plus cruelle que jamais.
Au paisible relais de Dead Indian Peak, tenu par la vieille Marian Potter et la jeune Elfie, nul ne se doute de l’arrivée imminente d’une femme aux abois, d’un mystérieux cavalier, ainsi que d’une bande de tueurs. Et dans leur sillage, le convoi d’une malle remplie d’argent...

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Edward Newgate » 21/11/2025 18:20

toine74 a écrit:
nineinchrem a écrit:Pareil, je m'attendais à bien pire vu les commentaires... alors que pour moi c'est assez classique comme western donc pas forcément mauvais et que surtout les dessins de Regnault sont sublimes !!

M'ouais, le coup "il n'y a qu'un viol, ce n'est pas si choquant (en plus on ne voit le perso après)", c'est pas mal limite comme argument. :|

Ce n'est pas une question de nombre, mais plutôt de la façon de raconter. Il existe une multitude de manière de mettre en scène/suggérer plutôt que montrer/etc. et, dans le cas présent, celle qui a été choisi par les auteurs n'est peut-être pas la meilleure, puisque de nombreux lecteurs ont été "choqué" par la scène. Après, il s'agit évidemment d'une question de sensibilité propre à chacun.

Je n'ai pas du tout été choqué, mais lassé. Je trouve que c'est un truc de scénariste fainéant, comme je disais "le viol comme seul horizon narratif de développement psychologique d'un personnage féminin, Ken Follet style."
Edward Newgate
BDébordé
BDébordé

Re: [PREVIEW] Leave them alone - Regnault, Seiter - Grand angle

Messagede nineinchrem » 22/11/2025 13:35

ya un peu de répétitions, effectivement...
mais je me suis laissé avoir par le dessin :lol:
nineinchrem
BDétraqué
BDétraqué

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs